Pour accompagner ses membres dans leur développement, le GICAT propose de nombreux services allant de l’accès à l’information stratégique au soutien export, en passant par la communication et les affaires publiques.
Pour accompagner ses membres dans leur développement, le GICAT propose de nombreux services allant de l’accès à l’information stratégique au soutien export, en passant par la communication et les affaires publiques.
Dans un monde hyperconnecté où les informations de toutes sortes circulent sans frontière et sans filtre, il semble indispensable que les entreprises aient accès à ces données stratégiques, notamment à l’international.
Dans ce cadre, le GICAT met à disposition de ses membres de nombreux services afin d’anticiper les besoins, d’accéder à de nouveaux marchés et de protéger les savoir-faire.
Veille technologique sur les salons
Le GICAT/COGES réalise une veille technologique sur les principaux salons de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (AUSA, DSEI, Eurosatory, IDEF, IDEX, Indodéfense, MSPO,…) au profit de ses adhérents, en leur recensant les matériels exposés et en leur signalant la sortie de nouveautés des documents de synthèse.
Le GICAT apporte à ses adhérents une veille commerciale mutualisée sur les secteurs Véhicules Terrestres Militaires, Aéroterrestre (Drones, Hélicoptères, Missiles), C4ISR-Optronique, Soutien Logistique et Homeland Security (Gestion des foules, Protection de sites, Situations d’urgence). Il opère une surveillance systématique des appels d’offres…
Le brevet est une source d’information technique qui permet d’identifier les sociétés innovantes, les partenaires industriels, de détecter les tendances technologiques de certains marchés, d’apporter une inspiration complémentaire aux sociétés, et de mieux connaître le niveau technologique de ses…
Chaque année, le GICAT réalise 4 études sectorielles sur les marchés de défense et/ou de sécurité terrestres et aéroterrestres au profit de ses adhérents. L’objectif est de permettre aux adhérents du GICAT d’appréhender les grandes tendances d’équipements et les potentielles opportunités qu’offrent ces marchés.
Groupes de travail et d’échanges
Dans le cadre de ses commissions, le GICAT propose des présentations d’intervenants extérieurs (armée de Terre, DGA, ministère de l’Intérieur, opérateurs privés, conseillers export,…) afin d’enrichir les travaux réalisés dans le cadre des groupes de travail. Interlocuteur industriel des forces opérationnelles …
Séminaires / Journées d’études
Le GICAT organise régulièrement des séminaires et journées d’informations avec les institutionnels français spécialisés dans les domaines Défense et Sécurité (pouvant aussi intégrer l’organisation de rendez-vous BtoG et BtoB) au profit de ses adhérents :
Séminaires/Journées d’informations sur des thématiques diverses …
Les exportations permettent aux industries de compenser les contraintes sur les budgets de défense nationaux. En phase de production, elles permettent d’amortir les investissements par l’allongement des séries. De plus, elles favorisent le financement de certains programmes par le client export.
Dans ce cadre, pour aider ses membres à se développer à l’international, le GICAT propose de nombreux services “Soutien export”.
Fédération de Pavillons France
Via sa filiale le COGES, le GICAT organise et fédère des Pavillons France sur de nombreux salons Défense et Sécurité à l’étranger. Sous une bannière tricolore commune, les industriels présents peuvent bénéficier de services fournis par notre groupement : cocktails, rendez-vous BtoB, relations presse, visibilité, etc.).
Plaquettes « Pavillon France »
Les plaquettes Pavillon France permettent d’accroître la visibilité des industriels présents sur un salon. Distribuées à l’ensemble des journalistes, délégations officielles et visiteurs, elles donnent un aperçu global de l’ensemble des sociétés et solutions présentées sur le pavillon et permettent de valoriser la présence française sur salon.
Les brochures du GICAT ont pour objet de structurer des offres capacitaires industrielles pour répondre aux besoins opérationnels identifiés et récurrents au sein des armées, des forces de sécurité ou des opérateurs privés. Disponibles en plusieurs langues, ces brochures capacitaires permettent de structurer et de promouvoir …
Le dossier pays permet de disposer d’une synthèse de la situation géopolitique, des relations bilatérales de défense, de la situation et des besoins des forces armées et de sécurité, de l’état de l’industrie de défense et une description des procédures d’acquisition des équipements d’un pays donné.
Veille technologique sur les salons
Le GICAT/COGES réalise une veille technologique sur les principaux salons de défense terrestre et aéroterrestre (AUSA, DSEI, Eurosatory, IDEF, IDEX, Indodéfense, MSPO,…) au profit de ses adhérents en leur recensant les matériels exposés et en leur signalant la sortie de nouveautés dans des documents de synthèse.
En fonction des besoins de ses membres et de l’ouverture de nouveaux marchés de défense et de sécurité, le GICAT peut organiser des missions de prospection pour : identifier des prospects dans un pays ou une zone ciblée, prendre des contacts avec ces prospects et organiser un programme de rendez-vous BtoB et/ou BtoG.
Les sociétés françaises des secteurs défense et sécurité peuvent bénéficier des aides publiques de financement classiques (des aides nationales et des aides territoriales) et peuvent également se tourner vers des aides créées spécifiquement pour répondre à leur besoin. Le « Guide du financement à l’export » réalisé par le GICAT …
L’évolution constante de la réglementation et des procédures nationales et internationales du contrôle des exportations militaires et double-usage est difficile à suivre aussi bien d’un point de vue technique que juridique. A ce titre, le GICAT cherche à définir des positions communes aux industriels vis-à-vis des administrations…
Le Trophée export du GICAT est décerné tous les deux ans pendant le salon Eurosatory à une société française exposant sur le salon. Il récompense une réussite à l’export particulièrement remarquable dans les domaines de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres. Les critères pris en compte dans la sélection sont…
Une des missions du GICAT est de valoriser les savoir-faire et l’image du secteur de l’industrie de défense et de sécurité terrestres. Pour ce faire, le groupement déploie une stratégie de communication d’influence et fournit des services à ses membres pour optimiser et développer leur visibilité.
Réalisée chaque jour, cette revue de presse permet de synthétiser et d’être au fait de l’actualité des secteurs Défense et Sécurité des dernières 24 heures. Vecteur de communication au service de ses membres, la revue de presse responsive design permet également de valoriser certaines de leurs actions. Les archives sont consultables dans la zone membre du site internet.
Le GICAT met à disposition de ses membres une assistance technique et son réseau afin qu’ils puissent optimiser leur communication. Les supports de communication utilisés par le Groupement, imprimés (brochures, etc.) ou digitaux (site internet, application mobile, etc.), sont des outils permettant d’accroître la visibilité et la notoriété de ses membres.
Tous les deux ans, en amont du salon Eurosatory, le GICAT organise deux voyages de presse réunissant chacun une vingtaine de journalistes français et étrangers pour aller à la rencontre des opérationnels et des industriels œuvrant dans la défense et la sécurité terrestres et aéroterrestres. Ces voyages de presse sont l’occasion de faire des retours d’expériences…
Le Cercle Prospective Terre est un espace de réflexion et d’échanges entre élus nationaux, leaders d’opinion, responsables militaires, décideurs politiques et industriels.
Les rencontres SécuriTerre ont vocation à promouvoir les échanges entre les acteurs de la sécurité (industriels, institutionnels et parlementaires). Ces rencontres ont lieu tous les trois mois.