COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Une première année pleine pour les camions MSVS de l’armée canadienne
19 Jan 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Une première année pleine pour les camions MSVS de l’armée canadienne

Le 4 décembre 2019, le 1 587ème et dernier camion MSVS (Medium Support Vehicle System) a été achevé sur les chaînes de production de Marolles-en-Hurepoix, puis expédié au Canada pour les dernières opérations d’intégration. Le 13 février 2020, Mack Defense l’a remis officiellement à l’armée canadienne à Saint-Nicolas, au Québec, concluant ainsi une aventure industrielle de trois ans débutée en France. La première année de service des camions MSVS a déjà été extrêmement chargée, avec des déploiements au Canada et en opérations extérieures.

Le programme MSVS a été lancé pour fournir à l’armée canadienne une flotte moderne de véhicules logistiques moyens polyvalents afin de remplacer les flottes vieillissantes de camions MLVW (Medium Logistics Vehicle Wheeled, véhicules logistiques moyens à roues), qui étaient en service depuis les années 1980. Il prévoyait également l’acquisition de systèmes de protection blindés et de remorques. Ces nouveaux camions et leurs équipements devaient pouvoir assurer une capacité de transport complète (notamment en termes de chargement/déchargement de charges ou d’équipements embarqués) sur les théâtres d’opération, tant sur le territoire national qu’à l’étranger.

Dans le cadre de la phase 4 du programme, qui prévoyait la fourniture de camions dits Standard Military Pattern (SMP), y compris leurs remorques et systèmes de grues, de cabines blindées et matériels de protection, ainsi que le soutien des véhicules, Arquus a pris en charge une partie de la militarisation de 1587 camions logistiques en cinq versions différentes. Cette militarisation complète visait à doter le véhicule de véritables capacités d’un camion conçu pour les emplois militaires.

Arquus dispose d’une solide et longue expérience dans la conception et la réalisation de porteurs logistiques et tactiques militaires, tant spécifiquement militaires que transformés pour les usages militaires. Ce partenariat avec les armées se poursuit aujourd’hui avec les GBC 8KT, GBC180, TRM10000, TRM 2000, VLRA, ou Sherpa Medium, soit plus de 10.000 camions qui servent aujourd’hui quotidiennement dans la seule armée de Terre française.

Cette expertise a récemment conduit au lancement d’une toute nouvelle gamme logistique et tactique, la famille Armis, composée de trois véhicules 4×4, 6×6 et 8×8 parfaitement adaptés aux besoins des forces armées modernes, conçus par Arquus et réalisés par l’entreprise et ses partenaires français.

Cette expérience a permis à Arquus de prendre en charge les études et la conception des améliorations et transformations militarisées des véhicules conçus pour l’armée canadienne. Ces activités ont permis de définir une architecture globale cohérente et adaptée aux besoins spécifiques de l’Armée de terre canadienne, tant au niveau du profil de mission qu’aux déploiements opérationnels internationaux prévus.

Les activités de militarisation des MSVS ont été menées sur deux sites d’Arquus, en étroite collaboration avec d’autres entreprises du groupe Volvo (Renault Trucks, Mack Defense et Prevost), et sous la supervision de la Délégation générale de l’Armement (DGA), mandataire du programme.

Dans le cadre du programme MSVS, les châssis roulants arrivaient de deux usines Renault Trucks, Bourg-en-Bresse (châssis nu) et Blainville (cabine) et ont été livrés à Marolles-en-Hurepoix, où une ligne de production a été spécialement mise en place pour faire avancer l’assemblage en ajoutant des améliorations spécifiques telles que des kits de démarrage par temps froid, une grue et des installations de systèmes hydrauliques de soutien parmi les activités clés.

Dans le cadre du programme MSVS, les bases roulantes arrivaient de deux usines de Renault Trucks, Bourg-en-Bresse (châssis nu) et Blainville (cabine) et étaient livrées à Marolles-en-Hurepoix, où une ligne de production moderne a tout spécialement été mise en place pour les accueillir. Cette ligne prenait notamment en charge l’intégration de systèmes spécifiques tels que des kits de démarrage par temps froid, des grues, ainsi que des systèmes hydrauliques complémentaires.

