Discours des vœux du Président du GICAT
25 Jan 2021

Discours des vœux du Président du GICAT

Paris – le 25 janvier 2021 – Le 20 janvier dernier, Marc Darmon adressait ses vœux aux adhérents du groupement. L’occasion de faire le point sur une année 2020 difficile et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour 2021. Ci-dessous l’intégralité de son discours.

« 2020 a été une année de crise sanitaire et économique majeure, une année compliquée pour toutes les filières et bien sûr pour notre industrie. Mais malgré les difficultés vous avez su majoritairement vous adapter et amortir leur impact. Preuve de votre capacité à rebondir tout en préparant l’avenir. 

C’est ce qui ressort du baromètre que nous avons réalisé en décembre en vous interrogeant. Cette étude dont je vous livre ici les premiers résultats à chaud montre en effet, que si 22% d’entre vous ont subi des pertes importantes de leur chiffre d’affaires, pour les 2/3 elles ont été inférieures à 30%. L’agilité des TPE PME est à souligner, 13% d’entre elles ayant même augmenté leur CA.

Je salue donc l’exemplarité et la résilience dont vous avez fait preuve, la solidarité entre membres du GICAT et envers nos clients en mettant en place les mesures sanitaires et en adaptant pour certains leur production afin d’être au rendez-vous des besoins de nos forces.

En effet, les jalons de livraison ont été respectés ou adaptés en concertation avec la DGA. Il convient de souligner l’action de cette dernière en matière de paiements qui a constitué un véritable soutien financier. Mais nous le savons, la DGA est un allié précieux, 65% d’entre vous ont d’ailleurs eu recours à leurs services depuis avril pour trouver notamment des informations qualifiées de pertinentes via leur numéro vert. Et vous reconnaissez le travail fait sur l’analyse qu’elle a menée sur la BITD et les fragilités de la supply chain.

Malgré le contexte que je viens d’évoquer, le GICAT a continué sa croissance. J’en profite pour rendre hommage à mon prédécesseur, Stéphane Mayer, qui a mis le groupement sur de bons rails durant les 4 ans de sa présidence. En effet, si en 2020, 8 industriels ont quitté le groupement, 25 nouveaux membres sont venus renforcer nos rangs ce qui nous amène à 287 adhérents auxquels s’ajoutent les 44 start-up de GENERATE.

En nous rejoignant, ils ont compris qu’à plusieurs nous étions plus forts pour défendre notre industrie sur le territoire national mais surtout à l’international, dans un contexte de ralentissement général des exportations et de forte concurrence. 

Avant d’aborder 2021, voici ce que je retiens pour 2020 : quelques sujets de satisfaction et de grandes interrogations.

En défense, la mise en application de la LPM dans le respect de ce qui a été programmé. Le regret cependant que le terrestre malgré nos propositions n’ait pas été associé au plan de relance, dans un contexte économique à venir qui s’annonce difficile notamment en 2021 et 2022.

La consolidation des rapports entre les industriels et la SIMMT grâce à la signature de la charte de partenariat du MCO terrestre avec les PME du GICAT en septembre dernier.

La Sécurité, grâce à la signature du contrat de filière, est devenue une branche reconnue au sein du conseil national de l’industrie. La forte mobilisation des adhérents du GICAT dans le cadre des deux dossiers qui nous sont dévolus (Territoires de confiance et sécurisation des grands événements et plus particulièrement les JOP 2024). Je regrette comme pour la Défense, que ces deux dossiers thématiques n’aient pas été retenus en tant que tels au titre du plan de relance malgré nos propositions

A l’international, nous avons assisté au décollage de la dimension européenne. Les coopérations bilatérales continuent d’avancer : le programme CAMO avec la Belgique, le rapprochement franco-allemand avec le MGCS.

En attendant les résultats de 2020 de l’EDIDP, les résultats de 2019 ont été excellents. La France a reçu 40 millions sur 200, soit 20% des fonds ! Cette dynamique est encourageante.

