Marc Darmon, Président du GICAT, répond à la Revue de la Gendarmerie Royale Marocaine
18 Jan 2021

Marc Darmon, Président du GICAT, répond à la Revue de la Gendarmerie Royale Marocaine

ANALYSE DE L’EXPERT : M.MARC DARMON

Directeur général adjoint du Groupe Thales*

Président du Groupement des industries Françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT)

Aujourd’hui, nous assistons à une technologisation fulgurante du domaine de la sécurité. Pourriez-vous, Monsieur, nous en parler davantage et nous pré- senter les liens existant entre la technologie et la sécurité ?

Face aux risques de délinquance, de criminalité, de mouvements de foules, de congestion des moyens de transport, de cyberattaques, d’actes terroristes, ou encore d’attaques de drones, les exigences sécuritaires augmentent. Les industriels de la sécurité disposent aujourd’hui de la technologie nécessaire pour répondre à ces nombreux défis et ainsi permettre aux forces d’anticiper la menace, de freiner le passage à l’acte, de comprendre les situations en cas d’incident ou d’attentat et de gérer au mieux leurs interventions.

Outre la collecte de renseignements en amont des événements, grâce, par exemple, aux interceptions, le moyen le plus courant pour prévenir les risques d’incident reste le contrôle d’accès sur site via des scanners, de la reconnaissance d’identité, des portiques fixes ou des systèmes de détection à la volée qui évitent de ralentir le flux des personnes.

Dans une foule en mouvement, il est également important de réussir à détecter une activité inhabituelle ou des objets suspects, afin d’envoyer des équipes d’intervention et d’établir un périmètre de sécurité. Les industriels de la sécurité répondent à cette problématique avec l’intégration cohérente de nombreux types de capteurs physiques (caméras, détecteurs sonores, radars, détecteurs d’intrusion, contrôle d’accès, etc.) et virtuels (cyber-sondes, analyse réseaux sociaux, applications citoyennes, etc.).

Ces capteurs permettent de récolter, d’agréger et d’analyser une large gamme d’informations qui font ensuite appel à des technologies de Big Data et d’intelligence artificielle (video analytics, corrélation d’événements, prédiction, etc.), pour établir une vue d’ensemble de la situation à chaque instant et aider les forces de sécurité à prendre les décisions les plus adaptées. Les équipes d’intervention peuvent compter aussi, bien évidemment, sur des solutions de communications sécurisées – par exemple, les téléphones chiffrants – pour mieux coordonner leurs actions sur le terrain.

Grâce aux capteurs déployés sur les sites sensibles, et à leur exploitation sophistiquée, les autorités de la ville peuvent également réguler les flux de population et le trafic avec la remontée de données en temps réel sur l’état de la circulation. Toutes ces technologies peuvent être fédérées et intégrées au sein d’une plateforme numérique de sécurité cohérente et modulaire. Le but final de cette plateforme digitale de sécurité est d’offrir un véritable cockpit de la sécurité des sites et des villes et d’améliorer l’efficacité des forces de sécurité, tout en gardant une architecture ouverte à toutes les innovations technologiques actuelles et futures.

À votre avis, jusqu’à quel point la maîtrise et l’usage des nouvelles technologies peuvent- ils aider les forces de sécurité dans leur travail quotidien visant à lutter contre les diverses menaces auxquelles sont confrontées nos sociétés ?

Assurer la sécurité des citoyens fait partie des missions premières des forces de sécurité, tant pour répondre à la demande de la population que pour accroître la qualité de vie des habitants et l’attractivité de l’agglomération. La centralisation des données de vidéosurveillance et leur traitement intelligent conduisent à des interventions plus rapides et mieux ciblées, à une meilleure connaissance des menaces et à un lien renforcé avec la population.

D’un point de vue opérationnel, les forces de sécurité doivent intervenir de la prédiction à l’intervention, en passant par la détection d’incidents et la tenue de situation. Un véritable centre de commandement numérique permet de mieux anticiper la menace, la détecter, la traiter, voire-même freiner le passage à l’acte, en accompagnant les forces à chaque étape de leurs interventions. Sur le terrain, pour donner un exemple, un colis suspect est détecté par plusieurs capteurs à l’occasion d’un grand évènement. Grâce à une plateforme numérique, la corrélation des différents capteurs confirme rapidement l’alarme et fournit des informations complémentaires aux experts, telles que le niveau de risque, la zone impactée, le nombre de personnes sur place, etc.

Depuis la plateforme numérique, le commandement peut décider rapidement, d’avertir toutes les parties prenantes et de commander les forces sur le terrain. Pour la communication vers les citoyens, le traitement des données permet de ne cibler que les personnes qui sont dans le périmètre concerné, rendant plus efficace l’évacuation des personnes, si nécessaire, et le traitement de l’incident.

Donc, vous voyez que l’exploitation massive de données croisées permet de développer des outils de prédiction et d’aide à la décision et change vraiment la donne, mettant l’agilité et l’intelligence au cœur des dispositifs de sécurisation sur le terrain. Au-delà de la vidéo, la fusion d’alarmes multi-sources permet d’augmenter la détection et d’avoir moins de fausses alertes.

