Discours des vœux du Président du GICAT
25 Jan 2021

Discours des vœux du Président du GICAT

Paris – le 25 janvier 2021 – Le 20 janvier dernier, Marc Darmon adressait ses vœux aux adhérents du groupement. L’occasion de faire le point sur une année 2020 difficile et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour 2021. Ci-dessous l’intégralité de son discours.

« 2020 a été une année de crise sanitaire et économique majeure, une année compliquée pour toutes les filières et bien sûr pour notre industrie. Mais malgré les difficultés vous avez su majoritairement vous adapter et amortir leur impact. Preuve de votre capacité à rebondir tout en préparant l’avenir. 

C’est ce qui ressort du baromètre que nous avons réalisé en décembre en vous interrogeant. Cette étude dont je vous livre ici les premiers résultats à chaud montre en effet, que si 22% d’entre vous ont subi des pertes importantes de leur chiffre d’affaires, pour les 2/3 elles ont été inférieures à 30%. L’agilité des TPE PME est à souligner, 13% d’entre elles ayant même augmenté leur CA.

Je salue donc l’exemplarité et la résilience dont vous avez fait preuve, la solidarité entre membres du GICAT et envers nos clients en mettant en place les mesures sanitaires et en adaptant pour certains leur production afin d’être au rendez-vous des besoins de nos forces.

En effet, les jalons de livraison ont été respectés ou adaptés en concertation avec la DGA. Il convient de souligner l’action de cette dernière en matière de paiements qui a constitué un véritable soutien financier. Mais nous le savons, la DGA est un allié précieux, 65% d’entre vous ont d’ailleurs eu recours à leurs services depuis avril pour trouver notamment des informations qualifiées de pertinentes via leur numéro vert. Et vous reconnaissez le travail fait sur l’analyse qu’elle a menée sur la BITD et les fragilités de la supply chain.

Malgré le contexte que je viens d’évoquer, le GICAT a continué sa croissance. J’en profite pour rendre hommage à mon prédécesseur, Stéphane Mayer, qui a mis le groupement sur de bons rails durant les 4 ans de sa présidence. En effet, si en 2020, 8 industriels ont quitté le groupement, 25 nouveaux membres sont venus renforcer nos rangs ce qui nous amène à 287 adhérents auxquels s’ajoutent les 44 start-up de GENERATE.

En nous rejoignant, ils ont compris qu’à plusieurs nous étions plus forts pour défendre notre industrie sur le territoire national mais surtout à l’international, dans un contexte de ralentissement général des exportations et de forte concurrence. 

Avant d’aborder 2021, voici ce que je retiens pour 2020 : quelques sujets de satisfaction et de grandes interrogations.

En défense, la mise en application de la LPM dans le respect de ce qui a été programmé. Le regret cependant que le terrestre malgré nos propositions n’ait pas été associé au plan de relance, dans un contexte économique à venir qui s’annonce difficile notamment en 2021 et 2022.

La consolidation des rapports entre les industriels et la SIMMT grâce à la signature de la charte de partenariat du MCO terrestre avec les PME du GICAT en septembre dernier.

La Sécurité, grâce à la signature du contrat de filière, est devenue une branche reconnue au sein du conseil national de l’industrie. La forte mobilisation des adhérents du GICAT dans le cadre des deux dossiers qui nous sont dévolus (Territoires de confiance et sécurisation des grands événements et plus particulièrement les JOP 2024). Je regrette comme pour la Défense, que ces deux dossiers thématiques n’aient pas été retenus en tant que tels au titre du plan de relance malgré nos propositions

A l’international, nous avons assisté au décollage de la dimension européenne. Les coopérations bilatérales continuent d’avancer : le programme CAMO avec la Belgique, le rapprochement franco-allemand avec le MGCS.

En attendant les résultats de 2020 de l’EDIDP, les résultats de 2019 ont été excellents. La France a reçu 40 millions sur 200, soit 20% des fonds ! Cette dynamique est encourageante.

Enfin, nous parlions de coopérations jusqu’à maintenant, mais n’oublions pas que l’export européen représente entre un cinquième de nos exportations, une part en augmentation.

Les coopérations européennes nourriront les exportations européennes, et inversement, et permettront une meilleure interopérabilité en bout de chaîne.

Dans la dimension sécurité, FRONTEX (la sécurité à nos frontières européennes) a entamé une montée en puissance qu’il faudra accompagner.