Au total, cinq variantes ont été prises en charge :

– Le LHS (Load Handling System) : la version la plus courante du MSVS, conçue pour embarquer, transporter et livrer des containers avec une charge utile allant jusqu’à 9,5 tonnes. Le LHS représente 47% de l’ensemble de la flotte.
– Le TCV (Troop Carrying Cargo) : la version “standard” du MSVS, qui représente environ 38% de la flotte. Il est équipé d’une plate-forme arrière, de barrières latérales, d’un hayon, de sièges rabattables et d’une bâche. Polyvalent, il peut embarquer jusqu’à 24 soldats ou du matériel.
– Le MHC (Material Handling Crane), qui représente 3% de la flotte, est une version spécialisée, similaire à la version “de base”. Sur son plateau arrière découvert, il est équipé de systèmes hydrauliques et d’une grue pour la manutention des charges.
– Le Mobile Repair Team (MRT), qui représente 10% de la flotte, est un camion MHC spécialement modifié pour embarquer un shelter configuré en atelier.
– Le Gun Tractor (GT), un camion MHC également modifié pour prendre en charge des pièces d’artillerie tractées. Il représente environ 2 % de la flotte totale.

En sortie de chaîne de montage, les véhicules ont été traités avec une peinture spécifique (CARC) de protection contre les agents chimiques, au sein d’un poste de peinture spécialement construit à cet effet.

En parallèle, le site Arquus de Limoges, à présent spécialisé dans la fabrication des véhicules neufs de la gamme Arquus, a assemblé et préparé pour l’expédition au Canada les 161 kits APS (Armoured Protection Systems) de blindage des cabines, qui ont ensuite été montés au Canada. Limoges, en raison également de sa grande expertise dans l’assemblage final des véhicules, a également contribué à soutenir Marolles dans l’assemblage final de la flotte de MSVS afin de respecter les délais et les étapes du programme.

311 MSVS ont été livrés par Arquus en 2018, et 1276 en 2019 (soit une moyenne d’environ 4 camions par jour, et plus de 6 véhicules par jour pendant les périodes de pointe de production), ce qui illustre la capacité de la société à produire efficacement un grand nombre de véhicules dans un délai limité et à s’adapter à des rythmes variés. Arquus a également pu concevoir et développer très rapidement une chaîne de production complexe, capable de gérer différentes configurations.

Au total, pour Arquus, plusieurs dizaines d’opérateurs ont été impliqués dans le programme MSVS, dans le bureau d’études, la gestion de projet, la production, l’intégration et la finition, sur les sites de Marolles et de Limoges.

La prise en charge de ce volet du programme par Arquus illustre les capacités de l’entreprise en matière de conception et de production de porteurs tactiques et logistiques militaires, ainsi que de traitement de programmes en partenariat avec un grand nombre d’acteurs.

Le programme a également démontré la bonne gestion par Arquus d’un projet industriel complexe impliquant un grand nombre d’acteurs (Renault Trucks, Prévost, la DGA, le client canadien) ainsi qu’une communication constante entre les sites d’Arquus de Marolles et à Limoges. Plus généralement, le programme MSVS a démontré la capacité du groupe Volvo à mettre en commun les nombreuses compétences complémentaires de ses entreprises afin de répondre aux exigences et aux attentes des clients.

L’armée canadienne a salué les capacités et la qualité globale des MSVS. Ils ont été rapidement déployés au sein des unités dans tout le Canada et ont d’ores et déjà été utilisés en opérations, tant sur le territoire canadien (inondations et aide aux populations) et internationales (OTAN).

ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés en Groupement Momentané d’Entreprises. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les systèmes d’auto-défense télé-opérés de ces deux véhicules. ARQUUS assure par ailleurs l’ensemble de la logistique des pièces et organes de rechange des engins VBMR et EBRC du programme Scorpion grâce à sa nouvelle plateforme logistique de Garchizy.

