Thales : Eurocontrol s’appuie sur Thales pour la cybersécurité et la numérisation du trafic aérien
29 Mai 2018

Thales : Eurocontrol s’appuie sur Thales pour la cybersécurité et la numérisation du trafic aérien

Confrontés à de nombreux défis, croissance soutenue du trafic, compétitivité et enjeux environnementaux, les acteurs du transport aérien ont entamé une profonde mutation basée sur un meilleur partage de l’information grâce aux technologies du numérique. Dans cette optique, Eurocontrol attribue à Thales deux contrats pour renforcer la cybersécurité de ses systèmes d’information et accompagner l’organisation européenne dans sa transformation digitale avec Cegeka, partenaire belge spécialisé dans les technologies de l’information avancées.

Points clefs:

  • Fort de son expertise mondiale en gestion du trafic aérien et en cybersécurité, Thales accompagne Eurocontrol pour la numérisation du trafic aérien en Europe tout en garantissant la sécurité au plus haut niveau des passagers.
  • Face au développement des menaces informatiques, Eurocontrol s’appuie sur Thales pour renforcer la cybersécurité de ses systèmes d’informations, notamment par des solutions de détection de cyber-attaques et de gestion des cyber-risques.
  • Dans le cadre d’un deuxième contrat en partenariat avec Cegeka, Thales mettra à disposition des talents pour conseiller l’organisation européenne dans sa transformation digitale et soutiendra le développement de nouvelles applications de contrôle du trafic aérien visant à optimiser la gestion des données aéronautiques européennes.

Depuis plusieurs années, la numérisation du secteur aérien a connu une accélération considérable avec des enjeux majeurs pour la sécurité des vols et des passagers. De plus en plus nombreuses, les données sont au cœur de la gestion du trafic aérien mais doivent être pleinement sécurisées. Eurocontrol, organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, et plus spécifiquement la Direction Network Manager en charge du réseau du contrôle du trafic aérien européen couvrant 43 pays, s’appuie sur Thales pour cybersécuriser leurs systèmes d’information. Aux avant-postes de la modernisation du transport aérien, Thales intègre la cybersécurité au cœur de ses solutions sur l’ensemble de ses marchés : Aéronautique, Espace, Transports terrestres et Défense, Sécurité. Pour aider Eurocontrol à faire face à l’évolution des cybermenaces, Thales s’appuiera notamment sur l’un de ses 5 Centres Opérationnels de Cybersécurité, véritables tours de contrôle de la cybersécurité des infrastructures opérant 24h sur 24, 7 jours sur 7. Grâce à ses services de cyberdétection et de gestion des cyberrisques, le Groupe aidera Eurocontrol à anticiper et déceler précocement la menace pour éviter le passage à l’acte. La formation des équipes d’Eurocontrol à la gestion de cybercrises est également un élément clé pour garantir le maintien et la continuité des activités lors d’incidents. Attentif à ce problème, Thales offre un ensemble d’outils et de services pour aider Eurocontrol à mieux se préparer et se protéger. Au cœur de ce dispositif, le Cyberlab de Thales en Belgique permettra de reproduire de façon réaliste les réseaux et les systèmes informatiques d’Eurocontrol pour tester sa résilience face aux cyberattaques les plus élaborées. Dans le cadre d’un deuxième contrat, Thales conseillera Eurocontrol à développer de nouvelles applications digitales nativement cybersécurisées pour optimiser les capacités et flux du trafic aérien tout en assurant une sécurité optimale pour les vols et les passagers. Pour accompagner au mieux Eurocontrol, Thales et Cegeka, partenaire belge spécialisé en solutions des technologies de l’information avancées, renforceront les équipes d’Eurocontrol en apportant leur expertise au sein de l’atelier logiciel pour co-développer des solutions innovantes.
Les bonnes pratiques universelles de la cybersécurité requièrent une sécurité accrue et fiable à chaque niveau. Avec une expérience de longue date et une expertise renforcée en gestion du trafic aérien, nous sommes convaincues que Thales saura nous apporter ce dont nous avons besoin pour protéger les enjeux de l’industrie aérospatiale.
Eammon Brennan, Directeur Général d’Eurocontrol
Dans un monde en pleine transformation numérique, la cybersécurité est devenue une composante essentielle des systèmes, tout particulièrement dans les domaines du transport et de l’aéronautique où la sécurité des passagers est en jeu. Face à la montée des cyber-risques, ces deux contrats avec Eurocontrol sont pour Thales une étape majeure dans la sécurisation du trafic aérien européen et un nouvel exemple des enjeux qu’implique la transformation numérique pour toute organisation ou entreprise majeure.
Laurent Maury, Vice-Président, Systèmes d’Information Critiques et Cybersécurité, Thales
Alors que les menaces se démultiplient et évoluent, les organisations exploitent des données sensibles où la sûreté et la sécurité sont maîtres-mots. Les solutions proposées par Thales répondent aux besoins liés à l’innovation, aux nouvelles technologies digitales intrinsèquement liées à la cybersécurité. Avec la signature de ces deux contrats, Eurocontrol réitère sa confiance en Thales. En s’appuyant sur l’écosystème du Groupe, notre centre de compétence Thales en Belgique accompagnera Eurocontrol dans sa transformation et la sécurisation de ses données.
Alain Quevrin, Directeur des activités de Thales en Belgique

