COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Une première année pleine pour les camions MSVS de l’armée canadienne
19 Jan 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Une première année pleine pour les camions MSVS de l’armée canadienne

Le 4 décembre 2019, le 1 587ème et dernier camion MSVS (Medium Support Vehicle System) a été achevé sur les chaînes de production de Marolles-en-Hurepoix, puis expédié au Canada pour les dernières opérations d’intégration. Le 13 février 2020, Mack Defense l’a remis officiellement à l’armée canadienne à Saint-Nicolas, au Québec, concluant ainsi une aventure industrielle de trois ans débutée en France. La première année de service des camions MSVS a déjà été extrêmement chargée, avec des déploiements au Canada et en opérations extérieures.

Le programme MSVS a été lancé pour fournir à l’armée canadienne une flotte moderne de véhicules logistiques moyens polyvalents afin de remplacer les flottes vieillissantes de camions MLVW (Medium Logistics Vehicle Wheeled, véhicules logistiques moyens à roues), qui étaient en service depuis les années 1980. Il prévoyait également l’acquisition de systèmes de protection blindés et de remorques. Ces nouveaux camions et leurs équipements devaient pouvoir assurer une capacité de transport complète (notamment en termes de chargement/déchargement de charges ou d’équipements embarqués) sur les théâtres d’opération, tant sur le territoire national qu’à l’étranger.

Dans le cadre de la phase 4 du programme, qui prévoyait la fourniture de camions dits Standard Military Pattern (SMP), y compris leurs remorques et systèmes de grues, de cabines blindées et matériels de protection, ainsi que le soutien des véhicules, Arquus a pris en charge une partie de la militarisation de 1587 camions logistiques en cinq versions différentes. Cette militarisation complète visait à doter le véhicule de véritables capacités d’un camion conçu pour les emplois militaires.

Arquus dispose d’une solide et longue expérience dans la conception et la réalisation de porteurs logistiques et tactiques militaires, tant spécifiquement militaires que transformés pour les usages militaires. Ce partenariat avec les armées se poursuit aujourd’hui avec les GBC 8KT, GBC180, TRM10000, TRM 2000, VLRA, ou Sherpa Medium, soit plus de 10.000 camions qui servent aujourd’hui quotidiennement dans la seule armée de Terre française.

Cette expertise a récemment conduit au lancement d’une toute nouvelle gamme logistique et tactique, la famille Armis, composée de trois véhicules 4×4, 6×6 et 8×8 parfaitement adaptés aux besoins des forces armées modernes, conçus par Arquus et réalisés par l’entreprise et ses partenaires français.

Cette expérience a permis à Arquus de prendre en charge les études et la conception des améliorations et transformations militarisées des véhicules conçus pour l’armée canadienne. Ces activités ont permis de définir une architecture globale cohérente et adaptée aux besoins spécifiques de l’Armée de terre canadienne, tant au niveau du profil de mission qu’aux déploiements opérationnels internationaux prévus.

Les activités de militarisation des MSVS ont été menées sur deux sites d’Arquus, en étroite collaboration avec d’autres entreprises du groupe Volvo (Renault Trucks, Mack Defense et Prevost), et sous la supervision de la Délégation générale de l’Armement (DGA), mandataire du programme.

Dans le cadre du programme MSVS, les châssis roulants arrivaient de deux usines Renault Trucks, Bourg-en-Bresse (châssis nu) et Blainville (cabine) et ont été livrés à Marolles-en-Hurepoix, où une ligne de production a été spécialement mise en place pour faire avancer l’assemblage en ajoutant des améliorations spécifiques telles que des kits de démarrage par temps froid, une grue et des installations de systèmes hydrauliques de soutien parmi les activités clés.

Dans le cadre du programme MSVS, les bases roulantes arrivaient de deux usines de Renault Trucks, Bourg-en-Bresse (châssis nu) et Blainville (cabine) et étaient livrées à Marolles-en-Hurepoix, où une ligne de production moderne a tout spécialement été mise en place pour les accueillir. Cette ligne prenait notamment en charge l’intégration de systèmes spécifiques tels que des kits de démarrage par temps froid, des grues, ainsi que des systèmes hydrauliques complémentaires.