A R Q U U S
W W W . A R Q U U S – D E F E N S E . C OM

MARIN TOLLET
Tel. +33 6 51 00 04 18
marin.tollet@arquus-defense.com

5 février 2024
GENERATE by GICAT rejoint START INDUSTRIE

Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]

24 janvier 2024
Signature de la Convention de partenariat GICAT – CEA

Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]

17 janvier 2024
Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 du GICAT

Paris, le 16 janvier 2024 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue hier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont l’ouverture au débat, la nécessité de croissance et l’esprit […]

19 décembre 2023
PRIX VAUBAN 2023

Amin MAALOUFSecrétaire perpétuel de l’Académie FrançaiseLe labyrinthe des égarés (éd. Grasset) Le Prix VaubanLe Prix Vauban a été créé il y a 50 ans cette année au sein de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Il bénéficie des Partenariats de Radio Classique et du GICAT.Le Prix Vauban récompense chaque année une œuvre qui […]

Nos industriels au service de la sécurité

Moyens de commandement Une mobilisation inédite de la filière aux côtés du ministère de l’Intérieur Dans la perspective de sécurisation des grands événements, notamment la coupe du monde de rugby (RWC2023) et les Jeux olympiques (JOP 2024), le ministère de l’Intérieur et des outre-mer (MIOM) a souhaité mener des expérimentations opérationnelles afin d’articuler au mieux […]

14 décembre 2023
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 31 nouveaux adhérents 

Paris, Le 13 décembre 2023. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) continue de croire avec l’arrivée de 31 nouveaux membres.  Spécialistes des solutions de confiance numérique et de cybersécurité, de caisses de transport et protection d’équipements ou encore de solutions de communications optiques sécurisées…  A l’occasion de […]

24 octobre 2023
L’Economat des Armées rejoint le GICAT !

Paris, le 24 octobre 2023 – A l’issue de son dernier conseil d’administration, Le GICAT, Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, est fier de compter l’Economat des armées parmi ses adhérents. Dédié au soutien des forces, l’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial sous tutelle […]

26 septembre 2023
Le GICAT et ses adhérents de retour d’Ukraine

Paris, le 25 septembre 2023 – Le Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT) a marqué une étape significative dans le renforcement des liens entre la France et l’Ukraine en organisant à Kiev le premier séminaire de coopération industrielle franco-ukrainien, en collaboration avec le ministère des Industries Stratégiques ukrainien, […]

19 septembre 2023
Forum Entreprises Défense 2023, les 4 et 5 octobre à Versailles Satory

Versailles, le 18 septembre 2023 – Sous le parrainage du ministre des armées, la 18e édition du FED (Forum Entreprises Défense) se tiendra les mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023. Il s’agit d’un événement d’envergure réunissant les principaux acteurs étatiques et industriels de la maintenance terrestre. Organisé par la SIMMT (Structure intégrée du maintien […]

7 juillet 2023
Assemblée générale 2023 : le GICAT poursuit sa croissance et la diversification de ses activités

Paris, le 7 juillet 2023 – L’Assemblée générale du GICAT s’est tenue hier à Paris, réunissant les représentants des sociétés membres du groupement. L’occasion de présenter les derniers chiffres de la filière, les défis à relever ces prochains mois et de renouveler 3 postes d’administrateurs. Félicitations à Bertin Technologies, Daher et John Cockerill pour leur […]

29 janvier 2024
Etienne Lacroix Fait l’acquisition du droniste Milton

Muret, le 28 Janvier 2024 – Dans le cadre de sa stratégie d’équipementier, le groupe Etienne Lacroix (150 M€ de chiffre d’affaires) renforce son positionnement d’intégrateur de systèmes pyrotechniques en faisant l’acquisition du droniste bordelais Milton. « Milton possède des compétences dans le domaine de la conception des drones et de la liaison sécurisée de […]

16 janvier 2024
Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de la start-up Blue Water Intelligence (B.W.I.) accompagne le Président de la République, Emmanuel MACRON, au Forum économique mondial à Davos (Suisse).

