Marc Darmon, Président du GICAT, répond à la Revue de la Gendarmerie Royale Marocaine
18 Jan 2021

Marc Darmon, Président du GICAT, répond à la Revue de la Gendarmerie Royale Marocaine

ANALYSE DE L’EXPERT : M.MARC DARMON

Directeur général adjoint du Groupe Thales*

Président du Groupement des industries Françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT)

Aujourd’hui, nous assistons à une technologisation fulgurante du domaine de la sécurité. Pourriez-vous, Monsieur, nous en parler davantage et nous pré- senter les liens existant entre la technologie et la sécurité ?

Face aux risques de délinquance, de criminalité, de mouvements de foules, de congestion des moyens de transport, de cyberattaques, d’actes terroristes, ou encore d’attaques de drones, les exigences sécuritaires augmentent. Les industriels de la sécurité disposent aujourd’hui de la technologie nécessaire pour répondre à ces nombreux défis et ainsi permettre aux forces d’anticiper la menace, de freiner le passage à l’acte, de comprendre les situations en cas d’incident ou d’attentat et de gérer au mieux leurs interventions.

Outre la collecte de renseignements en amont des événements, grâce, par exemple, aux interceptions, le moyen le plus courant pour prévenir les risques d’incident reste le contrôle d’accès sur site via des scanners, de la reconnaissance d’identité, des portiques fixes ou des systèmes de détection à la volée qui évitent de ralentir le flux des personnes.

Dans une foule en mouvement, il est également important de réussir à détecter une activité inhabituelle ou des objets suspects, afin d’envoyer des équipes d’intervention et d’établir un périmètre de sécurité. Les industriels de la sécurité répondent à cette problématique avec l’intégration cohérente de nombreux types de capteurs physiques (caméras, détecteurs sonores, radars, détecteurs d’intrusion, contrôle d’accès, etc.) et virtuels (cyber-sondes, analyse réseaux sociaux, applications citoyennes, etc.).

Ces capteurs permettent de récolter, d’agréger et d’analyser une large gamme d’informations qui font ensuite appel à des technologies de Big Data et d’intelligence artificielle (video analytics, corrélation d’événements, prédiction, etc.), pour établir une vue d’ensemble de la situation à chaque instant et aider les forces de sécurité à prendre les décisions les plus adaptées. Les équipes d’intervention peuvent compter aussi, bien évidemment, sur des solutions de communications sécurisées – par exemple, les téléphones chiffrants – pour mieux coordonner leurs actions sur le terrain.

Grâce aux capteurs déployés sur les sites sensibles, et à leur exploitation sophistiquée, les autorités de la ville peuvent également réguler les flux de population et le trafic avec la remontée de données en temps réel sur l’état de la circulation. Toutes ces technologies peuvent être fédérées et intégrées au sein d’une plateforme numérique de sécurité cohérente et modulaire. Le but final de cette plateforme digitale de sécurité est d’offrir un véritable cockpit de la sécurité des sites et des villes et d’améliorer l’efficacité des forces de sécurité, tout en gardant une architecture ouverte à toutes les innovations technologiques actuelles et futures.

À votre avis, jusqu’à quel point la maîtrise et l’usage des nouvelles technologies peuvent- ils aider les forces de sécurité dans leur travail quotidien visant à lutter contre les diverses menaces auxquelles sont confrontées nos sociétés ?

Assurer la sécurité des citoyens fait partie des missions premières des forces de sécurité, tant pour répondre à la demande de la population que pour accroître la qualité de vie des habitants et l’attractivité de l’agglomération. La centralisation des données de vidéosurveillance et leur traitement intelligent conduisent à des interventions plus rapides et mieux ciblées, à une meilleure connaissance des menaces et à un lien renforcé avec la population.

D’un point de vue opérationnel, les forces de sécurité doivent intervenir de la prédiction à l’intervention, en passant par la détection d’incidents et la tenue de situation. Un véritable centre de commandement numérique permet de mieux anticiper la menace, la détecter, la traiter, voire-même freiner le passage à l’acte, en accompagnant les forces à chaque étape de leurs interventions. Sur le terrain, pour donner un exemple, un colis suspect est détecté par plusieurs capteurs à l’occasion d’un grand évènement. Grâce à une plateforme numérique, la corrélation des différents capteurs confirme rapidement l’alarme et fournit des informations complémentaires aux experts, telles que le niveau de risque, la zone impactée, le nombre de personnes sur place, etc.

Depuis la plateforme numérique, le commandement peut décider rapidement, d’avertir toutes les parties prenantes et de commander les forces sur le terrain. Pour la communication vers les citoyens, le traitement des données permet de ne cibler que les personnes qui sont dans le périmètre concerné, rendant plus efficace l’évacuation des personnes, si nécessaire, et le traitement de l’incident.

Donc, vous voyez que l’exploitation massive de données croisées permet de développer des outils de prédiction et d’aide à la décision et change vraiment la donne, mettant l’agilité et l’intelligence au cœur des dispositifs de sécurisation sur le terrain. Au-delà de la vidéo, la fusion d’alarmes multi-sources permet d’augmenter la détection et d’avoir moins de fausses alertes.