Enfin, nous parlions de coopérations jusqu’à maintenant, mais n’oublions pas que l’export européen représente entre un cinquième de nos exportations, une part en augmentation.

Les coopérations européennes nourriront les exportations européennes, et inversement, et permettront une meilleure interopérabilité en bout de chaîne.

Dans la dimension sécurité, FRONTEX (la sécurité à nos frontières européennes) a entamé une montée en puissance qu’il faudra accompagner.

Quant à l’Export hors Europe, qui représente 40% de notre CA, il a été grandement freiné par la crise sanitaire et vous êtes 66% à déclarer avoir été touchés de manière importante : 1/3 d’entre vous annonçant des pertes de plus de 30%. Mais pour nuancer mon propos je relève que 20% d’entre vous déclare avoir maintenu, voir augmenté leur CA export en 2020.

De nombreux salons ont été annulés, à commencer par Eurosatory 2020. J’en profite pour saluer l’action de Patrick Colas des Francs durant treize ans à la tête du COGES.

Il a contribué avec ses équipes à faire d’Eurosatory le premier salon mondial de Défense et Sécurité terrestres et aéroterrestres et sa bonne gestion des risques nous permet de passer la crise. Je souhaite la bienvenue et les mêmes succès à son successeur Charles Beaudouin.

Au sujet des problèmes de financement que vous rencontrez, notamment auprès des banques, le GICAT a défendu vos intérêts.

Notre action est désormais reprise par le politique, au travers d’une mission-flash de la Commission de la défense de l’Assemblée nationale.

 L’objectif est de vous faciliter l’obtention de financements auprès de nos banques françaises, mais aussi de faire évoluer la perception de notre industrie de défense par le monde de la finance.

En 2021, je souhaite un GICAT résilient et en action autour de 4 axes

Le premier est de rester solides sur nos appuis français. Au sujet de L’actualisation de la LPM en 2021 et des échéances électorales de 2022 : nous veillerons à défendre vos intérêts dans les arbitrages à venir qui conditionneront durablement l’état de nos forces en fin de décennie.

Si la modernisation de l’armée de Terre est en bonne voie, il conviendra d’être attentifs aux travaux d’actualisation à venir, en cohérence avec les tendances opérationnelles, de l’armée de Terre vers le combat de haute intensité et la guerre de l’information.

Nous poursuivrons le développement des synergies entre le GICAT, l’armée de Terre et la DGA ainsi qu’avec l’EMA, dans la préparation de l’avenir (MGCS, artillerie du futur, successeurs de l’hélicoptère Tigre et du drone Patroller, dans la perspective du programme Titan sorte de successeur interarmées et interalliés du programme Scorpion) dans la gestion des programmes, leurs adaptations, l’intégration des innovations … L’arrivée de Thierry Puig, nouveau Délégué général adjoint à la Défense va permettre d’œuvrer efficacement dans ce sens.

En sécurité, il nous faut pérenniser les actions du CSF, spécifiquement dans les dossiers Territoires de confiance & JOP 2024 où le GICAT est fortement impliqué.

Nous souhaitons nous impliquer dans le travaux d’une politique industrielle au MININT, singulièrement au sein de la Police nationale et de la Gendarmerie et en lien avec les conclusions du Livre Blanc.

En axe 2, il nous faudra être conquérants à l’export, en premier lieu en Europe pour réussir la 1ère année du Fonds Européen de la Défense. Le GICAT vous donne les informations et les modes d’action pour y participer. Rejoignez le réseau Europe animé par Axel Nicolas qui a déjà organisé le 14 janvier dernier un webinar avec la DGA/ SDPME.

Comment vendre malgré la crise ? Face à un ralentissement des échanges commerciaux et une concurrence exacerbée, un effort particulier ira à nos salons et à leur hybridation numérique (Platinum, ShieldAfrica et Expodefensa) et aux pavillons France que nous fédérons (Idex à Abou Dhabi, Indodefense, EDEX).