La dernière technologie qui transforme le paysage de la sécurité est le cloud qui offre des capacités de calcul étendues, une réduction des coûts de déploiement et d’opération, l’intégration facile de solutions tierces, mais aussi des nouvelles méthodes de développement d’applications plus agiles, plus orientées utilisateurs et plus modulaires.

Quelles menaces les drones représentent-ils pour la sécurité ?

Le développement du trafic des drones dans l’espace civil ces dernières années a connu un essor considérable. Le possible usage malveillant de ces nouvelles plates-formes rend indispensable la mise en place d’une protection efficace des citoyens et des infrastructures critiques. Les forces de sécurité ont besoin d’une réponse opérationnelle adaptée et graduée face à cette menace.

Pour y répondre, il existe des solutions de lutte anti-drone qui permettent la détection, l’identification, le suivi et la neutralisation des drones dans un environnement civil pour la protection de sites sensibles tels que les aéroports, les stades, les infrastructures critiques, ou les grands événements urbains.

Cela offre aux opérateurs une situation claire et simplifiée pour protéger l’espace aérien en temps réel. Indissociables des capacités de surveillance, les effecteurs permettent de gérer des ripostes graduées et adaptées aux contextes de déploiement. Ainsi, en cas de menace avérée, il est possible d’intégrer des solutions techniques de neutralisation : brouillage électromagnétique, interception par un essaim de drones, emploi d’armes à énergie dirigée, etc.

 

24 octobre 2023
L’Economat des Armées rejoint le GICAT !

Paris, le 24 octobre 2023 – A l’issue de son dernier conseil d’administration, Le GICAT, Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, est fier de compter l’Economat des armées parmi ses adhérents. Dédié au soutien des forces, l’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial sous tutelle […]

26 septembre 2023
Le GICAT et ses adhérents de retour d’Ukraine

Paris, le 25 septembre 2023 – Le Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT) a marqué une étape significative dans le renforcement des liens entre la France et l’Ukraine en organisant à Kiev le premier séminaire de coopération industrielle franco-ukrainien, en collaboration avec le ministère des Industries Stratégiques ukrainien, […]

19 septembre 2023
Forum Entreprises Défense 2023, les 4 et 5 octobre à Versailles Satory

Versailles, le 18 septembre 2023 – Sous le parrainage du ministre des armées, la 18e édition du FED (Forum Entreprises Défense) se tiendra les mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023. Il s’agit d’un événement d’envergure réunissant les principaux acteurs étatiques et industriels de la maintenance terrestre. Organisé par la SIMMT (Structure intégrée du maintien […]

7 juillet 2023
Assemblée générale 2023 : le GICAT poursuit sa croissance et la diversification de ses activités

Paris, le 7 juillet 2023 – L’Assemblée générale du GICAT s’est tenue hier à Paris, réunissant les représentants des sociétés membres du groupement. L’occasion de présenter les derniers chiffres de la filière, les défis à relever ces prochains mois et de renouveler 3 postes d’administrateurs. Félicitations à Bertin Technologies, Daher et John Cockerill pour leur […]

6 juillet 2023
Le GICAT accueille 4 nouveaux adhérents

Paris, le 6 juillet 2023 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 4 nouveaux membres, spécialistes de la mobilité médicale, des solutions mécatroniques ou encore de solutions de vidéoprotection et de communication embarquée. A l’occasion de son dernier Conseil d’Administration, le GICAT qui rassemble déjà plus […]

24 mai 2023
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 26 nouveaux membres.

Paris, le 26 avril 2023 – Spécialistes de la connectivité, du data management, des bâtiments projetables ou encorede la détection des menaces cyber… à l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 400 industriels a validé l’adhésion de 26 nouvelles entreprises réparties sur l’ensemble du territoire national. La grande diversité […]

20 mars 2023
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 20 mars 2023 – Du 5 au 7 avril prochain, se tiendra le Forum International de la Cybersécurité (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber […]

14 mars 2023
Le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » (CSF-IS) et le GICAT dressent un bilan des expérimentations conduites dans le cadre du programme de sécurité des Grands Evénements

Paris – le 14 mars 2023 – A l’occasion du comité mixte du 8 mars 2023, le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » (CSF-IS) et le GICAT dressent un bilan des expérimentations conduites dans le cadre du programme de sécurité des Grands Evénements de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et […]

Le GICAT accueille 24 nouveaux adhérents

Paris, le 13 mars 2023 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est fier de compter 24 nouveaux membres parmi ses adhérents. Spécialistes de la cybersécurité, du digital learning, de la gestion de crise ou encore du transport sur mesure, … à l’occasion de son dernier conseil […]

16 février 2023
Valorisation de la recherche et propriété intellectuelle : rencontre entre industriels de défense et juristes universitaires

Paris, le 16 février 2023 – Le 14 février 2023, à la Section Technique de l’Armée de Terre, le pôle d’innovation GAI4A organisait une rencontre entre les juristes des Universités de l’UP Saclay et de l’IP Paris et les industriels de défense, parmi lesquels Nexter, Arquus et MBDA, autour des enjeux de la protection de […]