La dernière technologie qui transforme le paysage de la sécurité est le cloud qui offre des capacités de calcul étendues, une réduction des coûts de déploiement et d’opération, l’intégration facile de solutions tierces, mais aussi des nouvelles méthodes de développement d’applications plus agiles, plus orientées utilisateurs et plus modulaires.

Quelles menaces les drones représentent-ils pour la sécurité ?

Le développement du trafic des drones dans l’espace civil ces dernières années a connu un essor considérable. Le possible usage malveillant de ces nouvelles plates-formes rend indispensable la mise en place d’une protection efficace des citoyens et des infrastructures critiques. Les forces de sécurité ont besoin d’une réponse opérationnelle adaptée et graduée face à cette menace.

Pour y répondre, il existe des solutions de lutte anti-drone qui permettent la détection, l’identification, le suivi et la neutralisation des drones dans un environnement civil pour la protection de sites sensibles tels que les aéroports, les stades, les infrastructures critiques, ou les grands événements urbains.

Cela offre aux opérateurs une situation claire et simplifiée pour protéger l’espace aérien en temps réel. Indissociables des capacités de surveillance, les effecteurs permettent de gérer des ripostes graduées et adaptées aux contextes de déploiement. Ainsi, en cas de menace avérée, il est possible d’intégrer des solutions techniques de neutralisation : brouillage électromagnétique, interception par un essaim de drones, emploi d’armes à énergie dirigée, etc.

 

29 avril 2022
Le GICAT recrute 3 nouveaux apprentis à partir de septembre 2022

Paris, le 29 avril 2022. Trois offres sont disponibles sur notre site internet et ce jusqu’au 12 mai prochain. Chargé(e) de Communication et Affaires publiques : https://lnkd.in/ev5PJ-sF Chargé(e) de mission « Défense » : https://lnkd.in/efnPuWfc Chargé(e) de mission « Sécurité & Services aux adhérents » : https://lnkd.in/e6jN5ctg Nos 3 offres sont également consultables dans l’espace […]

15 avril 2022
Lancement des expérimentations technico-opérationnelles pour la sécurité des JOP 2024

Paris, le 15 avril 2022. Le directeur adjoint du Cabinet du ministre de l’Intérieur a réuni jeudi 14 avril les industriels de la filière « sécurité » pour annoncer le démarrage de la phase d’expérimentations des techniques de sécurité et de cyber sécurité. Ces expérimentations débuteront dès la fin avril dans le cadre du programme général de sécurité […]

14 avril 2022
ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT

Paris, jeudi 14 avril 2022. ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT et intègrent le Cluster Data Intelligence pour compléter son offre en solutions souveraines sur le segment stratégique de l’agrégation, la préparation et l’exploitation des données. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) fort de ses 382 adhérents, […]

21 mars 2022
Eurosatory 2022

Paris, lundi 21 mars 2022. Eurosatory, le leader mondial de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres se tiendra en juin 2022 et permettra à l’écosystème de Défense international de réfléchir à de nouveaux modèles d’armées à la suite de la guerre qui opposent la Russie à l’Ukraine. La crise ukrainienne, représentative de […]

25 février 2022
Le GICAT accueille son nouveau Directeur Affaires publiques France et Europe

Paris, le 25 février 2022. Après 8 années au GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) comme Directeur de la communication, puis comme Directeur des affaires publiques et de l’innovation, François MATTENS fait le choix de relever un nouveau défi en rejoignant XXII, éditeur de logiciels de vision par […]

31 janvier 2022
Colloque « La réussite des JO Paris 2024, un enjeu crucial de cybersécurité »

Le colloque est organisé par la chaire Cybersécurité des grands événements publics de la Fondation Université Bretagne Sud avec le soutien de Engie et du GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) et en partenariat avec le CNSJ (Coordination Nationale pour la Sécurité des JO 2024 et des grands événements […]

25 janvier 2022
Le GICAT au rendez-vous de La Fabrique Défense

Du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2022, se tiendra l’édition parisienne de La Fabrique Défense, à la Grande Halle de la Villette. Le GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) exposera sur un stand commun avec l’armée de Terre de plus de 350 m². Paris, le 25 janvier […]

29 octobre 2021
LE GICAT participera au salon des Maires et des collectivités locales (SMCL) du 16 au 18 novembre 2021

Cette année pour la première fois, le GICAT disposera d’un stand au SMCL (Pavillon 4, stand C66), qui se tiendra Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 novembre 2021. L’occasion de présenter l’offre de ses adhérents en matière de sécurisation des territoires. Paris – le 2 novembre 2021. En 2018, l’industrie de sécurité […]

25 octobre 2021
LE GICAT et ses adhérents, en première ligne pour la sécurisation des JO et JOP 2024