Le GICAT sera ainsi présent au FIC, au salon des maires, à Milipol, et reste partenaire du Forum Entreprises Défense à Satory (13-14 octobre 2021) en préparant déjà l’organisation des tables rondes encadrée par la commission soutien et service en synergie avec le MCO-T et la DGA. Nous travaillons aussi à l’organisation de missions de prospection pour palier l’annulation des salons, si les conditions sanitaires le permettent.

Au-delà de ces actions à court-terme et moyen-terme, il nous faut préparer l’avenir, c’est notre troisième axe d’action, en s’appropriant par exemple des sujets comme le cyber, la 5G, le quantique afin de préparer les prochaines ruptures technologiques. Pour cela le GICAT lance un groupe de travail pour étudier les conséquences, en lien avec la R&T. Il nous faut aussi profiter du plan de relance afin d’entamer la transition environnementale et poursuivre le passage à l’industrie 4.0.

En dernier axe, nous voulons renouveler nos méthode pour exister dans le champ médiatique en s’en donnant les moyens

C’est donc autour de ces 4 axes stratégiques que le GICAT s’engage pour les années à venir, au service de ses membres et en lien étroit avec nos forces armées et de sécurité, et nos dirigeants.

Depuis plus de 40 ans, le GICAT a su porter la voix et les intérêts de ses adhérents, dans un souci d’anticipation des besoins, pour une meilleure gestion des risques et des menaces sur le territoire national et à travers le monde.

Soyez assurés de ma totale implication et détermination pour promouvoir notre belle industrie de Défense et de Sécurité en tant que nouveau Président d’un groupement résolument tourné vers l’avenir.

Au nom du GICAT, je vous adresse mes vœux les plus sincères pour cette année 2021, tant aux plans personnel que professionnel. Santé, succès, pour vous et vos proches.»

14 septembre 2021
France Industrie se renforce avec l’adhésion de 2 nouveaux membres : IDEMIA et le GICAT

France Industrie compte désormais 71 membres :26 fédérations industrielles et 45 entreprises industrielles opérant en France. France Industrie, l’organisation professionnelle représentative de l’industrie en France, accueille deuxnouveaux adhérents. [au sein du Collège des entreprises]IDEMIA, le leader mondial de l’IdentitéAugmentée, fournit un environnement deconfiance permettant aux citoyens, comme auxconsommateurs, d’accomplir leurs activitésquotidiennes les plus importantes (payer, […]

18 juin 2021
Intégration du GILEP au sein du GICAT

Le GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres) signe un protocole d’intégration avec le GILEP (Groupement Interprofessionnel de Logistique et d’Equipements Pétroliers). Ils formalisent ainsi un rapprochement auquel ils travaillent depuis plusieurs mois. Paris, le 17 Juin 2021 – Ce protocole s’inscrit dans la dynamique portée par le ministère des […]

10 juin 2021
Le GICAT et ses adhérents, partenaires de l’armée de Terre et de la DGA pour la journée robotique
A l’occasion de la première journée de la robotique terrestre et aéroterrestre à Satory, le GICAT avec ses membres industriels du groupe de travail Robotique, est aux côtés de l’armée de Terre, de la DGA et de l’Agence de l’innovation de défense (AID) afin de mettre en avant leurs solutions et savoir-faire. Paris, le 10 juin 2021- Aujourd’hui [...]
20 mai 2021
Le GICAT accueille 14 nouveaux adhérents

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est fier de compter 14 nouveaux membres. Paris, le 20 mai 2021. Vidéosurveillance, sécurité électronique, cyberdéfense, géodatas… à l’occasion de son conseil d’administration du 19 mai dernier, le GICAT qui rassemble déjà plus de 280 industriels, a validé l’adhésion de quatorze […]

7 mai 2021
Le GICAT recherche ses futur(e)s apprenti(e)s

Ressource indispensable aux équipes de la délégation, nous sommes cette année à la recherche quatre alternants pour l’année 2021-2022

25 mars 2021
Le GICAT partenaire de GAI4A : le nouveau pôle d’innovation « équipements terrestres et aéroterrestres » en Ile de France.

