COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Une première année pleine pour les camions MSVS de l’armée canadienne
19 Jan 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Une première année pleine pour les camions MSVS de l’armée canadienne

Le 4 décembre 2019, le 1 587ème et dernier camion MSVS (Medium Support Vehicle System) a été achevé sur les chaînes de production de Marolles-en-Hurepoix, puis expédié au Canada pour les dernières opérations d’intégration. Le 13 février 2020, Mack Defense l’a remis officiellement à l’armée canadienne à Saint-Nicolas, au Québec, concluant ainsi une aventure industrielle de trois ans débutée en France. La première année de service des camions MSVS a déjà été extrêmement chargée, avec des déploiements au Canada et en opérations extérieures.

Le programme MSVS a été lancé pour fournir à l’armée canadienne une flotte moderne de véhicules logistiques moyens polyvalents afin de remplacer les flottes vieillissantes de camions MLVW (Medium Logistics Vehicle Wheeled, véhicules logistiques moyens à roues), qui étaient en service depuis les années 1980. Il prévoyait également l’acquisition de systèmes de protection blindés et de remorques. Ces nouveaux camions et leurs équipements devaient pouvoir assurer une capacité de transport complète (notamment en termes de chargement/déchargement de charges ou d’équipements embarqués) sur les théâtres d’opération, tant sur le territoire national qu’à l’étranger.

Dans le cadre de la phase 4 du programme, qui prévoyait la fourniture de camions dits Standard Military Pattern (SMP), y compris leurs remorques et systèmes de grues, de cabines blindées et matériels de protection, ainsi que le soutien des véhicules, Arquus a pris en charge une partie de la militarisation de 1587 camions logistiques en cinq versions différentes. Cette militarisation complète visait à doter le véhicule de véritables capacités d’un camion conçu pour les emplois militaires.

Arquus dispose d’une solide et longue expérience dans la conception et la réalisation de porteurs logistiques et tactiques militaires, tant spécifiquement militaires que transformés pour les usages militaires. Ce partenariat avec les armées se poursuit aujourd’hui avec les GBC 8KT, GBC180, TRM10000, TRM 2000, VLRA, ou Sherpa Medium, soit plus de 10.000 camions qui servent aujourd’hui quotidiennement dans la seule armée de Terre française.

Cette expertise a récemment conduit au lancement d’une toute nouvelle gamme logistique et tactique, la famille Armis, composée de trois véhicules 4×4, 6×6 et 8×8 parfaitement adaptés aux besoins des forces armées modernes, conçus par Arquus et réalisés par l’entreprise et ses partenaires français.

Cette expérience a permis à Arquus de prendre en charge les études et la conception des améliorations et transformations militarisées des véhicules conçus pour l’armée canadienne. Ces activités ont permis de définir une architecture globale cohérente et adaptée aux besoins spécifiques de l’Armée de terre canadienne, tant au niveau du profil de mission qu’aux déploiements opérationnels internationaux prévus.

Les activités de militarisation des MSVS ont été menées sur deux sites d’Arquus, en étroite collaboration avec d’autres entreprises du groupe Volvo (Renault Trucks, Mack Defense et Prevost), et sous la supervision de la Délégation générale de l’Armement (DGA), mandataire du programme.

Dans le cadre du programme MSVS, les châssis roulants arrivaient de deux usines Renault Trucks, Bourg-en-Bresse (châssis nu) et Blainville (cabine) et ont été livrés à Marolles-en-Hurepoix, où une ligne de production a été spécialement mise en place pour faire avancer l’assemblage en ajoutant des améliorations spécifiques telles que des kits de démarrage par temps froid, une grue et des installations de systèmes hydrauliques de soutien parmi les activités clés.

Dans le cadre du programme MSVS, les bases roulantes arrivaient de deux usines de Renault Trucks, Bourg-en-Bresse (châssis nu) et Blainville (cabine) et étaient livrées à Marolles-en-Hurepoix, où une ligne de production moderne a tout spécialement été mise en place pour les accueillir. Cette ligne prenait notamment en charge l’intégration de systèmes spécifiques tels que des kits de démarrage par temps froid, des grues, ainsi que des systèmes hydrauliques complémentaires.

