Paris – le 25 janvier 2021 – Le 20 janvier dernier, Marc Darmon adressait ses vœux aux adhérents du groupement. L’occasion de faire le point sur une année 2020 difficile et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour 2021. Ci-dessous l’intégralité de son discours.
« 2020 a été une année de crise sanitaire et économique majeure, une année compliquée pour toutes les filières et bien sûr pour notre industrie. Mais malgré les difficultés vous avez su majoritairement vous adapter et amortir leur impact. Preuve de votre capacité à rebondir tout en préparant l’avenir.
C’est ce qui ressort du baromètre que nous avons réalisé en décembre en vous interrogeant. Cette étude dont je vous livre ici les premiers résultats à chaud montre en effet, que si 22% d’entre vous ont subi des pertes importantes de leur chiffre d’affaires, pour les 2/3 elles ont été inférieures à 30%. L’agilité des TPE PME est à souligner, 13% d’entre elles ayant même augmenté leur CA.
Je salue donc l’exemplarité et la résilience dont vous avez fait preuve, la solidarité entre membres du GICAT et envers nos clients en mettant en place les mesures sanitaires et en adaptant pour certains leur production afin d’être au rendez-vous des besoins de nos forces.
En effet, les jalons de livraison ont été respectés ou adaptés en concertation avec la DGA. Il convient de souligner l’action de cette dernière en matière de paiements qui a constitué un véritable soutien financier. Mais nous le savons, la DGA est un allié précieux, 65% d’entre vous ont d’ailleurs eu recours à leurs services depuis avril pour trouver notamment des informations qualifiées de pertinentes via leur numéro vert. Et vous reconnaissez le travail fait sur l’analyse qu’elle a menée sur la BITD et les fragilités de la supply chain.
Malgré le contexte que je viens d’évoquer, le GICAT a continué sa croissance. J’en profite pour rendre hommage à mon prédécesseur, Stéphane Mayer, qui a mis le groupement sur de bons rails durant les 4 ans de sa présidence. En effet, si en 2020, 8 industriels ont quitté le groupement, 25 nouveaux membres sont venus renforcer nos rangs ce qui nous amène à 287 adhérents auxquels s’ajoutent les 44 start-up de GENERATE.
En nous rejoignant, ils ont compris qu’à plusieurs nous étions plus forts pour défendre notre industrie sur le territoire national mais surtout à l’international, dans un contexte de ralentissement général des exportations et de forte concurrence.
Avant d’aborder 2021, voici ce que je retiens pour 2020 : quelques sujets de satisfaction et de grandes interrogations.
En défense, la mise en application de la LPM dans le respect de ce qui a été programmé. Le regret cependant que le terrestre malgré nos propositions n’ait pas été associé au plan de relance, dans un contexte économique à venir qui s’annonce difficile notamment en 2021 et 2022.
La consolidation des rapports entre les industriels et la SIMMT grâce à la signature de la charte de partenariat du MCO terrestre avec les PME du GICAT en septembre dernier.
La Sécurité, grâce à la signature du contrat de filière, est devenue une branche reconnue au sein du conseil national de l’industrie. La forte mobilisation des adhérents du GICAT dans le cadre des deux dossiers qui nous sont dévolus (Territoires de confiance et sécurisation des grands événements et plus particulièrement les JOP 2024). Je regrette comme pour la Défense, que ces deux dossiers thématiques n’aient pas été retenus en tant que tels au titre du plan de relance malgré nos propositions
A l’international, nous avons assisté au décollage de la dimension européenne. Les coopérations bilatérales continuent d’avancer : le programme CAMO avec la Belgique, le rapprochement franco-allemand avec le MGCS.
En attendant les résultats de 2020 de l’EDIDP, les résultats de 2019 ont été excellents. La France a reçu 40 millions sur 200, soit 20% des fonds ! Cette dynamique est encourageante.
Enfin, nous parlions de coopérations jusqu’à maintenant, mais n’oublions pas que l’export européen représente entre un cinquième de nos exportations, une part en augmentation.
Les coopérations européennes nourriront les exportations européennes, et inversement, et permettront une meilleure interopérabilité en bout de chaîne.
Dans la dimension sécurité, FRONTEX (la sécurité à nos frontières européennes) a entamé une montée en puissance qu’il faudra accompagner.