Quant à l’Export hors Europe, qui représente 40% de notre CA, il a été grandement freiné par la crise sanitaire et vous êtes 66% à déclarer avoir été touchés de manière importante : 1/3 d’entre vous annonçant des pertes de plus de 30%. Mais pour nuancer mon propos je relève que 20% d’entre vous déclare avoir maintenu, voir augmenté leur CA export en 2020.

De nombreux salons ont été annulés, à commencer par Eurosatory 2020. J’en profite pour saluer l’action de Patrick Colas des Francs durant treize ans à la tête du COGES.

Il a contribué avec ses équipes à faire d’Eurosatory le premier salon mondial de Défense et Sécurité terrestres et aéroterrestres et sa bonne gestion des risques nous permet de passer la crise. Je souhaite la bienvenue et les mêmes succès à son successeur Charles Beaudouin.

Au sujet des problèmes de financement que vous rencontrez, notamment auprès des banques, le GICAT a défendu vos intérêts.

Notre action est désormais reprise par le politique, au travers d’une mission-flash de la Commission de la défense de l’Assemblée nationale.

 L’objectif est de vous faciliter l’obtention de financements auprès de nos banques françaises, mais aussi de faire évoluer la perception de notre industrie de défense par le monde de la finance.

En 2021, je souhaite un GICAT résilient et en action autour de 4 axes

Le premier est de rester solides sur nos appuis français. Au sujet de L’actualisation de la LPM en 2021 et des échéances électorales de 2022 : nous veillerons à défendre vos intérêts dans les arbitrages à venir qui conditionneront durablement l’état de nos forces en fin de décennie.

Si la modernisation de l’armée de Terre est en bonne voie, il conviendra d’être attentifs aux travaux d’actualisation à venir, en cohérence avec les tendances opérationnelles, de l’armée de Terre vers le combat de haute intensité et la guerre de l’information.

Nous poursuivrons le développement des synergies entre le GICAT, l’armée de Terre et la DGA ainsi qu’avec l’EMA, dans la préparation de l’avenir (MGCS, artillerie du futur, successeurs de l’hélicoptère Tigre et du drone Patroller, dans la perspective du programme Titan sorte de successeur interarmées et interalliés du programme Scorpion) dans la gestion des programmes, leurs adaptations, l’intégration des innovations … L’arrivée de Thierry Puig, nouveau Délégué général adjoint à la Défense va permettre d’œuvrer efficacement dans ce sens.

En sécurité, il nous faut pérenniser les actions du CSF, spécifiquement dans les dossiers Territoires de confiance & JOP 2024 où le GICAT est fortement impliqué.

Nous souhaitons nous impliquer dans le travaux d’une politique industrielle au MININT, singulièrement au sein de la Police nationale et de la Gendarmerie et en lien avec les conclusions du Livre Blanc.

En axe 2, il nous faudra être conquérants à l’export, en premier lieu en Europe pour réussir la 1ère année du Fonds Européen de la Défense. Le GICAT vous donne les informations et les modes d’action pour y participer. Rejoignez le réseau Europe animé par Axel Nicolas qui a déjà organisé le 14 janvier dernier un webinar avec la DGA/ SDPME.

Comment vendre malgré la crise ? Face à un ralentissement des échanges commerciaux et une concurrence exacerbée, un effort particulier ira à nos salons et à leur hybridation numérique (Platinum, ShieldAfrica et Expodefensa) et aux pavillons France que nous fédérons (Idex à Abou Dhabi, Indodefense, EDEX).

Le GICAT sera ainsi présent au FIC, au salon des maires, à Milipol, et reste partenaire du Forum Entreprises Défense à Satory (13-14 octobre 2021) en préparant déjà l’organisation des tables rondes encadrée par la commission soutien et service en synergie avec le MCO-T et la DGA. Nous travaillons aussi à l’organisation de missions de prospection pour palier l’annulation des salons, si les conditions sanitaires le permettent.

Au-delà de ces actions à court-terme et moyen-terme, il nous faut préparer l’avenir, c’est notre troisième axe d’action, en s’appropriant par exemple des sujets comme le cyber, la 5G, le quantique afin de préparer les prochaines ruptures technologiques. Pour cela le GICAT lance un groupe de travail pour étudier les conséquences, en lien avec la R&T. Il nous faut aussi profiter du plan de relance afin d’entamer la transition environnementale et poursuivre le passage à l’industrie 4.0.

En dernier axe, nous voulons renouveler nos méthode pour exister dans le champ médiatique en s’en donnant les moyens

C’est donc autour de ces 4 axes stratégiques que le GICAT s’engage pour les années à venir, au service de ses membres et en lien étroit avec nos forces armées et de sécurité, et nos dirigeants.