Au total, cinq variantes ont été prises en charge :

– Le LHS (Load Handling System) : la version la plus courante du MSVS, conçue pour embarquer, transporter et livrer des containers avec une charge utile allant jusqu’à 9,5 tonnes. Le LHS représente 47% de l’ensemble de la flotte.
– Le TCV (Troop Carrying Cargo) : la version “standard” du MSVS, qui représente environ 38% de la flotte. Il est équipé d’une plate-forme arrière, de barrières latérales, d’un hayon, de sièges rabattables et d’une bâche. Polyvalent, il peut embarquer jusqu’à 24 soldats ou du matériel.
– Le MHC (Material Handling Crane), qui représente 3% de la flotte, est une version spécialisée, similaire à la version “de base”. Sur son plateau arrière découvert, il est équipé de systèmes hydrauliques et d’une grue pour la manutention des charges.
– Le Mobile Repair Team (MRT), qui représente 10% de la flotte, est un camion MHC spécialement modifié pour embarquer un shelter configuré en atelier.
– Le Gun Tractor (GT), un camion MHC également modifié pour prendre en charge des pièces d’artillerie tractées. Il représente environ 2 % de la flotte totale.

En sortie de chaîne de montage, les véhicules ont été traités avec une peinture spécifique (CARC) de protection contre les agents chimiques, au sein d’un poste de peinture spécialement construit à cet effet.

En parallèle, le site Arquus de Limoges, à présent spécialisé dans la fabrication des véhicules neufs de la gamme Arquus, a assemblé et préparé pour l’expédition au Canada les 161 kits APS (Armoured Protection Systems) de blindage des cabines, qui ont ensuite été montés au Canada. Limoges, en raison également de sa grande expertise dans l’assemblage final des véhicules, a également contribué à soutenir Marolles dans l’assemblage final de la flotte de MSVS afin de respecter les délais et les étapes du programme.

311 MSVS ont été livrés par Arquus en 2018, et 1276 en 2019 (soit une moyenne d’environ 4 camions par jour, et plus de 6 véhicules par jour pendant les périodes de pointe de production), ce qui illustre la capacité de la société à produire efficacement un grand nombre de véhicules dans un délai limité et à s’adapter à des rythmes variés. Arquus a également pu concevoir et développer très rapidement une chaîne de production complexe, capable de gérer différentes configurations.

Au total, pour Arquus, plusieurs dizaines d’opérateurs ont été impliqués dans le programme MSVS, dans le bureau d’études, la gestion de projet, la production, l’intégration et la finition, sur les sites de Marolles et de Limoges.

La prise en charge de ce volet du programme par Arquus illustre les capacités de l’entreprise en matière de conception et de production de porteurs tactiques et logistiques militaires, ainsi que de traitement de programmes en partenariat avec un grand nombre d’acteurs.

Le programme a également démontré la bonne gestion par Arquus d’un projet industriel complexe impliquant un grand nombre d’acteurs (Renault Trucks, Prévost, la DGA, le client canadien) ainsi qu’une communication constante entre les sites d’Arquus de Marolles et à Limoges. Plus généralement, le programme MSVS a démontré la capacité du groupe Volvo à mettre en commun les nombreuses compétences complémentaires de ses entreprises afin de répondre aux exigences et aux attentes des clients.

L’armée canadienne a salué les capacités et la qualité globale des MSVS. Ils ont été rapidement déployés au sein des unités dans tout le Canada et ont d’ores et déjà été utilisés en opérations, tant sur le territoire canadien (inondations et aide aux populations) et internationales (OTAN).

ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés en Groupement Momentané d’Entreprises. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les systèmes d’auto-défense télé-opérés de ces deux véhicules. ARQUUS assure par ailleurs l’ensemble de la logistique des pièces et organes de rechange des engins VBMR et EBRC du programme Scorpion grâce à sa nouvelle plateforme logistique de Garchizy.

A R Q U U S
W W W . A R Q U U S – D E F E N S E . C OM

MARIN TOLLET
Tel. +33 6 51 00 04 18
marin.tollet@arquus-defense.com

30 novembre 2022
L’optimisation énergétique des véhicules militaires, premier projet lancé

Direction : Terre / Publié le : 25/11/2022 Le 18 novembre 2022, le premier projet mené au sein du pôle d’innovation GAI4A sur l’optimisation énergétique des véhicules militaires a été lancé. Arquus et le laboratoire IBISC ont décidé d’allier leur expertise pour développer des technologies d’optimisation énergétique sur les véhicules de l’armée de Terre. La […]

29 novembre 2022
OPPSCIENCE rejoint le Data Intelligence Cluster du GICAT

Paris, le 29 novembre 2022 – Après avoir intégré le Pôle d’Intelligence Cyber, OPPSCIENCE a été admise dans le Data Intelligence Cluster du GICAT en tant que solution souveraine dans le domaine de l’IAM (Intelligence Analysis Management). L’IAM vise à converger des sources de données hétérogènes, à faciliter l’interopérabilité entre les technologies de traitement de […]

15 novembre 2022
Olivier Dellenbach, Fondateur et CEO de ChapsVision, est élu Président du Cluster Data Intelligence du GICAT.

