La société Anticip, spécialisée dans la sûreté en zones à risques, acquiert Risk&Co SA, spécialisé dans le conseil en sûreté, l’ingénierie en sûreté-sécurité et la cybersécurité.

21 Nov 2019 Tags: Anticip, Cybersécurité, RIsk&Co

Fondé en 2008, le Groupe Anticip s’est imposé comme un acteur français de référence dans le domaine de la sûreté à l’international en optant pour des marqueurs différenciants que sont sa très forte capacité opérationnelle en zones à risques et son investissement dans le développement propriétaire d’outils numériques à haute valeur ajoutée. Fondé en 1994 et unanimement reconnu pour la qualité de son expertise, le Groupe Risk&Co, est, pour sa part, l’interlocuteur privilégié entreprises désireuses de se développer à l’étranger en toute sécurité.


Au cours du premier semestre 2019, les actionnaires et les dirigeants des deux sociétés ont entamé des discussions autour d’un rapprochement capitalistique devant permettre l’émergence d’un Groupe à même d’asseoir une position de leadership durable.


Le 18 novembre 2019, le principe et les modalités du rapprochement envisagé, au résultat duquel Anticip acquerra le contrôle direct de Risk&Co SA, ont été arrêtés, d’une part, par Risk&Co Holding et LGT Private Debt, actionnaires de contrôle du groupe Risk&Co et, d’autre part, par Anticip et ses actionnaires MM. Richard TERZAN et Cyrille PEGUILHAN de SARTOUX et Batipart International. Sa réalisation, qui reste soumise aux conditions suspensives d’usage, est appelée à intervenir à la fin de l’année 2019 ou au début de l’année 2020.


Convaincu du bien-fondé et du potentiel de ce rapprochement, LGT Private Debt, investisseur historique et actionnaire de contrôle du groupe Risk&Co, rejoindra l’investisseur historique d’Anticip, Batipart International, et ses fondateurs, MM. TERZAN et PEGUILHAN de SARTOUX, au capital d’Anticip qui, outre leur qualité d’actionnaires majoritaires (ils détiendront à eux deux plus de 50% du capital), en exerceront respectivement les fonctions de Président et de Directeur général.


LGT Private Debt conserve en propre la société Geomines, filiale de Risk&Co Holding spécialisée dans les activités de déminage. Les activités de Risk&Co SA (Corporate Security, Intelligence Stratégique, Ingénierie de Sûreté-Sécurité et Cybersécurité) changeront, quant à elles, de gouvernance.
Par cette opération, le Groupe Risk&Co achève sa transformation, débutée en juillet 2017, sous la présidence de Nathalie FELINES. Après s’être recentré sur son coeur de métier (le conseil et l’ingénierie) en cédant des activités non-coeur telles que la vente d’équipements aux Etats, le Groupe Risk&Co a renforcé sa position, avec le recrutement de nouveaux talents, une offre redéfinie et une stratégie commerciale qui s’est traduite par l’acquisition de nouveaux clients de renom. En moins de deux ans, Nathalie FELINES, aidée de son équipe de direction, aura permis au Groupe Risk&Co de renforcer son organisation, de renouer avec la rentabilité et d’assainir sa structure financière. En 2020, elle poursuivra son action en qualité de conseillère du Président d’Anticip.


A elles deux, Anticip et Risk&Co comptent d’ores et déjà des filiales en Afrique du Sud, aux Emirats Arabes Unis et au Nigéria, et peuvent s’appuyer sur les solutions technologiques de pointe qui ont fait la renommée d’Anticip, tant dans la conduite des opérations en zones à risques que dans le domaine du travel risk management. Ainsi rapprochées, elles deviennent non seulement le leader d’un marché français en pleine recomposition mais, surtout, elles concrétisent leur ambition de devenir la première Entreprise de services de sécurité et de défense (ESSD) de dimension européenne, à même de proposer une alternative à la fois crédible et pérenne aux acteurs anglo-saxons.

X