Discours des vœux du Président du GICAT
25 Jan 2021

Discours des vœux du Président du GICAT

Paris – le 25 janvier 2021 – Le 20 janvier dernier, Marc Darmon adressait ses vœux aux adhérents du groupement. L’occasion de faire le point sur une année 2020 difficile et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour 2021. Ci-dessous l’intégralité de son discours.

« 2020 a été une année de crise sanitaire et économique majeure, une année compliquée pour toutes les filières et bien sûr pour notre industrie. Mais malgré les difficultés vous avez su majoritairement vous adapter et amortir leur impact. Preuve de votre capacité à rebondir tout en préparant l’avenir. 

C’est ce qui ressort du baromètre que nous avons réalisé en décembre en vous interrogeant. Cette étude dont je vous livre ici les premiers résultats à chaud montre en effet, que si 22% d’entre vous ont subi des pertes importantes de leur chiffre d’affaires, pour les 2/3 elles ont été inférieures à 30%. L’agilité des TPE PME est à souligner, 13% d’entre elles ayant même augmenté leur CA.

Je salue donc l’exemplarité et la résilience dont vous avez fait preuve, la solidarité entre membres du GICAT et envers nos clients en mettant en place les mesures sanitaires et en adaptant pour certains leur production afin d’être au rendez-vous des besoins de nos forces.

En effet, les jalons de livraison ont été respectés ou adaptés en concertation avec la DGA. Il convient de souligner l’action de cette dernière en matière de paiements qui a constitué un véritable soutien financier. Mais nous le savons, la DGA est un allié précieux, 65% d’entre vous ont d’ailleurs eu recours à leurs services depuis avril pour trouver notamment des informations qualifiées de pertinentes via leur numéro vert. Et vous reconnaissez le travail fait sur l’analyse qu’elle a menée sur la BITD et les fragilités de la supply chain.

Malgré le contexte que je viens d’évoquer, le GICAT a continué sa croissance. J’en profite pour rendre hommage à mon prédécesseur, Stéphane Mayer, qui a mis le groupement sur de bons rails durant les 4 ans de sa présidence. En effet, si en 2020, 8 industriels ont quitté le groupement, 25 nouveaux membres sont venus renforcer nos rangs ce qui nous amène à 287 adhérents auxquels s’ajoutent les 44 start-up de GENERATE.

En nous rejoignant, ils ont compris qu’à plusieurs nous étions plus forts pour défendre notre industrie sur le territoire national mais surtout à l’international, dans un contexte de ralentissement général des exportations et de forte concurrence. 

Avant d’aborder 2021, voici ce que je retiens pour 2020 : quelques sujets de satisfaction et de grandes interrogations.

En défense, la mise en application de la LPM dans le respect de ce qui a été programmé. Le regret cependant que le terrestre malgré nos propositions n’ait pas été associé au plan de relance, dans un contexte économique à venir qui s’annonce difficile notamment en 2021 et 2022.

La consolidation des rapports entre les industriels et la SIMMT grâce à la signature de la charte de partenariat du MCO terrestre avec les PME du GICAT en septembre dernier.

La Sécurité, grâce à la signature du contrat de filière, est devenue une branche reconnue au sein du conseil national de l’industrie. La forte mobilisation des adhérents du GICAT dans le cadre des deux dossiers qui nous sont dévolus (Territoires de confiance et sécurisation des grands événements et plus particulièrement les JOP 2024). Je regrette comme pour la Défense, que ces deux dossiers thématiques n’aient pas été retenus en tant que tels au titre du plan de relance malgré nos propositions

A l’international, nous avons assisté au décollage de la dimension européenne. Les coopérations bilatérales continuent d’avancer : le programme CAMO avec la Belgique, le rapprochement franco-allemand avec le MGCS.

En attendant les résultats de 2020 de l’EDIDP, les résultats de 2019 ont été excellents. La France a reçu 40 millions sur 200, soit 20% des fonds ! Cette dynamique est encourageante.

Enfin, nous parlions de coopérations jusqu’à maintenant, mais n’oublions pas que l’export européen représente entre un cinquième de nos exportations, une part en augmentation.