A propos de Thales
Ceux qui font avancer le monde s’appuient sur Thales. Nous sommes aux côtés de ceux qui ont de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr. Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents, de leurs cultures, nos équipes d’architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d’exception, qui rendent demain possible dès aujourd’hui. Du fond des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace, nous aidons nos clients à maîtriser des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif. Fort de 65 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros.
A propos de Thales en Belgique
Thales opère en Belgique depuis plus de cinquante ans et est présent dans les domaines de la Défense, de la Sécurité, de l’Espace et du Transport. Thales emploie plus de 800 personnes réparties sur sept sites : Bruxelles, Charleroi, Genk, Herstal, Leuven, Hasselt et Tubize.
En Belgique, Thales accompagne pour les opérateurs de services essentiels (énergie, transport, opérateurs de télécommunications, monde bancaire, distribution d’eau) face à la cybermenace. Dans ce domaine, l’entreprise met ses meilleurs ingénieurs au service de ses clients pour fournir des solutions de chiffrement et des services de cybersécurité.

SOURCE

19 septembre 2023
Forum Entreprises Défense 2023, les 4 et 5 octobre à Versailles Satory

Versailles, le 18 septembre 2023 – Sous le parrainage du ministre des armées, la 18e édition du FED (Forum Entreprises Défense) se tiendra les mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023. Il s’agit d’un événement d’envergure réunissant les principaux acteurs étatiques et industriels de la maintenance terrestre. Organisé par la SIMMT (Structure intégrée du maintien […]

7 juillet 2023
Assemblée générale 2023 : le GICAT poursuit sa croissance et la diversification de ses activités

Paris, le 7 juillet 2023 – L’Assemblée générale du GICAT s’est tenue hier à Paris, réunissant les représentants des sociétés membres du groupement. L’occasion de présenter les derniers chiffres de la filière, les défis à relever ces prochains mois et de renouveler 3 postes d’administrateurs. Félicitations à Bertin Technologies, Daher et John Cockerill pour leur […]

6 juillet 2023
Le GICAT accueille 4 nouveaux adhérents

Paris, le 6 juillet 2023 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 4 nouveaux membres, spécialistes de la mobilité médicale, des solutions mécatroniques ou encore de solutions de vidéoprotection et de communication embarquée. A l’occasion de son dernier Conseil d’Administration, le GICAT qui rassemble déjà plus […]

24 mai 2023
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 26 nouveaux membres.

Paris, le 26 avril 2023 – Spécialistes de la connectivité, du data management, des bâtiments projetables ou encorede la détection des menaces cyber… à l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 400 industriels a validé l’adhésion de 26 nouvelles entreprises réparties sur l’ensemble du territoire national. La grande diversité […]

20 mars 2023
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 20 mars 2023 – Du 5 au 7 avril prochain, se tiendra le Forum International de la Cybersécurité (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber […]

14 mars 2023
Le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » (CSF-IS) et le GICAT dressent un bilan des expérimentations conduites dans le cadre du programme de sécurité des Grands Evénements

Paris – le 14 mars 2023 – A l’occasion du comité mixte du 8 mars 2023, le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » (CSF-IS) et le GICAT dressent un bilan des expérimentations conduites dans le cadre du programme de sécurité des Grands Evénements de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et […]

Le GICAT accueille 24 nouveaux adhérents

Paris, le 13 mars 2023 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est fier de compter 24 nouveaux membres parmi ses adhérents. Spécialistes de la cybersécurité, du digital learning, de la gestion de crise ou encore du transport sur mesure, … à l’occasion de son dernier conseil […]

16 février 2023
Valorisation de la recherche et propriété intellectuelle : rencontre entre industriels de défense et juristes universitaires

Paris, le 16 février 2023 – Le 14 février 2023, à la Section Technique de l’Armée de Terre, le pôle d’innovation GAI4A organisait une rencontre entre les juristes des Universités de l’UP Saclay et de l’IP Paris et les industriels de défense, parmi lesquels Nexter, Arquus et MBDA, autour des enjeux de la protection de […]

2 février 2023
Owlint rejoint le Data Intelligence Cluster du GICAT

Paris, le 2 février 2023 – La société Owlint a été admise au sein du Data Intelligence Cluster du GICAT en qualité de solution souveraine dans le domaine de l’Open Source INTelligence (OSINT). A propos d’Owlint Owlint est une start-up française, éditrice d’un logiciel spécialisé dans la recherche et l’investigation via des techniques d’OSINT, sa […]

23 janvier 2023
Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2023 du GICAT

