COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Une première année pleine pour les camions MSVS de l’armée canadienne
19 Jan 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Une première année pleine pour les camions MSVS de l’armée canadienne

Le 4 décembre 2019, le 1 587ème et dernier camion MSVS (Medium Support Vehicle System) a été achevé sur les chaînes de production de Marolles-en-Hurepoix, puis expédié au Canada pour les dernières opérations d’intégration. Le 13 février 2020, Mack Defense l’a remis officiellement à l’armée canadienne à Saint-Nicolas, au Québec, concluant ainsi une aventure industrielle de trois ans débutée en France. La première année de service des camions MSVS a déjà été extrêmement chargée, avec des déploiements au Canada et en opérations extérieures.

Le programme MSVS a été lancé pour fournir à l’armée canadienne une flotte moderne de véhicules logistiques moyens polyvalents afin de remplacer les flottes vieillissantes de camions MLVW (Medium Logistics Vehicle Wheeled, véhicules logistiques moyens à roues), qui étaient en service depuis les années 1980. Il prévoyait également l’acquisition de systèmes de protection blindés et de remorques. Ces nouveaux camions et leurs équipements devaient pouvoir assurer une capacité de transport complète (notamment en termes de chargement/déchargement de charges ou d’équipements embarqués) sur les théâtres d’opération, tant sur le territoire national qu’à l’étranger.

Dans le cadre de la phase 4 du programme, qui prévoyait la fourniture de camions dits Standard Military Pattern (SMP), y compris leurs remorques et systèmes de grues, de cabines blindées et matériels de protection, ainsi que le soutien des véhicules, Arquus a pris en charge une partie de la militarisation de 1587 camions logistiques en cinq versions différentes. Cette militarisation complète visait à doter le véhicule de véritables capacités d’un camion conçu pour les emplois militaires.

Arquus dispose d’une solide et longue expérience dans la conception et la réalisation de porteurs logistiques et tactiques militaires, tant spécifiquement militaires que transformés pour les usages militaires. Ce partenariat avec les armées se poursuit aujourd’hui avec les GBC 8KT, GBC180, TRM10000, TRM 2000, VLRA, ou Sherpa Medium, soit plus de 10.000 camions qui servent aujourd’hui quotidiennement dans la seule armée de Terre française.

Cette expertise a récemment conduit au lancement d’une toute nouvelle gamme logistique et tactique, la famille Armis, composée de trois véhicules 4×4, 6×6 et 8×8 parfaitement adaptés aux besoins des forces armées modernes, conçus par Arquus et réalisés par l’entreprise et ses partenaires français.

Cette expérience a permis à Arquus de prendre en charge les études et la conception des améliorations et transformations militarisées des véhicules conçus pour l’armée canadienne. Ces activités ont permis de définir une architecture globale cohérente et adaptée aux besoins spécifiques de l’Armée de terre canadienne, tant au niveau du profil de mission qu’aux déploiements opérationnels internationaux prévus.

Les activités de militarisation des MSVS ont été menées sur deux sites d’Arquus, en étroite collaboration avec d’autres entreprises du groupe Volvo (Renault Trucks, Mack Defense et Prevost), et sous la supervision de la Délégation générale de l’Armement (DGA), mandataire du programme.

Dans le cadre du programme MSVS, les châssis roulants arrivaient de deux usines Renault Trucks, Bourg-en-Bresse (châssis nu) et Blainville (cabine) et ont été livrés à Marolles-en-Hurepoix, où une ligne de production a été spécialement mise en place pour faire avancer l’assemblage en ajoutant des améliorations spécifiques telles que des kits de démarrage par temps froid, une grue et des installations de systèmes hydrauliques de soutien parmi les activités clés.

Dans le cadre du programme MSVS, les bases roulantes arrivaient de deux usines de Renault Trucks, Bourg-en-Bresse (châssis nu) et Blainville (cabine) et étaient livrées à Marolles-en-Hurepoix, où une ligne de production moderne a tout spécialement été mise en place pour les accueillir. Cette ligne prenait notamment en charge l’intégration de systèmes spécifiques tels que des kits de démarrage par temps froid, des grues, ainsi que des systèmes hydrauliques complémentaires.