Toulouse, le 15 janvier 2024 – Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de BLUE WATER INTELLIGENCE (B.W.I.) est convié, avec 19 autres dirigeants de PME, ETI et start-ups, à accompagner le Président de la République, Emmanuel MACRON, lors de son déplacement au Forum économique mondial mercredi 17 janvier 2024 à Davos (Suisse). Cette réunion annuelle, qui […]

15 janvier 2024
Le groupe Volvo a signé une promesse en vue de la cession d’Arquus

Paris, le 15 janvier 2024 – Le groupe Volvo a signé une promesse avec John Cockerill Defense, qui confère au groupe Volvo le droit de céder la société Arquus, une fois les consultations obligatoires avec les instances représentatives du personnel terminées. Les consultations devraient être finalisées au cours du premier trimestre 2024. Du fait de […]

John Cockerill annonce qu’il est entré ennégociations exclusives avec le Groupe Volvopour l’acquisition d’Arquus, un leader dans lafabrication de véhicules militaires en France

Seraing, le 15 janvier 2024 – Cette opération est soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles pour ce type d’opérations, notamment en matière d’information et de consultation des comités d’entreprise et d’autres approbations réglementaires. Dans un mouvement majeur pour l’industrie de la défense européenne, le Groupe John Cockerill, fournisseur important de tourelles de chars […]

ChapsVision enrichit son offre de traitement massif de la donnée avec l’acquisition de Systran, l’expert français des technologies de traduction.

Suresnes, le 11 janvier 2024 – ChapsVision, leader français dans le traitement souverain de la donnée, annonce aujourd’hui l’acquisition de Systran, pionnier mondial des technologies de traduction automatique, fournissant des solutions avancées et sécurisées aussi bien pour les entreprises que les organisations publiques. Systran offre des solutions de traduction instantanée traitant un grand nombre de […]

7 décembre 2023
Une première étape franchie pour le VBAE

Montrouge, le 6 décembre 2023 – Le groupement momentané d’entreprises (GME) entre Arquus et Nexter, société de KNDS, et l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) ont signé le contrat de préconception du VBAE (Véhicule Blindé d’Aide à l’Engagement). De gauche à droite : Emmanuel Levacher, Président d’Arquus ; Joachim Sucker, directeur de l’OCCAR, Alexandre Dupuy, […]

5 décembre 2023
La coopération industrielle : un segment au service des armées

Depuis sa création, Arquus s’est donné comme ambition de devenir un acteur incontournable et durable, à la fois dans la conception, la production, la maintenance de systèmes et de véhicules blindés tactiques. Présent pour la 3e édition du salon EDEX – du 4 au 7 décembre 2023 au Caire en Egypte – Arquus met en […]

4 décembre 2023
TEXELIS LANCE CELERIS, SA NOUVELLE SOLUTION DE MOBILITE ET CHANGE DE DIMENSION

Paris, le 04/12/2023 – Texelis lance CELERIS, sa nouvelle offre de mobilité clé en main pour véhicules 4×4 et 6×6. A travers cette nouvelle activité, Texelis change de dimension et se positionne comme le véritable champion français de la mobilité. CELERIS compte déjà un premier client et devrait se développer fortement dans les années qui […]

30 novembre 2023
OPPSCIENCE CONFIRME SON ENGAGEMENT ENVERS LA SÉCURITÉ PUBLIQUE EN SOUTENANT LES RENCONTRES AGIR

Paris, [29.11.23] – OPPSCIENCE, leader français de l’Intelligence Analysis Management (IAM), renouvèle son soutien envers la sécurité publique en sponsorisant le salon AGIR. Après avoir introduit durant Milipol Paris la toute dernière version de SPECTRA, sa remarquable solution dédiée aux forces de l’ordre, OPPSCIENCE contribue à l’accélération des initiatives de la Gendarmerie nationale en présentant […]

23 novembre 2023
FACTEM, lauréate du programme ETIncelles de la DGE

Paris, le 21 novembre 2023 Il y a quelques mois, FACTEM a été lauréate de la première promotion du programme ETIncelles. Ce programme mis en place par la DGE sous l’autorité de la Ministre Chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire, a pour objectif d’aider les entreprises à se développer à l’export, à promouvoir […]