Paris, le 25 mars 2021 – L’’armée de Terre a signé hier une convention de partenariat avec l’Institut Polytechnique, l’Université Paris Saclay et le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), à Versailles Satory en vue de la création du pôle d’innovation nommé GAI4A (Groupement Académies, Industries, Ingénieurs d’Ile-de-France […]

25 janvier 2021
Discours des vœux du Président du GICAT

Paris – le 25 janvier 2021 – Le 20 janvier dernier, Marc Darmon adressait ses vœux aux adhérents du groupement. L’occasion de faire le point sur une année 2020 difficile et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour 2021. Ci-dessous l’intégralité de son discours. « 2020 a été une année de crise sanitaire et économique majeure, une année […]

18 janvier 2021
Marc Darmon, Président du GICAT, répond à la Revue de la Gendarmerie Royale Marocaine

ANALYSE DE L’EXPERT : M.MARC DARMON Directeur général adjoint du Groupe Thales* Président du Groupement des industries Françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) Aujourd’hui, nous assistons à une technologisation fulgurante du domaine de la sécurité. Pourriez-vous, Monsieur, nous en parler davantage et nous pré- senter les liens existant entre la technologie […]

11 janvier 2021
Travaux du groupe de travail Munitions REACH du GICAT

Le groupe de travail Munitions REACH du GICAT piloté par Mme Joëlle Pinchot (Etienne LACROIX) réunit des experts des sociétés LACROIX, MBDA-FRANCE, NEXTER-MUNITIONS, ARIANE GROUP, DAVEY BICKFORD, THALES LAS France, AIRBUS Defence & Space et JUNGHANS-T2M. Il a rédigé une quatrième version du guide professionnel relatif à la détermination du statut des munitions et composants […]

20 octobre 2020
Generate logo 1700x450 CANVA
Decouvrez la 9e promotion de Generate

Après sélection d’un jury présidé par Luc Renouil, président de la commission R&TI, le GICAT a le plaisir de vous présenter la neuvième promotion de start-up qui nous rejoignent en octobre 2020 : ADAGOS développe NeurEco, une IA parcimonieuse qui repose sur un nombre réduit de connexions neuronales. Elle permet de réduire le volume de données d’apprentissage et […]

22 septembre 2021
Bren-Tronics ouvre son Centre d’Expertise Technique International à Plouzané, Finistère

Plouzané – Le vendredi 17 septembre2021– Le préfet du Finistère, Monsieur Philippe Mahé a inauguré le Centre d’Expertise Technique International (CETI), nouvelle entité deBren-Tronics International Solutions. Plus d’une cinquantaine d’invités avaient fait le déplacement en Bretagne, dont les députés Larsonneur et Le Gac, membres de la Commission de défense à l’Assemblée Nationale. Implantée en France […]

16 septembre 2021
Le fabricant d’armes de chasse VERNEY-CARRON s’adapte à la crise

Lyon, le 15 septembre 2021 Communiqué de presse Le fabricant d’armes de chasse VERNEY-CARRON s’adapte à la crise Impactée par la pandémie de la COVID19 comme de nombreuses PME, VERNEY-CARRON a vu ses exportations fortement touchées par l’annulation de l’ensemble des salons internationaux, ainsi que par les difficultés de déplacements en avion et les nombreux […]

23 juillet 2021
Andera Partners et Bpifrance réalisent l’acquisition de MC2 Technologies et lui permettent de retrouver un actionnariat 100% français