Paris, le 23 janvier 2023 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue jeudi 18 janvier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont le résilience, le lucidité et l’action collective […]

15 septembre 2023
Nos industriels au service de la sécurité – Expérimentations maritimes

Paris, le 15 septembre 2023 – Retour d’expérimentation du Comité stratégique de filière des industries de sécurité (CSF-IS). Une mobilisation inédite de la filière aux côtés du ministère de l’Intérieur Dans la perspective de sécurisation des grands événements, notamment la Coupe du monde de Rugby (RWC2023) et les Jeux Olympiques (JOP 2024), le ministère de […]

27 juillet 2023
Projet « rescEU » : Proengin participe au dispositif de réponse européenne face aux crises NRBC

Saint Cyr l’Ecole (France), le 13 juillet 2023 – Proengin, leader dans le domaine de la gestion de menaces chimiques et biologiques, est fier de participer activement au projet « rescEU », une initiative soutenue par la Commission européenne (CE) visant à renforcer les capacités de réponse aux risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) […]

17 juillet 2023
Nos industriels au service de la sécurité – Surveillance aéroportée des sites

Paris, le 17 juillet 2023 – Retour d’expérimentation du Comité stratégique de filière des industries de sécurité (CSF-IS). Une mobilisation inédite de la filière aux côtés du ministère de l’Intérieur Dans la perspective de sécurisation des grands événements, notamment la coupe du monde de rugby (RWC2023) et les jeux olympiques (JOP 2024), le ministère de […]

13 juillet 2023
Nexter, Thales et Arquus ont livré le 500e GRIFFON du programme SCORPION à la Direction Générale de l’Armement

Paris, le 13 juillet 2023 – Nexter, Arquus et Thales ont présenté le 500e véhicule blindé multi-rôles (VBMR) GRIFFON et le 50e engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR à la Direction générale de l’armement. Les trois industriels, réunis au sein du groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi-rôles (EBMR), tiennent leurs objectifs […]

Le GRIZZLY défile pour la première fois sur les Champs-Elysées au sein du 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes

Paris, le 13 juillet 2023 – A l’occasion du défilé militaire du 14 juillet, le 1er Régiment de Hussards Parachutistes présente 3 de ses nouveaux véhicules tactiques GRIZZLY. Dans le cadre de la transformation de l’armée de Terre et d’une différenciation équilibrée de ses grandes unités, la 11e Brigade Parachutiste se voit dotée d’un nouveau […]

12 juillet 2023
Protéger la Terre grâce à une nouvelle génération de capacité d’observation depuis l’espace

Paris, le 19 juin 2023 – Le projet HYP4U sera la première démonstration française en orbite, d’un service de bout en bout d’acquisition et de valorisation des données spatiales hyperspectrales par nano-satellite, soutenue par l’Agence de l’Innovation Défense. L’imagerie satellitaire hyperspectrale, qui permet de déterminer la chimie observée, est un changement de paradigme, encore émergent, […]

10 juillet 2023
Proengin Secures Major Order from FMV

Saint-Cyr l’Ecole (France), 16 June 2023 – Proengin, a renowned innovator in the field of chemical threat detection, is delighted to announce a significant order from the Swedish Defence Materiel Administration “FMV” for its state-of-the-art solution, the AP4C and S4PF. This achievement was made possible through our valued partner, CBRN Products. The trust placed by […]

7 juillet 2023
ChapsVision, le spécialiste du traitement et de la valorisation de la donnée, annonce sa première acquisition en Europe avec ACIC, l’expert belge des solutions de sécurité à base de reconnaissance vidéo

Suresnes, le 6 juillet 2023 – Le groupe ChapsVision, spécialiste français du traitement de la data souveraine fait l’acquisition de l’expert belge de l’intelligence artificielle appliquée au traitement vidéo. Cette transaction stratégique marque une nouvelle étape dans la croissance continue du groupe ChapsVision et renforce la capacité d’Argonos, sa plateforme de traitement massif des données […]

30 juin 2023
ChapsVision acquiert Geotrend et renforce sa position en tant que leader européen des solutions dédiées à l’intelligence économique.

Paris, le 27 juin 2023 – ChapsVision, entreprise souveraine de premier plan dans le traitement massif de la donnée hétérogène, annonce l’acquisition de Geotrend, le spécialiste de l’intelligence économique et stratégique. Cette opération marque une étape importante pour le groupe qui constitue ainsi un pôle unique en Europe autour de la Market Intelligence. Geotrend, spécialiste […]

28 juin 2023
Ballon stratosphérique

A-NSE transforme l’accès à la stratosphère avec une nouvelle gamme de ballons stratosphériques sur-mesure et adaptés aux missions. Peu gonflés en hélium au sol, ces ballons évoluent à plusieurs dizaines de km d’altitude permettant ainsi de réaliser des missions d’observation de très longues durées de la terre avec discrétion. A-NSE X EONEF lancent Stratolab, une […]