0,00(0 items )

No products in the cart.

Thales : Eurocontrol s’appuie sur Thales pour la cybersécurité et la numérisation du trafic aérien

Confrontés à de nombreux défis, croissance soutenue du trafic, compétitivité et enjeux environnementaux, les acteurs du transport aérien ont entamé une profonde mutation basée sur un meilleur partage de l’information grâce aux technologies du numérique. Dans cette optique, Eurocontrol attribue à Thales deux contrats pour renforcer la cybersécurité de ses systèmes d’information et accompagner l’organisation européenne dans sa transformation digitale avec Cegeka, partenaire belge spécialisé dans les technologies de l’information avancées.

Points clefs:

  • Fort de son expertise mondiale en gestion du trafic aérien et en cybersécurité, Thales accompagne Eurocontrol pour la numérisation du trafic aérien en Europe tout en garantissant la sécurité au plus haut niveau des passagers.
  • Face au développement des menaces informatiques, Eurocontrol s’appuie sur Thales pour renforcer la cybersécurité de ses systèmes d’informations, notamment par des solutions de détection de cyber-attaques et de gestion des cyber-risques.
  • Dans le cadre d’un deuxième contrat en partenariat avec Cegeka, Thales mettra à disposition des talents pour conseiller l’organisation européenne dans sa transformation digitale et soutiendra le développement de nouvelles applications de contrôle du trafic aérien visant à optimiser la gestion des données aéronautiques européennes.

Depuis plusieurs années, la numérisation du secteur aérien a connu une accélération considérable avec des enjeux majeurs pour la sécurité des vols et des passagers. De plus en plus nombreuses, les données sont au cœur de la gestion du trafic aérien mais doivent être pleinement sécurisées. Eurocontrol, organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, et plus spécifiquement la Direction Network Manager en charge du réseau du contrôle du trafic aérien européen couvrant 43 pays, s’appuie sur Thales pour cybersécuriser leurs systèmes d’information. Aux avant-postes de la modernisation du transport aérien, Thales intègre la cybersécurité au cœur de ses solutions sur l’ensemble de ses marchés : Aéronautique, Espace, Transports terrestres et Défense, Sécurité. Pour aider Eurocontrol à faire face à l’évolution des cybermenaces, Thales s’appuiera notamment sur l’un de ses 5 Centres Opérationnels de Cybersécurité, véritables tours de contrôle de la cybersécurité des infrastructures opérant 24h sur 24, 7 jours sur 7. Grâce à ses services de cyberdétection et de gestion des cyberrisques, le Groupe aidera Eurocontrol à anticiper et déceler précocement la menace pour éviter le passage à l’acte. La formation des équipes d’Eurocontrol à la gestion de cybercrises est également un élément clé pour garantir le maintien et la continuité des activités lors d’incidents. Attentif à ce problème, Thales offre un ensemble d’outils et de services pour aider Eurocontrol à mieux se préparer et se protéger. Au cœur de ce dispositif, le Cyberlab de Thales en Belgique permettra de reproduire de façon réaliste les réseaux et les systèmes informatiques d’Eurocontrol pour tester sa résilience face aux cyberattaques les plus élaborées. Dans le cadre d’un deuxième contrat, Thales conseillera Eurocontrol à développer de nouvelles applications digitales nativement cybersécurisées pour optimiser les capacités et flux du trafic aérien tout en assurant une sécurité optimale pour les vols et les passagers. Pour accompagner au mieux Eurocontrol, Thales et Cegeka, partenaire belge spécialisé en solutions des technologies de l’information avancées, renforceront les équipes d’Eurocontrol en apportant leur expertise au sein de l’atelier logiciel pour co-développer des solutions innovantes.
Les bonnes pratiques universelles de la cybersécurité requièrent une sécurité accrue et fiable à chaque niveau. Avec une expérience de longue date et une expertise renforcée en gestion du trafic aérien, nous sommes convaincues que Thales saura nous apporter ce dont nous avons besoin pour protéger les enjeux de l’industrie aérospatiale.
Eammon Brennan, Directeur Général d’Eurocontrol
Dans un monde en pleine transformation numérique, la cybersécurité est devenue une composante essentielle des systèmes, tout particulièrement dans les domaines du transport et de l’aéronautique où la sécurité des passagers est en jeu. Face à la montée des cyber-risques, ces deux contrats avec Eurocontrol sont pour Thales une étape majeure dans la sécurisation du trafic aérien européen et un nouvel exemple des enjeux qu’implique la transformation numérique pour toute organisation ou entreprise majeure.
Laurent Maury, Vice-Président, Systèmes d’Information Critiques et Cybersécurité, Thales
Alors que les menaces se démultiplient et évoluent, les organisations exploitent des données sensibles où la sûreté et la sécurité sont maîtres-mots. Les solutions proposées par Thales répondent aux besoins liés à l’innovation, aux nouvelles technologies digitales intrinsèquement liées à la cybersécurité. Avec la signature de ces deux contrats, Eurocontrol réitère sa confiance en Thales. En s’appuyant sur l’écosystème du Groupe, notre centre de compétence Thales en Belgique accompagnera Eurocontrol dans sa transformation et la sécurisation de ses données.
Alain Quevrin, Directeur des activités de Thales en Belgique

A propos de Thales
Ceux qui font avancer le monde s’appuient sur Thales. Nous sommes aux côtés de ceux qui ont de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr. Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents, de leurs cultures, nos équipes d’architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d’exception, qui rendent demain possible dès aujourd’hui. Du fond des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace, nous aidons nos clients à maîtriser des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif. Fort de 65 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros.
A propos de Thales en Belgique
Thales opère en Belgique depuis plus de cinquante ans et est présent dans les domaines de la Défense, de la Sécurité, de l’Espace et du Transport. Thales emploie plus de 800 personnes réparties sur sept sites : Bruxelles, Charleroi, Genk, Herstal, Leuven, Hasselt et Tubize.
En Belgique, Thales accompagne pour les opérateurs de services essentiels (énergie, transport, opérateurs de télécommunications, monde bancaire, distribution d’eau) face à la cybermenace. Dans ce domaine, l’entreprise met ses meilleurs ingénieurs au service de ses clients pour fournir des solutions de chiffrement et des services de cybersécurité.

SOURCE

X