Andera Expansion, l’équipe d’Andera Partners dédiée au small-mid cap, et Bpifrance acquièrent le spécialiste des technologies hyperfréquences dédiées à la lutte anti-drones et à la détection d’objets cachés, aux côtés de son équipe de management, via un tour de table supérieur à 50M€ Paris et Villeneuve d’ascq, le 22 juillet 2021 – Andera Partners, acteur de premier […]

16 juillet 2021
CERBAIR intègre le programme European Defence Industrial Development Program (EDIDP-CUAS-2020) avec 38 fleurons de l’industrie continentale

Afin de soutenir la compétitivité et la capacité d’innovation de l’industrie de la défense de l’UE, la Commission a adopté le 30 juin dernier un programme de travail annuel du Fonds européen de la défense (FED) qui ouvre la voie au lancement immédiat de 23 appels à propositions pour un montant total de 1,2 milliards d’euros de financement de […]

9 juillet 2021
Arquus présente ses innovations lors du Technodays 2021

Les 6 et 7 juillet 2021, Arquus organise la troisième édition des Technodays, journées consacrées à l’innovation dans le domaine de la Défense terrestre. A cette occasion, l’entreprise présente le fruit du travail réalisé au cours des deux dernières années dans des domaines d’avenir allant de la génération d’énergie en opération à l’ingénierie du Soutien. Ces Technodays 2021 sont l’occasion de […]

2 juillet 2021
Nexter et CKP Engineering expérimentent la maintenance prédictive sur le char Leclerc

La structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) a notifié Nexter et CKP Engineering d’un marché d’expérimentation de la maintenance prédictive sur le char Leclerc. Le projet est né en mars 2020, soit quelques mois après le Forum entreprises défense (FED) au cours duquel CKP Engineering était accueilli par le MCO-T […]

30 juin 2021
Centigon France est fière de participer une nouvelle fois au SOFINS, ce rendez-vous incontournable de l’industrie de haute technologie et des forces spéciales.

Pour SOFINS notamment, accompagné par les équipes du GIGN, nous avons le plaisir de pouvoir présenter l’ADN de Centigon France : notre gamme “FORTRESS”, la version blindée du fameux SUV Land Cruiser 200 / 300. C’est l’une des meilleures représentations capacitaires de Centigon France, un modèle reconnu pour sa robustesse et ses capacités de franchissement. Il […]

18 juin 2021
LA FONDATION DU PATRIMOINE D’ARQUUS INAUGURE SON CONSERVATOIRE

Créé il y a un an, le Fonds de dotation d’ARQUUS pour le Patrimoine inaugure le 17 juin à Garchizy (Nièvre) le Conservatoire d’ARQUUS. Ce Conservatoire a pour objectif d’inventorier, répertorier, contextualiser, mettre en valeur et présenter les objets, documents, véhicules constituant l’histoire d’Arquus ou des marques historiques qui font partie de l’héritage de l’entreprise. […]

11 juin 2021
Arquus renouvelle sa prestation d’audit de parc

Depuis plus de 10 ans, Arquus réalise des prestations d’audit de parc, dans le but d’accompagner ses clients dans la remise en état opérationnel de leurs véhicules. Ces prestations s’appuient sur l’expertise technique de l’entreprise et sur son savoir-faire unique en matière d’assistance, construit dans la durée au plus près des forces. Au fil des années, cette prestation a été déployée sur […]

8 juin 2021
CERBAIR choisit le Maroc pour y implanter sa filiale Afrique.

Montrouge : depuis 2015, CERBAIR se concentre exclusivement sur le développement de solutions de lutte anti-drone complètes. En améliorant constamment ses solutions en coopération avec ses utilisateurs exigeants, CERBAIR fournit des systèmes éprouvés, conçus, fabriqués en France et réputés pour leur fiabilité, leur flexibilité et leur accessibilité. Les actualités évoquant des actes malveillants impliquant des drones, […]

X