A l’occasion du salon Milipol Paris 2021, le GICAT a organisé le mercredi 20 octobre, une conférence de presse très suivie sur la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.  Retour en images. Paris, le 25 octobre 2021- Animée par Gérard Lacroix, Délégué général adjoint « Sécurité » du GICAT, la conférence s’est tenue en […]

11 octobre 2021
Le GICAT partenaire du Forum Entreprise Défense (FED)

Paris, le 11 octobre 2021. Du 13 au 14 octobre 2021 se tiendra la dix-septième édition du FED, à Versailles-Satory. Organisé conjointement par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), le Groupement des industries Françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) et la Chambre de Commerce et d’Industrie […]

18 mai 2022
Le site Arquus de Limoges reçoit une subvention de 800 K€ pour son projet de nouvelle plateforme logistique

Le 11 mai 2022, Mme Fabienne BUCCIO, préfète de région Nouvelle-Aquitaine, a remis à Arquus au nom de l’Etat une subvention exceptionnelle au titre du soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Cette annonce a été faite au cours d’une soirée réunissant les lauréats de l’appel à projets Territoires d’Industrie organisée à la résidence préfectorale, […]

17 mai 2022
Marck & Balsan acquiert l’entreprise France Manufacture

Le 10 mai 2022, le tribunal de commerce de Paris a validé la reprise de l’entreprise France Manufacture, basée à Limoges (87), par Marck & Balsan. Placée en liquidation judiciaire en février 2022, France Manufacture cherchait un repreneur. Marck & Balsan a candidaté et a été retenue par le tribunal de commerce de Paris. France […]

Cybersécurité & souveraineté : Comment les aborder dans les solutions de sûreté ?

Le 17 mai 2022. Axis Communications a le plaisir de vous convier à cet événement dédié à la cybersécurité et la souveraineté des solutions de sûreté, au Campus Cyber à La Défense. Projet initié par le président de la République, le Campus Cyber est le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs […]

16 mai 2022
Scrome: un nouveau nom, de nouvelles ambitions

Le 16 mai 2022. Acteur historique de l’optronique et de la mécanique de précision depuis 1987, SCROME affirme sa stratégie de développement sur des marchés à haute valeur ajoutée en adoptant son nouveau nom : ELYNXO, et en renouvelant son identité visuelle. En profonde transformation depuis 2016, notamment en matière de recherche et d’innovation, le […]

29 mars 2022
Arquus au cœur de la mobilité du CAESAR MK II

Le 19 février 2022, le Premier Ministre, monsieur Jean CASTEX, a annoncé la notification à la société Nexter Systems du contrat de développement du CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie (Caesar ©) de nouvelle génération ou Caesar © MK II. Fournisseur de longue date de mobilité tactique et logistique des armées, Arquus se réjouit d’avoir été […]

17 mars 2022
MASA accueille ALBAREST PARTNERS et le fonds Definvest à son capital pour entamer une nouvelle phase de croissance

Paris, 15 mars 2022 – Afin de renforcer son statut de leader des logiciels de modélisation et de simulation de commandements pour la Défense et la sécurité civile, la PME MASA accueille à son capital Albarest Partners et le fonds Definvest, géré par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées. Fondé en 1996 et […]

16 mars 2022
Proengin, spécialiste de la gestion de menaces chimiques et biologiques, a reçu la visite de la ministre des Armées Florence Parly

Saint-Cyr-l’École, le 15 mars 2022 – Le Conseil d’administration et l’ensemble des salariés de Proengin ont été honorés par la visite ce jour de Madame Florence Parly, ministre des Armées, à son siège de Saint-Cyr-l’École. Cette visite met en avant la réussite du plan Action PME mis en œuvre par le ministère des Armées et […]

4 mars 2022
Cybergun et Verney-Carron s’entendent pour créer le premier acteur français des armes de petits calibres

4 mars 2022. VERNEY-CARRON, plus ancien manufacturier d’armes français, annonce avoir accepté et signé l’offre ferme de sa reprise par CYBERGUN, acteur mondial du tir de loisir, afin de créer ensemble le premier acteur français des armes de petits calibres. CYBERGUN est une entreprise française spécialisée dans la production et la distribution de répliques d’armes […]

2 mars 2022
La mobilité hydrogène : Des solutions opérationnelles chez CKP Engineering

Spécialiste reconnu de la chaîne globale de transmission depuis plus de 10 ans et multi-titré aux 24 Heures du Mans et au Dakar, CKP Engineering bénéficie d’une forte expérience en matière d’intégration de la mobilité thermique et électrique. C’est donc tout naturellement et légitimement que les solutions sur-mesure du bureau d’étude intègrent pleinement la mobilité […]

15 février 2022
NR Swarm Net parmi les projets lauréats pour lutter contre les menaces NRBC

Lancé le 8 mars 2021, l’appel à manifestation d’intérêt « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC » devait permettre d’identifier sur le territoire français les acteurs économiques concernés et recueillir leurs propositions de projets prêts à être financés rapidement ou plus prospectifs et susceptibles d’être soutenus dans le cadre de futurs appels à projets. Les […]

X