Au total, cinq variantes ont été prises en charge :

– Le LHS (Load Handling System) : la version la plus courante du MSVS, conçue pour embarquer, transporter et livrer des containers avec une charge utile allant jusqu’à 9,5 tonnes. Le LHS représente 47% de l’ensemble de la flotte.
– Le TCV (Troop Carrying Cargo) : la version « standard » du MSVS, qui représente environ 38% de la flotte. Il est équipé d’une plate-forme arrière, de barrières latérales, d’un hayon, de sièges rabattables et d’une bâche. Polyvalent, il peut embarquer jusqu’à 24 soldats ou du matériel.
– Le MHC (Material Handling Crane), qui représente 3% de la flotte, est une version spécialisée, similaire à la version « de base ». Sur son plateau arrière découvert, il est équipé de systèmes hydrauliques et d’une grue pour la manutention des charges.
– Le Mobile Repair Team (MRT), qui représente 10% de la flotte, est un camion MHC spécialement modifié pour embarquer un shelter configuré en atelier.
– Le Gun Tractor (GT), un camion MHC également modifié pour prendre en charge des pièces d’artillerie tractées. Il représente environ 2 % de la flotte totale.

En sortie de chaîne de montage, les véhicules ont été traités avec une peinture spécifique (CARC) de protection contre les agents chimiques, au sein d’un poste de peinture spécialement construit à cet effet.

En parallèle, le site Arquus de Limoges, à présent spécialisé dans la fabrication des véhicules neufs de la gamme Arquus, a assemblé et préparé pour l’expédition au Canada les 161 kits APS (Armoured Protection Systems) de blindage des cabines, qui ont ensuite été montés au Canada. Limoges, en raison également de sa grande expertise dans l’assemblage final des véhicules, a également contribué à soutenir Marolles dans l’assemblage final de la flotte de MSVS afin de respecter les délais et les étapes du programme.

311 MSVS ont été livrés par Arquus en 2018, et 1276 en 2019 (soit une moyenne d’environ 4 camions par jour, et plus de 6 véhicules par jour pendant les périodes de pointe de production), ce qui illustre la capacité de la société à produire efficacement un grand nombre de véhicules dans un délai limité et à s’adapter à des rythmes variés. Arquus a également pu concevoir et développer très rapidement une chaîne de production complexe, capable de gérer différentes configurations.

Au total, pour Arquus, plusieurs dizaines d’opérateurs ont été impliqués dans le programme MSVS, dans le bureau d’études, la gestion de projet, la production, l’intégration et la finition, sur les sites de Marolles et de Limoges.

La prise en charge de ce volet du programme par Arquus illustre les capacités de l’entreprise en matière de conception et de production de porteurs tactiques et logistiques militaires, ainsi que de traitement de programmes en partenariat avec un grand nombre d’acteurs.

Le programme a également démontré la bonne gestion par Arquus d’un projet industriel complexe impliquant un grand nombre d’acteurs (Renault Trucks, Prévost, la DGA, le client canadien) ainsi qu’une communication constante entre les sites d’Arquus de Marolles et à Limoges. Plus généralement, le programme MSVS a démontré la capacité du groupe Volvo à mettre en commun les nombreuses compétences complémentaires de ses entreprises afin de répondre aux exigences et aux attentes des clients.

L’armée canadienne a salué les capacités et la qualité globale des MSVS. Ils ont été rapidement déployés au sein des unités dans tout le Canada et ont d’ores et déjà été utilisés en opérations, tant sur le territoire canadien (inondations et aide aux populations) et internationales (OTAN).

ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés en Groupement Momentané d’Entreprises. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les systèmes d’auto-défense télé-opérés de ces deux véhicules. ARQUUS assure par ailleurs l’ensemble de la logistique des pièces et organes de rechange des engins VBMR et EBRC du programme Scorpion grâce à sa nouvelle plateforme logistique de Garchizy.

A R Q U U S
W W W . A R Q U U S – D E F E N S E . C OM

MARIN TOLLET
Tel. +33 6 51 00 04 18
marin.tollet@arquus-defense.com

25 octobre 2021
LE GICAT et ses adhérents, en première ligne pour la sécurisation des JO et JOP 2024

A l’occasion du salon Milipol Paris 2021, le GICAT a organisé le mercredi 20 octobre, une conférence de presse très suivie sur la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.  Retour en images. Paris, le 25 octobre 2021- Animée par Gérard Lacroix, Délégué général adjoint « Sécurité » du GICAT, la conférence s’est tenue en […]

11 octobre 2021
Le GICAT partenaire du Forum Entreprise Défense (FED)