Au total, cinq variantes ont été prises en charge :

– Le LHS (Load Handling System) : la version la plus courante du MSVS, conçue pour embarquer, transporter et livrer des containers avec une charge utile allant jusqu’à 9,5 tonnes. Le LHS représente 47% de l’ensemble de la flotte.
– Le TCV (Troop Carrying Cargo) : la version “standard” du MSVS, qui représente environ 38% de la flotte. Il est équipé d’une plate-forme arrière, de barrières latérales, d’un hayon, de sièges rabattables et d’une bâche. Polyvalent, il peut embarquer jusqu’à 24 soldats ou du matériel.
– Le MHC (Material Handling Crane), qui représente 3% de la flotte, est une version spécialisée, similaire à la version “de base”. Sur son plateau arrière découvert, il est équipé de systèmes hydrauliques et d’une grue pour la manutention des charges.
– Le Mobile Repair Team (MRT), qui représente 10% de la flotte, est un camion MHC spécialement modifié pour embarquer un shelter configuré en atelier.
– Le Gun Tractor (GT), un camion MHC également modifié pour prendre en charge des pièces d’artillerie tractées. Il représente environ 2 % de la flotte totale.

En sortie de chaîne de montage, les véhicules ont été traités avec une peinture spécifique (CARC) de protection contre les agents chimiques, au sein d’un poste de peinture spécialement construit à cet effet.

En parallèle, le site Arquus de Limoges, à présent spécialisé dans la fabrication des véhicules neufs de la gamme Arquus, a assemblé et préparé pour l’expédition au Canada les 161 kits APS (Armoured Protection Systems) de blindage des cabines, qui ont ensuite été montés au Canada. Limoges, en raison également de sa grande expertise dans l’assemblage final des véhicules, a également contribué à soutenir Marolles dans l’assemblage final de la flotte de MSVS afin de respecter les délais et les étapes du programme.

311 MSVS ont été livrés par Arquus en 2018, et 1276 en 2019 (soit une moyenne d’environ 4 camions par jour, et plus de 6 véhicules par jour pendant les périodes de pointe de production), ce qui illustre la capacité de la société à produire efficacement un grand nombre de véhicules dans un délai limité et à s’adapter à des rythmes variés. Arquus a également pu concevoir et développer très rapidement une chaîne de production complexe, capable de gérer différentes configurations.

Au total, pour Arquus, plusieurs dizaines d’opérateurs ont été impliqués dans le programme MSVS, dans le bureau d’études, la gestion de projet, la production, l’intégration et la finition, sur les sites de Marolles et de Limoges.

La prise en charge de ce volet du programme par Arquus illustre les capacités de l’entreprise en matière de conception et de production de porteurs tactiques et logistiques militaires, ainsi que de traitement de programmes en partenariat avec un grand nombre d’acteurs.

Le programme a également démontré la bonne gestion par Arquus d’un projet industriel complexe impliquant un grand nombre d’acteurs (Renault Trucks, Prévost, la DGA, le client canadien) ainsi qu’une communication constante entre les sites d’Arquus de Marolles et à Limoges. Plus généralement, le programme MSVS a démontré la capacité du groupe Volvo à mettre en commun les nombreuses compétences complémentaires de ses entreprises afin de répondre aux exigences et aux attentes des clients.

L’armée canadienne a salué les capacités et la qualité globale des MSVS. Ils ont été rapidement déployés au sein des unités dans tout le Canada et ont d’ores et déjà été utilisés en opérations, tant sur le territoire canadien (inondations et aide aux populations) et internationales (OTAN).

ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés en Groupement Momentané d’Entreprises. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les systèmes d’auto-défense télé-opérés de ces deux véhicules. ARQUUS assure par ailleurs l’ensemble de la logistique des pièces et organes de rechange des engins VBMR et EBRC du programme Scorpion grâce à sa nouvelle plateforme logistique de Garchizy.

A R Q U U S
W W W . A R Q U U S – D E F E N S E . C OM

MARIN TOLLET
Tel. +33 6 51 00 04 18
marin.tollet@arquus-defense.com

1 juillet 2024
Nicolas CHAMUSSY devient le nouveau président du GICAT

Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT.  Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]

18 juin 2024
Le GICAT et l’Agence de l’innovation de défense renouvellent leur partenariat

Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]

17 juin 2024
L’ARMÉE DES CHAMPIONS S’ENGAGER ET SE DÉPASSER

Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]

16 juin 2024
Signature du Pacte drones aériens de défense par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA sur EUROSATORY 2024

Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]

31 mai 2024
Le GICAT accueille 10 nouveaux adhérents

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]

19 avril 2024
COMMUNIQUE DE PRESSE

Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]

17 avril 2024
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 19 nouveaux adhérents 

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]

26 mars 2024
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 26 mars 2024 – Aujourd’hui s’ouvre le Forum InCyber (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber espace recouvrent un domaine extrêmement large d’activités. Ils concernent […]