7 décembre 2023
Une première étape franchie pour le VBAE

Montrouge, le 6 décembre 2023 – Le groupement momentané d’entreprises (GME) entre Arquus et Nexter, société de KNDS, et l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) ont signé le contrat de préconception du VBAE (Véhicule Blindé d’Aide à l’Engagement). De gauche à droite : Emmanuel Levacher, Président d’Arquus ; Joachim Sucker, directeur de l’OCCAR, Alexandre Dupuy, […]

5 décembre 2023
La coopération industrielle : un segment au service des armées

Depuis sa création, Arquus s’est donné comme ambition de devenir un acteur incontournable et durable, à la fois dans la conception, la production, la maintenance de systèmes et de véhicules blindés tactiques. Présent pour la 3e édition du salon EDEX – du 4 au 7 décembre 2023 au Caire en Egypte – Arquus met en […]

4 décembre 2023
TEXELIS LANCE CELERIS, SA NOUVELLE SOLUTION DE MOBILITE ET CHANGE DE DIMENSION

Paris, le 04/12/2023 – Texelis lance CELERIS, sa nouvelle offre de mobilité clé en main pour véhicules 4×4 et 6×6. A travers cette nouvelle activité, Texelis change de dimension et se positionne comme le véritable champion français de la mobilité. CELERIS compte déjà un premier client et devrait se développer fortement dans les années qui […]

30 novembre 2023
OPPSCIENCE CONFIRME SON ENGAGEMENT ENVERS LA SÉCURITÉ PUBLIQUE EN SOUTENANT LES RENCONTRES AGIR

Paris, [29.11.23] – OPPSCIENCE, leader français de l’Intelligence Analysis Management (IAM), renouvèle son soutien envers la sécurité publique en sponsorisant le salon AGIR. Après avoir introduit durant Milipol Paris la toute dernière version de SPECTRA, sa remarquable solution dédiée aux forces de l’ordre, OPPSCIENCE contribue à l’accélération des initiatives de la Gendarmerie nationale en présentant […]

23 novembre 2023
FACTEM, lauréate du programme ETIncelles de la DGE

Paris, le 21 novembre 2023 Il y a quelques mois, FACTEM a été lauréate de la première promotion du programme ETIncelles. Ce programme mis en place par la DGE sous l’autorité de la Ministre Chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire, a pour objectif d’aider les entreprises à se développer à l’export, à promouvoir […]

22 novembre 2023
Elynxo célèbre l’inauguration de ses nouveaux locaux : Un engagement fort en faveur de l’optronique et de l’industrie en France

Les Ulis, le 16 octobre 2023 – Les locaux de la nouvelle implantation d’Elynxo aux Ulis ont été inaugurés le 19 octobre. Ce choix concrétise une étape clé de la stratégie de l’entreprise pour constituer un centre d’excellence optronique en Île-de-France, en investissant à la fois dans la R&D et dans la production industrielle en […]

MILIPOL Paris 2023 : EXAVISION dévoile sa nouvelle solution optronique MOS-MR pour la protection des infrastructures critiques

Paris, le 21 novembre 2023 – EXAVISION, marque du nouveau leader mondial du secteur des énergies et services Equans et filiale d’Ineo Defense, a choisi l’événement international MILIPOL pour présenter sa nouvelle solution optronique MOS-MR. Cette dernière a été développée pour répondre aux besoins spécifiques de surveillance d’intrusion et détection de départ de feu, pour […]

7 novembre 2023
Numalis lève 5 millions d’euros et renforce sa position de leader pour l’explicabilité et la validation des Intelligences Artificielles

Montpellier, le 07 novembre 2023 – Numalis, start-up deeptech française spécialiste des méthodes formelles et première à avoir industrialisé ces approches mathématiques rigoureuses pour la validation des intelligences artificielles (IA), annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès d’un groupe d’investisseurs parmi lesquels le fonds Definvest du ministère des Armées géré par Bpifrance, […]

30 octobre 2023
TITAN AVIATION REPRIS PAR KLUBB GROUP ET YANO

Paris, le 30 octobre 2023 – Le Tribunal de commerce de Villefranche-sur-Saône a préféré l’offre de reprise présentée par le consortium industriel constitué par le français Klubb Group, leader européen des nacelles élévatrices sur porteur, et le carrossier industriel japonais Yano, à celle du groupe breton Armoric Holding. La nouvelle entité sera dénommée Titan Aero […]

25 octobre 2023
Fischer KEYSTONE™ Tactical Hub: la gamme élargie des câblages permet de connecter davantagede dispositifs numériques pour le soldat

Paris, le 25 octobre – Fischer Connectors a sorti un ensemble élargi d’assemblages de câbles pour le hub tactique KEYSTONE, incluant trois câbles pour les radios tactiques L3 Harris, Silvus et Bittium, et deux câbles pour le localisateur de cibles MOSKITO TI et le True North Finder STERNA de Safran Vectronix. Le hub tactique Fischer […]