Paris, le 15 novembre 2022 – Olivier Dellenbach, Fondateur et CEO de ChapsVision, éditeur de référence de solutions Big Data d’investigation, attaché à la souveraineté de la donnée pour les secteurs B2B et B2G, est nommé Président du Cluster Data Intelligence du GICAT avec la volonté de développer l’influence et l’impact du Cluster et contribuer […]

NUMALIS rejoint le cluster Data Intelligence du GICAT.

Paris, le 15 novembre 2022 – La société Numalis a été admise dans le Cluster Data Intelligence du GICAT visant à étoffer l’offre de solutions souveraines en traitement de données massives à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. Pour Arnault IOUALALEN, PDG de Numalis, c’est une étape supplémentaire dans l’implication de son entreprise […]

24 octobre 2022
Le GICAT accueille 12 nouveaux adhérents

Paris, le 5 octobre 2022 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est fier de compter 12 nouveaux membres parmi ses adhérents. Energie mobile, électronique de puissance, transport, usinage de pièces mécaniques… à l’occasion de son bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 385 industriels, […]

20 octobre 2022
Point d’étape sur le programme d’expérimentations lancé dans le cadre de la sécurisation des Grands Evénements et des JOP2024

Paris, le 20 octobre 2022 – Le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » présente un point d’étape sur son programme d’expérimentations lancé dans le cadre de la sécurisation des Grands Evénements et JOP2024, porté par le GICAT (Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et l’ACN (Alliance […]

14 octobre 2022
ChapsVision rejoint le Cluster Data Intelligence du GICAT

Paris, le 14 octobre 2022 – Ce nouveau venu au sein du Cluster Data Intelligence, acteur incontournable des solutions souveraines de traitement de données massives, témoigne de la vitalité du GICAT pour enrichir son offre à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. À propos de CHAPSVISION Créée en 2019, ChapsVision permet aux secteurs B2B […]

13 octobre 2022
IGN FI rejoint le Cluster Data Intelligence du GICAT

Paris, le 13/10/2022 – La société IGN FI rejoint le Cluster Data Intelligence du GICAT afin d’enrichir l’offre en solutions souveraines de traitement de données massives à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. – IGN FI réalise des projets géomatiques auprès des donneurs d’ordre de premier plan, privés et publics, en fournissant d’indispensables […]

6 octobre 2022
Le monde se transforme… EUROSATORY se réinvente et présente sa nouvelle identité de marque.

Paris, le 6 octobre 2022 – Après 55 années d’existence, le salon EUROSATORY entame un nouveau cycle de son histoire et dévoile sa nouvelle identité de marque : nouveau logo, nouvelles couleurs, nouvelle signature et nouveau visuel. « Notre décennie est marquée par une accélération de l’histoire entre pandémie mondiale, retour des conflits majeurs interétatiques, […]

7 septembre 2022
Mercato de rentrée : le GICAT se muscle et se renouvelle

Paris, le 7 septembre 2022 – Après une année riche en activités et le succès d’Eurosatory, le groupement fait peau neuve avec l’arrivée de trois nouveaux membres au sein de l’équipe et deux recrutements en interne, pour un nouvel élan. L’ingénieure générale des études et techniques de l’armement Martine POIRMEUR succède à Thierry PUIG au […]

25 novembre 2022
Innovation : signature du premier projet de GAI4A sur l’optimisation énergétique des véhicules militaires

Paris, le 24 novembre 2022 – Le 18 novembre 2022 à Balard (Paris), le pôle d’innovation du Groupement académies, industries, ingénieurs d’Ile-de-France pour l’innovation au profit de l’armée de Terre (GAI4A) a réuni l’entreprise Arquus, le laboratoire de recherche IBISC de l’université d’Evry/Paris-Saclay et le groupement innovation de la Section technique de l’armée de Terre […]

15 novembre 2022
NUMALIS rejoint le cluster Data Intelligence du GICAT.