5 février 2024
GENERATE by GICAT rejoint START INDUSTRIE

Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]

24 janvier 2024
Signature de la Convention de partenariat GICAT – CEA

Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]

2 juillet 2024
Communiqué de presse – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus

02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]

26 juin 2024
Arquus : une entreprise tournée vers ses collaborateurs

21 juin 2024 – L’industrie de la défense terrestre, bien que cruciale pour la sécurité nationale, souffre souvent d’un manque de reconnaissance et d’attractivité. Consciente de ces défis, Arquus s’est investie activement dans la commission Ressources Humaines du GICAT (Groupement des Industriels de la Défense et de la Sécurité). Cette démarche vise à identifier les […]

19 juin 2024
Le nouveau robot d’Arquus : le DRAILER !

18 juin – Eurosatory – Arquus, dévoile pour la première fois à l’occasion d’Eurosatory sa plateforme robotisée de soutien au combattant : le DRAILER !Conscient de l’intérêt de l’apport de nouvelles technologies sur le champ de bataille et soutenant cette dynamique, Arquus a décidé de joindre son expertise en mobilité et ses capacités en robotique […]

18 juin 2024
Arquus dévoile sa nouvelle plate-forme polyvalente multi-missions : Le MAV’Rx!

17 juin 2024 – Eurosatory – Face à la haute intensité, les besoins évoluent et les opérations nécessitent des véhicules polyvalents, adaptables face à toutes sortes de menaces. Arquus réagit, en dévoilant le prototype de son nouveau blindé multi-rôle, permettant de cumuler emport important, haute protection et armement moyen calibre tout en maintenant une excellente […]

17 juin 2024
Arquus présente son APC médian le FORTRESS MK2 lors des démonstrations dynamiques d’Eurosatory 2024 !

Découvrez le FORTRESS MK2, l’APC median d’Arquus, lors des démonstrations dynamiques indutrielles d’Eurosatory 2024 qui se tiendront du 17 au 21 juin de 9h45 à 10h30 et de 16h à 16h45 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.  Ce véhicule 4×4 de combat blindé sera présenté en version transport de troupes et évoluera sur […]

14 juin 2024
TEXELIS dévoile CELERIS 6×6 à l’occasion d’EUROSATORY 2024

Eurosatory, le 17 juin, 2024 – Une nouvelle solution pour de nouveaux projets de véhicules 6×6 À l’occasion d’Eurosatory 2024, Texelis a le plaisir de lancer CELERIS 6×6, sa solution de mobilité clé en main pour véhicules 6×6. CELERIS 6×6 vise le marché des constructeurs de blindés et véhicules spéciaux désireux d’élargir leurs gammes et […]

24 mai 2024
Groupe Emitech, une Direction Innovation pour les essais de demain

Le Groupe Emitech annonce la création d’une Direction Innovation dédiée à la recherche et à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de préparer les essais du futur. Cette nouvelle organisation, qui met l’accent sur la nécessité des partenariats avec des contributeurs académiques ainsi que des industriels, a pour mission de positionner Emitech à […]

22 mai 2024
Défense : SOFEMA renouvelle son actionnariat et sa gouvernance

Levallois-Perret, le 22 mai 2024 – La société peut compter sur ses managers clés pour atteindre ses objectifs SOFEMA, référence française dans la vente d’équipements militaires et de pièces de rechanges aéronautiques et terrestres, en France et à l’international, annonce le renouvellement de sa gouvernance suite au changement d’actionnaires. La société, qui emploie aujourd’hui 85 […]

21 mai 2024
BWI lève 2 millions d’euros pour accélérer sa croissance

Toulouse, 21/05/2024 – Créée en 2022 au sein du groupe HEMERIA, la startup BWI prend son autonomie. Elle renforce ainsi ces capacités de développement en Intelligence Artificielle appliquée à l’hydrologie. Après seulement deux ans d’existence, Blue Water Intelligence a développé une première version opérationnelle de son service de digitalisation de bassins versants qui permet pour […]

15 mai 2024
FACTEM participera au salon EUROSATORY du 17 au 21 juin 2024

Bayeux, le 14/05/2024 – Lauréat du programme ETIncelles de la DGE et membre de la BITD, FACTEM, leader dans la conception et la fabrication d’équipements de communication, est fier d’annoncer sa participation au salon EUROSATORY, l’événement mondial de la défense et de la sécurité, qui se tiendra à Paris en juin prochain. Une gamme de […]