Paris, le 11 octobre 2021. Du 13 au 14 octobre 2021 se tiendra la dix-septième édition du FED, à Versailles-Satory. Organisé conjointement par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), le Groupement des industries Françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) et la Chambre de Commerce et d’Industrie […]

25 janvier 2021
Discours des vœux du Président du GICAT

Paris – le 25 janvier 2021 – Le 20 janvier dernier, Marc Darmon adressait ses vœux aux adhérents du groupement. L’occasion de faire le point sur une année 2020 difficile et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour 2021. Ci-dessous l’intégralité de son discours. « 2020 a été une année de crise sanitaire et économique majeure, une année […]

18 janvier 2021
Marc Darmon, Président du GICAT, répond à la Revue de la Gendarmerie Royale Marocaine

ANALYSE DE L’EXPERT : M.MARC DARMON Directeur général adjoint du Groupe Thales* Président du Groupement des industries Françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) Aujourd’hui, nous assistons à une technologisation fulgurante du domaine de la sécurité. Pourriez-vous, Monsieur, nous en parler davantage et nous pré- senter les liens existant entre la technologie […]

11 janvier 2021
Travaux du groupe de travail Munitions REACH du GICAT

Le groupe de travail Munitions REACH du GICAT piloté par Mme Joëlle Pinchot (Etienne LACROIX) réunit des experts des sociétés LACROIX, MBDA-FRANCE, NEXTER-MUNITIONS, ARIANE GROUP, DAVEY BICKFORD, THALES LAS France, AIRBUS Defence & Space et JUNGHANS-T2M. Il a rédigé une quatrième version du guide professionnel relatif à la détermination du statut des munitions et composants […]

20 octobre 2020
Generate logo 1700x450 CANVA
Decouvrez la 9e promotion de Generate

Après sélection d’un jury présidé par Luc Renouil, président de la commission R&TI, le GICAT a le plaisir de vous présenter la neuvième promotion de start-up qui nous rejoignent en octobre 2020 : ADAGOS développe NeurEco, une IA parcimonieuse qui repose sur un nombre réduit de connexions neuronales. Elle permet de réduire le volume de données d’apprentissage et […]

24 septembre 2020
Cérémonie de signature de la charte de partenariat du MCO terrestre et lancement du FED 2021

Cérémonie de signature de la charte de partenariat du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) terrestre et lancement du Forum Entreprises Défense (FED) 2021 Paris – Le jeudi 24 septembre 2020 – Quinze adhérents du GICAT* (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) ont répondu à l’invitation du Président du GICAT, […]

4 septembre 2020
Le GICAT accueille son nouveau délégué général adjoint aux questions de Défense

Paris, le 4er septembre 2020 – La délégation du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) compte un nouveau membre en la personne de Thierry PUIG, nommé délégué adjoint Défense. Diplômé de I ‘Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d’armement (1980-1984), Thierry PUIG effectue sa formation […]

30 avril 2020
Le GICAT renouvelle ses postes en alternance pour l’année 2020/2021 !

Trois offres sont disponibles sur notre site internet et ce jusqu’au 4 juin prochain. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur les liens suivants : – Chargé(e) de communication et d’affaires publiques : https://www.gicat.com/job/chargee-de-communication-et-daffaires-publiques-3/ – Chargé(e) de mission « Défense et Innovation » : https://www.gicat.com/job/chargee-de-mission-defense-et-innovation/ – Chargé(e) de mission « Sécurité » & Services […]

26 mars 2020
EUROSATORY 2020 est annulé

La situation sanitaire due au Covid-19 se dégrade de jour en jour en France et s’est étendue au monde entier. Les conditions de préparation et de déroulement du salon qui préserveraient la santé et la sécurité des quelques 100 000 participants attendus, visiteurs, exposants et organisateurs, ne sont pas réunies. Nombre d’exposants internationaux et français […]

25 octobre 2021
L’ONERA et TRAAK finalisent l’évaluation des technologies du programme de géolocalisation en zone urbaine du fantassin (APOS-UE) de l’AED

La seconde phase d’expérimentation du Projet APOS-UE (Advanced Position & Orientation System for Urban Environment) de l’Agence Européenne de Défense vient de s’achever au Centre d’entrainement aux actions en zone urbaine de l’Armée de terre (CENZUB) et clôt ainsi avec succès le programme d’évaluations technologiques de géolocalisation du fantassin évoluant en intérieur sans recours aux […]