Depuis plus de 40 ans, le GICAT a su porter la voix et les intérêts de ses adhérents, dans un souci d’anticipation des besoins, pour une meilleure gestion des risques et des menaces sur le territoire national et à travers le monde.

Soyez assurés de ma totale implication et détermination pour promouvoir notre belle industrie de Défense et de Sécurité en tant que nouveau Président d’un groupement résolument tourné vers l’avenir.

Au nom du GICAT, je vous adresse mes vœux les plus sincères pour cette année 2021, tant aux plans personnel que professionnel. Santé, succès, pour vous et vos proches.»

29 avril 2022
Le GICAT recrute 3 nouveaux apprentis à partir de septembre 2022

Paris, le 29 avril 2022. Trois offres sont disponibles sur notre site internet et ce jusqu’au 12 mai prochain. Chargé(e) de Communication et Affaires publiques : https://lnkd.in/ev5PJ-sF Chargé(e) de mission « Défense » : https://lnkd.in/efnPuWfc Chargé(e) de mission « Sécurité & Services aux adhérents » : https://lnkd.in/e6jN5ctg Nos 3 offres sont également consultables dans l’espace […]

15 avril 2022
Lancement des expérimentations technico-opérationnelles pour la sécurité des JOP 2024

Paris, le 15 avril 2022. Le directeur adjoint du Cabinet du ministre de l’Intérieur a réuni jeudi 14 avril les industriels de la filière « sécurité » pour annoncer le démarrage de la phase d’expérimentations des techniques de sécurité et de cyber sécurité. Ces expérimentations débuteront dès la fin avril dans le cadre du programme général de sécurité […]

14 avril 2022
ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT

Paris, jeudi 14 avril 2022. ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT et intègrent le Cluster Data Intelligence pour compléter son offre en solutions souveraines sur le segment stratégique de l’agrégation, la préparation et l’exploitation des données. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) fort de ses 382 adhérents, […]

21 mars 2022
Eurosatory 2022

Paris, lundi 21 mars 2022. Eurosatory, le leader mondial de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres se tiendra en juin 2022 et permettra à l’écosystème de Défense international de réfléchir à de nouveaux modèles d’armées à la suite de la guerre qui opposent la Russie à l’Ukraine. La crise ukrainienne, représentative de […]

25 février 2022
Le GICAT accueille son nouveau Directeur Affaires publiques France et Europe

Paris, le 25 février 2022. Après 8 années au GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) comme Directeur de la communication, puis comme Directeur des affaires publiques et de l’innovation, François MATTENS fait le choix de relever un nouveau défi en rejoignant XXII, éditeur de logiciels de vision par […]

31 janvier 2022
Colloque « La réussite des JO Paris 2024, un enjeu crucial de cybersécurité »

Le colloque est organisé par la chaire Cybersécurité des grands événements publics de la Fondation Université Bretagne Sud avec le soutien de Engie et du GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) et en partenariat avec le CNSJ (Coordination Nationale pour la Sécurité des JO 2024 et des grands événements […]

25 janvier 2022
Le GICAT au rendez-vous de La Fabrique Défense

Du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2022, se tiendra l’édition parisienne de La Fabrique Défense, à la Grande Halle de la Villette. Le GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) exposera sur un stand commun avec l’armée de Terre de plus de 350 m². Paris, le 25 janvier […]

29 octobre 2021
LE GICAT participera au salon des Maires et des collectivités locales (SMCL) du 16 au 18 novembre 2021

Cette année pour la première fois, le GICAT disposera d’un stand au SMCL (Pavillon 4, stand C66), qui se tiendra Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 novembre 2021. L’occasion de présenter l’offre de ses adhérents en matière de sécurisation des territoires. Paris – le 2 novembre 2021. En 2018, l’industrie de sécurité […]

25 octobre 2021
LE GICAT et ses adhérents, en première ligne pour la sécurisation des JO et JOP 2024

A l’occasion du salon Milipol Paris 2021, le GICAT a organisé le mercredi 20 octobre, une conférence de presse très suivie sur la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.  Retour en images. Paris, le 25 octobre 2021- Animée par Gérard Lacroix, Délégué général adjoint « Sécurité » du GICAT, la conférence s’est tenue en […]

11 octobre 2021
Le GICAT partenaire du Forum Entreprise Défense (FED)

Paris, le 11 octobre 2021. Du 13 au 14 octobre 2021 se tiendra la dix-septième édition du FED, à Versailles-Satory. Organisé conjointement par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), le Groupement des industries Françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) et la Chambre de Commerce et d’Industrie […]