Quant à l’Export hors Europe, qui représente 40% de notre CA, il a été grandement freiné par la crise sanitaire et vous êtes 66% à déclarer avoir été touchés de manière importante : 1/3 d’entre vous annonçant des pertes de plus de 30%. Mais pour nuancer mon propos je relève que 20% d’entre vous déclare avoir maintenu, voir augmenté leur CA export en 2020.
De nombreux salons ont été annulés, à commencer par Eurosatory 2020. J’en profite pour saluer l’action de Patrick Colas des Francs durant treize ans à la tête du COGES.
Il a contribué avec ses équipes à faire d’Eurosatory le premier salon mondial de Défense et Sécurité terrestres et aéroterrestres et sa bonne gestion des risques nous permet de passer la crise. Je souhaite la bienvenue et les mêmes succès à son successeur Charles Beaudouin.
Au sujet des problèmes de financement que vous rencontrez, notamment auprès des banques, le GICAT a défendu vos intérêts.
Notre action est désormais reprise par le politique, au travers d’une mission-flash de la Commission de la défense de l’Assemblée nationale.
L’objectif est de vous faciliter l’obtention de financements auprès de nos banques françaises, mais aussi de faire évoluer la perception de notre industrie de défense par le monde de la finance.
En 2021, je souhaite un GICAT résilient et en action autour de 4 axes
Le premier est de rester solides sur nos appuis français. Au sujet de L’actualisation de la LPM en 2021 et des échéances électorales de 2022 : nous veillerons à défendre vos intérêts dans les arbitrages à venir qui conditionneront durablement l’état de nos forces en fin de décennie.
Si la modernisation de l’armée de Terre est en bonne voie, il conviendra d’être attentifs aux travaux d’actualisation à venir, en cohérence avec les tendances opérationnelles, de l’armée de Terre vers le combat de haute intensité et la guerre de l’information.
Nous poursuivrons le développement des synergies entre le GICAT, l’armée de Terre et la DGA ainsi qu’avec l’EMA, dans la préparation de l’avenir (MGCS, artillerie du futur, successeurs de l’hélicoptère Tigre et du drone Patroller, dans la perspective du programme Titan sorte de successeur interarmées et interalliés du programme Scorpion) dans la gestion des programmes, leurs adaptations, l’intégration des innovations … L’arrivée de Thierry Puig, nouveau Délégué général adjoint à la Défense va permettre d’œuvrer efficacement dans ce sens.
En sécurité, il nous faut pérenniser les actions du CSF, spécifiquement dans les dossiers Territoires de confiance & JOP 2024 où le GICAT est fortement impliqué.
Nous souhaitons nous impliquer dans le travaux d’une politique industrielle au MININT, singulièrement au sein de la Police nationale et de la Gendarmerie et en lien avec les conclusions du Livre Blanc.
En axe 2, il nous faudra être conquérants à l’export, en premier lieu en Europe pour réussir la 1ère année du Fonds Européen de la Défense. Le GICAT vous donne les informations et les modes d’action pour y participer. Rejoignez le réseau Europe animé par Axel Nicolas qui a déjà organisé le 14 janvier dernier un webinar avec la DGA/ SDPME.
Comment vendre malgré la crise ? Face à un ralentissement des échanges commerciaux et une concurrence exacerbée, un effort particulier ira à nos salons et à leur hybridation numérique (Platinum, ShieldAfrica et Expodefensa) et aux pavillons France que nous fédérons (Idex à Abou Dhabi, Indodefense, EDEX).
Le GICAT sera ainsi présent au FIC, au salon des maires, à Milipol, et reste partenaire du Forum Entreprises Défense à Satory (13-14 octobre 2021) en préparant déjà l’organisation des tables rondes encadrée par la commission soutien et service en synergie avec le MCO-T et la DGA. Nous travaillons aussi à l’organisation de missions de prospection pour palier l’annulation des salons, si les conditions sanitaires le permettent.
Au-delà de ces actions à court-terme et moyen-terme, il nous faut préparer l’avenir, c’est notre troisième axe d’action, en s’appropriant par exemple des sujets comme le cyber, la 5G, le quantique afin de préparer les prochaines ruptures technologiques. Pour cela le GICAT lance un groupe de travail pour étudier les conséquences, en lien avec la R&T. Il nous faut aussi profiter du plan de relance afin d’entamer la transition environnementale et poursuivre le passage à l’industrie 4.0.