Les coopérations européennes nourriront les exportations européennes, et inversement, et permettront une meilleure interopérabilité en bout de chaîne.

Dans la dimension sécurité, FRONTEX (la sécurité à nos frontières européennes) a entamé une montée en puissance qu’il faudra accompagner.

Quant à l’Export hors Europe, qui représente 40% de notre CA, il a été grandement freiné par la crise sanitaire et vous êtes 66% à déclarer avoir été touchés de manière importante : 1/3 d’entre vous annonçant des pertes de plus de 30%. Mais pour nuancer mon propos je relève que 20% d’entre vous déclare avoir maintenu, voir augmenté leur CA export en 2020.

De nombreux salons ont été annulés, à commencer par Eurosatory 2020. J’en profite pour saluer l’action de Patrick Colas des Francs durant treize ans à la tête du COGES.

Il a contribué avec ses équipes à faire d’Eurosatory le premier salon mondial de Défense et Sécurité terrestres et aéroterrestres et sa bonne gestion des risques nous permet de passer la crise. Je souhaite la bienvenue et les mêmes succès à son successeur Charles Beaudouin.

Au sujet des problèmes de financement que vous rencontrez, notamment auprès des banques, le GICAT a défendu vos intérêts.

Notre action est désormais reprise par le politique, au travers d’une mission-flash de la Commission de la défense de l’Assemblée nationale.

 L’objectif est de vous faciliter l’obtention de financements auprès de nos banques françaises, mais aussi de faire évoluer la perception de notre industrie de défense par le monde de la finance.

En 2021, je souhaite un GICAT résilient et en action autour de 4 axes

Le premier est de rester solides sur nos appuis français. Au sujet de L’actualisation de la LPM en 2021 et des échéances électorales de 2022 : nous veillerons à défendre vos intérêts dans les arbitrages à venir qui conditionneront durablement l’état de nos forces en fin de décennie.

Si la modernisation de l’armée de Terre est en bonne voie, il conviendra d’être attentifs aux travaux d’actualisation à venir, en cohérence avec les tendances opérationnelles, de l’armée de Terre vers le combat de haute intensité et la guerre de l’information.

Nous poursuivrons le développement des synergies entre le GICAT, l’armée de Terre et la DGA ainsi qu’avec l’EMA, dans la préparation de l’avenir (MGCS, artillerie du futur, successeurs de l’hélicoptère Tigre et du drone Patroller, dans la perspective du programme Titan sorte de successeur interarmées et interalliés du programme Scorpion) dans la gestion des programmes, leurs adaptations, l’intégration des innovations … L’arrivée de Thierry Puig, nouveau Délégué général adjoint à la Défense va permettre d’œuvrer efficacement dans ce sens.

En sécurité, il nous faut pérenniser les actions du CSF, spécifiquement dans les dossiers Territoires de confiance & JOP 2024 où le GICAT est fortement impliqué.

Nous souhaitons nous impliquer dans le travaux d’une politique industrielle au MININT, singulièrement au sein de la Police nationale et de la Gendarmerie et en lien avec les conclusions du Livre Blanc.

En axe 2, il nous faudra être conquérants à l’export, en premier lieu en Europe pour réussir la 1ère année du Fonds Européen de la Défense. Le GICAT vous donne les informations et les modes d’action pour y participer. Rejoignez le réseau Europe animé par Axel Nicolas qui a déjà organisé le 14 janvier dernier un webinar avec la DGA/ SDPME.

Comment vendre malgré la crise ? Face à un ralentissement des échanges commerciaux et une concurrence exacerbée, un effort particulier ira à nos salons et à leur hybridation numérique (Platinum, ShieldAfrica et Expodefensa) et aux pavillons France que nous fédérons (Idex à Abou Dhabi, Indodefense, EDEX).

Le GICAT sera ainsi présent au FIC, au salon des maires, à Milipol, et reste partenaire du Forum Entreprises Défense à Satory (13-14 octobre 2021) en préparant déjà l’organisation des tables rondes encadrée par la commission soutien et service en synergie avec le MCO-T et la DGA. Nous travaillons aussi à l’organisation de missions de prospection pour palier l’annulation des salons, si les conditions sanitaires le permettent.