ARELIS, Groupe LGM, investit 1 millions d’euros dans la conception et la réalisation de systèmes embarqués

ARELIS, Groupe LGM, leader français des sous-systèmes hyperfréquence et radiofréquence pour applications embarquées, annonce un investissement d’1M¤€dans son usine de production de Marville (55) ainsi que pour son site de développement de Saint-Aubin -Lès- Elbeuf (76). Ces nouveaux investissements vont permettre à ARELIS d’améliorer sa compétitivité et de faire face à la demande croissante du […]

20 octobre 2021
Ineo Defense se renforce dans les technologies d’optronique en milieux contraints avec l’acquisition d’EXAVISION

Depuis sa création en 1990, EXAVISION a développé une expertise en solutions optroniques adaptées aux terrains difficiles. Ses équipements et systèmes alliant optique et électronique sont utilisés par la Marine, à bord des véhicules blindés des forces terrestres, mais aussi au cœur des réacteurs EPR ou encore dans des lignes de production industrielles. Pour Ineo […]

19 octobre 2021
MARCK & BALSAN AU SALON MILIPOL 2021

Protection – Uniforme – Matériel : nos 3 grandes expertises produits à découvrir stand 5N180. PROTECTION Des tenues et équipements de protection spécifiquement adaptés aux conditions climatiques et différentes missions des forces de sécurité et de défense. Parmi les innovations de cette édition : Le nouveau blouson de maintien de l’ordre développé pour la CRS8 et spécialement […]

15 octobre 2021
ARQUUS présente ses solutions de soutien et de logistique au Forum Entreprise Défense à Satory

Partenaire majeur du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) terrestre, Arquus présente ses solutions au Forum Entreprise Défense (FED) à Satory, les 13 et 14 octobre. Le MCO est au coeur des problématiques actuelles des armées, avec des rythmes opérationnels toujours plus élevés, des conditions toujours plus difficiles. Ces contraintes viennent peser sur des parcs extrêmement […]

6 octobre 2021
Coopération entre Saab et Solarmtex

Saab Barracuda AB et Solarmtex S.A.S, situé à Vierzon en France ont signé un accord de coopération par lequel Solarmtex devient le partenaire pour les produits de camouflage de Saab Barracuda en France. « La situation stratégique en Europe évolue vers un niveau de menace plus élevé. De fait, les besoins des forces armées en […]

17 mars 2021
Centigon France confirme une nouvelle commande du ministère de la Défense irlandais pour des missions de maintien de la paix pour les Nations unies.

– Les véhicules blindés FORTRESS 200 ont été développés par la PME française spécialisée dans les véhicules blindés sur-mesure, en partenariat avec le ministère irlandais de la Défense. – Ces 28 SUV protégés assureront une protection essentielle des forces pour le personnel servant à l’étranger. Lamballe, lundi 15 mars 2021 – Centigon France est fière […]

8 mars 2021
Factem lance son nouveau produit : le haut-parleur PVA 100

Bayeux, le 04 mars 2021 – FACTEM présente le PVA 100, le seul haut-parleur compact muni d’un micro avec traitement anti-larsen qui permet d’amplifier la voix. Plus besoin de forcer sur la voix pour être compris de son auditoire, en particulier lorsqu’on porte un masque dans le contexte sanitaire actuel.  FACTEM est une PME française spécialisée dans […]

23 février 2021
Arquus lance la Business Unit Hornet pour proposer sa gamme de tourelleaux télé-opérés à l’international

Ce lundi 22 février, Arquus a officiellement lancé sur le salon IDEX une nouvelle Business Unit dédiée à la promotion et à la commercialisation de sa gamme de tourelleaux télé-opérés : la Business Unit Hornet. Dévoilée pour la toute première fois à l’IDEX 2021, la Business Unit Hornet est construite sur des décennies de conception […]

15 février 2021
Ouvry participates in IDEX exhibition with its CBRN Combat suit model EPIFOS, used by French Army.

(United Arab Emirates, February 21 to 25, 2021 – Stand 07-B44) A French industrial company established in 2003, Ouvry specializes in the creation, engineering, production and maintenance of CBRN personal body and respiratory protection systems and decontamination solutions. It offers innovative products intended for all intervention operators: soldiers or gendarmes, firefighters or emergency operators, first […]

X