Paris, le 15 novembre 2022 – La société Numalis a été admise dans le Cluster Data Intelligence du GICAT visant à étoffer l’offre de solutions souveraines en traitement de données massives à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. Pour Arnault IOUALALEN, PDG de Numalis, c’est une étape supplémentaire dans l’implication de son entreprise […]

25 octobre 2022
Le site Arquus de Saint-Nazaire produit le 4 000e véhicule du programme VT4

Paris, le 25 octobre 2022 – Le 15 septembre 2022, le site Arquus de Saint Nazaire a produit son 4 000ème VT4. Ce cap franchi dans la production du VT4 signe un nouveau succès industriel pour le site sur ce programme du ministère des Armées. Avec ce 4 000ème véhicule, ce sont aujourd’hui plus de […]

20 octobre 2022
Sillinger au salon Euronaval 2022

Une édition 2022 synonyme d’anniversaire pour Sillinger qui fête cette année ses 60 ans d’existence, 60 ans d’expérience au service des Forces de Défense et de Sécurité, 60 ans de savoir-faire et de fabrication française, 60 ans d’innovation au service de la performance à découvrir hall 2B stand H25. – LE 950 RAFALE CABINE Les […]

18 octobre 2022
Salon EURONAVAL 2022 : EXAVISION dévoile sa nouvelle solution optronique SEAMOS-MR-5K pour applications navales

Paris, le 17 octobre 2022 – EXAVISION, marque du leader mondial des services multi-techniques Equans, a choisi l’événement international EURONAVAL pour exposer, pour la première fois, sa nouvelle solution optronique gyrostabilisée SEAMOS-MR-5K. – EURONAVAL, rendez-vous de référence du naval de défense et de la sécurité-sûreté maritime, se tiendra à Paris-Le Bourget du 18 au 21 […]

12 octobre 2022
HEMERIA annonce l’acquisition de CNIM AIR SPACE, leader européen des aérostats stratosphériques, captifs et manœuvrants.

Toulouse, le 12 octobre 2022 – HEMERIA Invest annonce l’acquisition de la société CNIM AIR SPACE, qui devient HEMERIA Airship. Le fonds souverain DEFINVEST du ministère des Armées reste détenteur de 15% du capital, aux côtés d’HEMERIA Invest. – Spécialiste reconnue des aérostats gonflés à l’hélium, forte d’une longue expérience et d’un positionnement clef auprès […]

Nouvelle levée de 44 M€ pour TEHTRIS menée par Jolt Capital pour soutenir son expansion internationale dans la lutte contre les cyberattaques

Paris, le 12 octobre 2022 – TEHTRIS, éditeur français de la TEHTRIS XDR Platform et leader technologique contre le cyber espionnage et le cyber sabotage, annonce sa deuxième levée de fonds de 44 millions d’euros (dont 36 millions en growth equity) menée par Jolt Capital, spécialiste du capital-investissement dans les entreprises deeptech responsables, accompagné des […]

3 octobre 2022
TRAAK remporte le Prix innovation start-up

Paris, le 3 octobre 2022 – TRAAK lauréat du Prix innovation coorganisé par Atraksis et la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France avec Deepcom ! Lors du Congrès national des sapeurs-pompiers à Nancy, l’innovation DeepCom de TRAAK a été choisie par un jury de personnalités expertes de l’écosystème incendie-secours pour remporter le prix catégorie start-up. […]

15 septembre 2022
Journées du Patrimoine 2022 : ouverture au public du Conservatoire du Véhicule Militaire d’Arquus à Garchizy

Paris, le 15 septembre 2022 – Le 17 septembre 2022, Arquus organise une journée de présentation de son Conservatoire du Véhicule Militaire à l’occasion des Journées du Patrimoine. Deuxième édition des journées du Patrimoine organisées sur le site de Garchizy (Nièvre), cette journée permettra de présenter au public plus d’une soixantaine de véhicules historiques ayant […]

5 septembre 2022
Aleph-Networks et Wintellis renforcent leur partenariat

Paris, le 5 septembre 2022. Les deux sociétés, membres du Cluster Data Intelligence du GICAT, ont scellé leur partenariat opérationnel par une montée de Wintellis au capital d’Aleph-Networks. Il s’agit d’accroître à la fois leur capacité en Intelligence stratégique et la fertilisation croisée entre les outils de recherche et de collecte d’Aleph-Networks et la puissance […]

X