Au-delà de ces actions à court-terme et moyen-terme, il nous faut préparer l’avenir, c’est notre troisième axe d’action, en s’appropriant par exemple des sujets comme le cyber, la 5G, le quantique afin de préparer les prochaines ruptures technologiques. Pour cela le GICAT lance un groupe de travail pour étudier les conséquences, en lien avec la R&T. Il nous faut aussi profiter du plan de relance afin d’entamer la transition environnementale et poursuivre le passage à l’industrie 4.0.

En dernier axe, nous voulons renouveler nos méthode pour exister dans le champ médiatique en s’en donnant les moyens

C’est donc autour de ces 4 axes stratégiques que le GICAT s’engage pour les années à venir, au service de ses membres et en lien étroit avec nos forces armées et de sécurité, et nos dirigeants.

Depuis plus de 40 ans, le GICAT a su porter la voix et les intérêts de ses adhérents, dans un souci d’anticipation des besoins, pour une meilleure gestion des risques et des menaces sur le territoire national et à travers le monde.

Soyez assurés de ma totale implication et détermination pour promouvoir notre belle industrie de Défense et de Sécurité en tant que nouveau Président d’un groupement résolument tourné vers l’avenir.

Au nom du GICAT, je vous adresse mes vœux les plus sincères pour cette année 2021, tant aux plans personnel que professionnel. Santé, succès, pour vous et vos proches.»

16 juin 2024
Signature du Pacte drones aériens de défense par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA sur EUROSATORY 2024

Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]

31 mai 2024
Le GICAT accueille 10 nouveaux adhérents

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]

19 avril 2024
COMMUNIQUE DE PRESSE

Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]

17 avril 2024
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 19 nouveaux adhérents 

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]

26 mars 2024
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 26 mars 2024 – Aujourd’hui s’ouvre le Forum InCyber (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber espace recouvrent un domaine extrêmement large d’activités. Ils concernent […]

5 février 2024
GENERATE by GICAT rejoint START INDUSTRIE

Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]

24 janvier 2024
Signature de la Convention de partenariat GICAT – CEA

Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]

17 janvier 2024
Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 du GICAT

Paris, le 16 janvier 2024 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue hier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont l’ouverture au débat, la nécessité de croissance et l’esprit […]

19 décembre 2023
PRIX VAUBAN 2023

Amin MAALOUFSecrétaire perpétuel de l’Académie FrançaiseLe labyrinthe des égarés (éd. Grasset) Le Prix VaubanLe Prix Vauban a été créé il y a 50 ans cette année au sein de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Il bénéficie des Partenariats de Radio Classique et du GICAT.Le Prix Vauban récompense chaque année une œuvre qui […]

Nos industriels au service de la sécurité

Moyens de commandement Une mobilisation inédite de la filière aux côtés du ministère de l’Intérieur Dans la perspective de sécurisation des grands événements, notamment la coupe du monde de rugby (RWC2023) et les Jeux olympiques (JOP 2024), le ministère de l’Intérieur et des outre-mer (MIOM) a souhaité mener des expérimentations opérationnelles afin d’articuler au mieux […]

14 juin 2024
TEXELIS dévoile CELERIS 6×6 à l’occasion d’EUROSATORY 2024

Eurosatory, le 17 juin, 2024 – Une nouvelle solution pour de nouveaux projets de véhicules 6×6 À l’occasion d’Eurosatory 2024, Texelis a le plaisir de lancer CELERIS 6×6, sa solution de mobilité clé en main pour véhicules 6×6. CELERIS 6×6 vise le marché des constructeurs de blindés et véhicules spéciaux désireux d’élargir leurs gammes et […]

24 mai 2024
Groupe Emitech, une Direction Innovation pour les essais de demain

Le Groupe Emitech annonce la création d’une Direction Innovation dédiée à la recherche et à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de préparer les essais du futur. Cette nouvelle organisation, qui met l’accent sur la nécessité des partenariats avec des contributeurs académiques ainsi que des industriels, a pour mission de positionner Emitech à […]