18 mai 2022
Le site Arquus de Limoges reçoit une subvention de 800 K€ pour son projet de nouvelle plateforme logistique

Le 11 mai 2022, Mme Fabienne BUCCIO, préfète de région Nouvelle-Aquitaine, a remis à Arquus au nom de l’Etat une subvention exceptionnelle au titre du soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Cette annonce a été faite au cours d’une soirée réunissant les lauréats de l’appel à projets Territoires d’Industrie organisée à la résidence préfectorale, […]

17 mai 2022
Marck & Balsan acquiert l’entreprise France Manufacture

Le 10 mai 2022, le tribunal de commerce de Paris a validé la reprise de l’entreprise France Manufacture, basée à Limoges (87), par Marck & Balsan. Placée en liquidation judiciaire en février 2022, France Manufacture cherchait un repreneur. Marck & Balsan a candidaté et a été retenue par le tribunal de commerce de Paris. France […]

Cybersécurité & souveraineté : Comment les aborder dans les solutions de sûreté ?

Le 17 mai 2022. Axis Communications a le plaisir de vous convier à cet événement dédié à la cybersécurité et la souveraineté des solutions de sûreté, au Campus Cyber à La Défense. Projet initié par le président de la République, le Campus Cyber est le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs […]

16 mai 2022
Scrome: un nouveau nom, de nouvelles ambitions

Le 16 mai 2022. Acteur historique de l’optronique et de la mécanique de précision depuis 1987, SCROME affirme sa stratégie de développement sur des marchés à haute valeur ajoutée en adoptant son nouveau nom : ELYNXO, et en renouvelant son identité visuelle. En profonde transformation depuis 2016, notamment en matière de recherche et d’innovation, le […]

29 mars 2022
Arquus au cœur de la mobilité du CAESAR MK II

Le 19 février 2022, le Premier Ministre, monsieur Jean CASTEX, a annoncé la notification à la société Nexter Systems du contrat de développement du CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie (Caesar ©) de nouvelle génération ou Caesar © MK II. Fournisseur de longue date de mobilité tactique et logistique des armées, Arquus se réjouit d’avoir été […]

17 mars 2022
MASA accueille ALBAREST PARTNERS et le fonds Definvest à son capital pour entamer une nouvelle phase de croissance

Paris, 15 mars 2022 – Afin de renforcer son statut de leader des logiciels de modélisation et de simulation de commandements pour la Défense et la sécurité civile, la PME MASA accueille à son capital Albarest Partners et le fonds Definvest, géré par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées. Fondé en 1996 et […]

16 mars 2022
Proengin, spécialiste de la gestion de menaces chimiques et biologiques, a reçu la visite de la ministre des Armées Florence Parly

Saint-Cyr-l’École, le 15 mars 2022 – Le Conseil d’administration et l’ensemble des salariés de Proengin ont été honorés par la visite ce jour de Madame Florence Parly, ministre des Armées, à son siège de Saint-Cyr-l’École. Cette visite met en avant la réussite du plan Action PME mis en œuvre par le ministère des Armées et […]

4 mars 2022
Cybergun et Verney-Carron s’entendent pour créer le premier acteur français des armes de petits calibres

4 mars 2022. VERNEY-CARRON, plus ancien manufacturier d’armes français, annonce avoir accepté et signé l’offre ferme de sa reprise par CYBERGUN, acteur mondial du tir de loisir, afin de créer ensemble le premier acteur français des armes de petits calibres. CYBERGUN est une entreprise française spécialisée dans la production et la distribution de répliques d’armes […]

2 mars 2022
La mobilité hydrogène : Des solutions opérationnelles chez CKP Engineering

Spécialiste reconnu de la chaîne globale de transmission depuis plus de 10 ans et multi-titré aux 24 Heures du Mans et au Dakar, CKP Engineering bénéficie d’une forte expérience en matière d’intégration de la mobilité thermique et électrique. C’est donc tout naturellement et légitimement que les solutions sur-mesure du bureau d’étude intègrent pleinement la mobilité […]

15 février 2022
NR Swarm Net parmi les projets lauréats pour lutter contre les menaces NRBC

Lancé le 8 mars 2021, l’appel à manifestation d’intérêt « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC » devait permettre d’identifier sur le territoire français les acteurs économiques concernés et recueillir leurs propositions de projets prêts à être financés rapidement ou plus prospectifs et susceptibles d’être soutenus dans le cadre de futurs appels à projets. Les […]

X