Le RAID & Cerbair au sommet G7 2019

12 Sep 2019

Le RAID et CerbAir collaborent pour assurer la sécurité de l’espace aérien de basse altitude pendant le sommet du G7 à Biarritz…
Le RAID, unité d’élite de la Police Nationale française, et CerbAir, fabricant européen majeur de systèmes anti-drone (C-UAS), ont collaboré pour assurer la protection et la sécurité de l’espace aérien de basse altitude au-dessus de la zone où s’est tenu le sommet du G7 du 24 au 26 août 2019 à Biarritz.
Depuis mai 2019 le RAID utilise les solutions C-UAS de la société CerbAir et a ainsi protégé avec succès les commémorations du Débarquement en Normandie en juin 2019. Les résultats positifs de ce déploiement ont conduit à une nouvelle collaboration pour assurer la protection de l’espace aérien lors du sommet du G7 2019.

Durant l’évènement, le centre-ville de Biarritz a été complètement bouclé et la majorité de la cité balnéaire placée sous très haute surveillance avec la présence du Président Macron, des chefs d’états des autres pays membres du G7, ainsi que de nombreux délégués, journalistes et personnels techniques. Le président français avait annoncé la mise en place d’un dispositif de sécurité « extrêmement lourd » et « inédit » en raison de la présence attendue de plusieurs « groupes violents » déterminés à perturber le déroulement du sommet.

En complément de l’interdiction quasi-totale de l’activité aérienne autours de la ville de Biarritz, le RAID a déployé les solutions développées par CerbAir pour la détection de drones et de leurs pilotes y compris la contremesure électronique de la société MC2 qui permet de neutraliser instantanément tout drone hostile. Le RAID a également déployé la solution portable « Manpack » de CerbAir qui permet de détecter, localiser et neutraliser toute menace de drones. Les capteurs radio fréquence de CerbAir ont ainsi pu détecter plusieurs engins volants dans les périmètres de sécurité (instantanément catégorisés « autorisés ») et ont contribué au déroulement paisible du sommet sans perturbation de nature aérienne.

« Les aéronefs sans pilote (« drones ») et la menace posée par des opérateurs imprudents ou malveillants font maintenant partie intégrante du paysage sécuritaire aérien. Le RAID a vite intégré cette évolution et a agi pour étoffer son arsenal en mettant en place un partenariat avec CerbAir, notre fournisseur de technologie spécialisée pour la détection et la neutralisation des drones hostiles. Suite aux opérations de sécurité aérienne réussies lors du sommet G7, nous sommes confiants dans la capacité de CerbAir à répondre aux attentes particulièrement exigeantes de nos unités afin d’effectuer les missions qui nous incombent. », Officier du RAID

« Des perturbations récentes perpétrées par des drones au-dessus d’évènements ou d’institutions importantes démontrent le besoin urgent d’intégrer les solutions anti-drones aux opérations de sécurité sur le terrain. Nous sommes très honorés de poursuivre notre partenariat avec le RAID et ainsi contribuer à la sécurité aérienne de la nation. », Thomas Gueudet, Directeur du développement de CerbAir

Source : Industrie Mag

X