En dernier axe, nous voulons renouveler nos méthode pour exister dans le champ médiatique en s’en donnant les moyens
C’est donc autour de ces 4 axes stratégiques que le GICAT s’engage pour les années à venir, au service de ses membres et en lien étroit avec nos forces armées et de sécurité, et nos dirigeants.
Depuis plus de 40 ans, le GICAT a su porter la voix et les intérêts de ses adhérents, dans un souci d’anticipation des besoins, pour une meilleure gestion des risques et des menaces sur le territoire national et à travers le monde.
Soyez assurés de ma totale implication et détermination pour promouvoir notre belle industrie de Défense et de Sécurité en tant que nouveau Président d’un groupement résolument tourné vers l’avenir.
Au nom du GICAT, je vous adresse mes vœux les plus sincères pour cette année 2021, tant aux plans personnel que professionnel. Santé, succès, pour vous et vos proches.»
Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT. Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]
Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]
Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]
Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]
Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]
Paris, le 26 mars 2024 – Aujourd’hui s’ouvre le Forum InCyber (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber espace recouvrent un domaine extrêmement large d’activités. Ils concernent […]
Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]
Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]
Lyon, le 10 septembre 2024 – Expert reconnu du NRBC, le lieutenant-colonel Laurent Robert apportera son expérience internationale et sa connaissance de terrains multiples pour renforcer l’esprit d’innovation de la marque, à l’écoute des besoins des opérateurs d’interventions. Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de dernière […]
Paris, le 9 septembre – ARESIA, équipementier aéronautique civil et de défense, leader des systèmes d’emports et d’éjection pour aéronefs, annonce la nomination de Sylvain Rousseau au poste de Président Directeur Général, au 2 septembre 2024. Bruno Berthet quant à lui devient Président du Conseil de Surveillance et continuera à soutenir le groupe. Cette évolution […]
02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]
21 juin 2024 – L’industrie de la défense terrestre, bien que cruciale pour la sécurité nationale, souffre souvent d’un manque de reconnaissance et d’attractivité. Consciente de ces défis, Arquus s’est investie activement dans la commission Ressources Humaines du GICAT (Groupement des Industriels de la Défense et de la Sécurité). Cette démarche vise à identifier les […]
18 juin – Eurosatory – Arquus, dévoile pour la première fois à l’occasion d’Eurosatory sa plateforme robotisée de soutien au combattant : le DRAILER !Conscient de l’intérêt de l’apport de nouvelles technologies sur le champ de bataille et soutenant cette dynamique, Arquus a décidé de joindre son expertise en mobilité et ses capacités en robotique […]
17 juin 2024 – Eurosatory – Face à la haute intensité, les besoins évoluent et les opérations nécessitent des véhicules polyvalents, adaptables face à toutes sortes de menaces. Arquus réagit, en dévoilant le prototype de son nouveau blindé multi-rôle, permettant de cumuler emport important, haute protection et armement moyen calibre tout en maintenant une excellente […]
Découvrez le FORTRESS MK2, l’APC median d’Arquus, lors des démonstrations dynamiques indutrielles d’Eurosatory 2024 qui se tiendront du 17 au 21 juin de 9h45 à 10h30 et de 16h à 16h45 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Ce véhicule 4×4 de combat blindé sera présenté en version transport de troupes et évoluera sur […]
Eurosatory, le 17 juin, 2024 – Une nouvelle solution pour de nouveaux projets de véhicules 6×6 À l’occasion d’Eurosatory 2024, Texelis a le plaisir de lancer CELERIS 6×6, sa solution de mobilité clé en main pour véhicules 6×6. CELERIS 6×6 vise le marché des constructeurs de blindés et véhicules spéciaux désireux d’élargir leurs gammes et […]
Le Groupe Emitech annonce la création d’une Direction Innovation dédiée à la recherche et à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de préparer les essais du futur. Cette nouvelle organisation, qui met l’accent sur la nécessité des partenariats avec des contributeurs académiques ainsi que des industriels, a pour mission de positionner Emitech à […]
Levallois-Perret, le 22 mai 2024 – La société peut compter sur ses managers clés pour atteindre ses objectifs SOFEMA, référence française dans la vente d’équipements militaires et de pièces de rechanges aéronautiques et terrestres, en France et à l’international, annonce le renouvellement de sa gouvernance suite au changement d’actionnaires. La société, qui emploie aujourd’hui 85 […]