22 mai 2024
Défense : SOFEMA renouvelle son actionnariat et sa gouvernance

Levallois-Perret, le 22 mai 2024 – La société peut compter sur ses managers clés pour atteindre ses objectifs SOFEMA, référence française dans la vente d’équipements militaires et de pièces de rechanges aéronautiques et terrestres, en France et à l’international, annonce le renouvellement de sa gouvernance suite au changement d’actionnaires. La société, qui emploie aujourd’hui 85 […]

21 mai 2024
BWI lève 2 millions d’euros pour accélérer sa croissance

Toulouse, 21/05/2024 – Créée en 2022 au sein du groupe HEMERIA, la startup BWI prend son autonomie. Elle renforce ainsi ces capacités de développement en Intelligence Artificielle appliquée à l’hydrologie. Après seulement deux ans d’existence, Blue Water Intelligence a développé une première version opérationnelle de son service de digitalisation de bassins versants qui permet pour […]

15 mai 2024
FACTEM participera au salon EUROSATORY du 17 au 21 juin 2024

Bayeux, le 14/05/2024 – Lauréat du programme ETIncelles de la DGE et membre de la BITD, FACTEM, leader dans la conception et la fabrication d’équipements de communication, est fier d’annoncer sa participation au salon EUROSATORY, l’événement mondial de la défense et de la sécurité, qui se tiendra à Paris en juin prochain. Une gamme de […]

29 avril 2024
Agrément technique : Adetests valide son expertise en pyrotechnie

Adetests, une filiale du Groupe Emitech, réalise des essais en environnements vibratoires et climatiques. Le laboratoire prend en charge les essais et les études pour tester les équipements en vibrations, chocs et autres exigences mécaniques, qu’elles soient combinées ou non à des contraintes thermiques. Adetests annonce la validation de son agrément technique dans une activité […]

10 avril 2024
Première formation avec le « Surf » MCS

Après l’acquisition en 2021 d’un blindé (B6-B7) Toyota Land Cruiser 200 pour nos activités de transport, il est maintenant affecté à notre programme de formation. Initialement utilisé pour diverses missions de transport sécurisé par My Company Service, notamment lors de son déploiement en Ukraine en mars 2022 pour une période de 16 mois afin d’assurer […]

8 avril 2024
HEMERIA acquiert OPENSCI, spécialisée dans la détection et caractérisation des lancements spatiaux, complétant ainsi son offre de services au sein de sa nouvelle division « Intelligence et Data »

HEMERIA Invest annonce l’acquisition de la société OPENSCI, qui devient HEMERIA Sensing. Créée en 2017, OPENSCI a développé une technologie très innovante pour détecter et caractériser des lancements spatiaux et balistiques. Cette technologie combine mesures physiques, intelligence artificielle et apprentissage automatique (« machine learning »).L’adossement de la société au groupe HEMERIA va lui permettre de […]

25 mars 2024
LE PARTENARIAT SUNROCK-THEON LAUREAT DE L’APPEL D’OFFRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR POUR LE MARCHE DES JUMELLES DE VISION NOCTURNE

Fruits d’une collaboration réussie entre THEON et SUNROCK, les jumelles de vision nocturne ARGUS équiperont les forces de Gendarmerie nationale, de la Police nationale et des Douanes françaises. Par un accord-cadre de quatre ans prévoyant jusqu’à 8500 unités, THEON et SUNROCK, fourniront aux unités de la Police nationale française, de la Gendarmerie nationale, des Douanes […]

29 janvier 2024
Etienne Lacroix Fait l’acquisition du droniste Milton

Muret, le 28 Janvier 2024 – Dans le cadre de sa stratégie d’équipementier, le groupe Etienne Lacroix (150 M€ de chiffre d’affaires) renforce son positionnement d’intégrateur de systèmes pyrotechniques en faisant l’acquisition du droniste bordelais Milton. « Milton possède des compétences dans le domaine de la conception des drones et de la liaison sécurisée de […]