Remise du 46ème prix « AAT – Ingénieur Général Chanson »

10 Juil 2019 Tags: Défense, DGA, innovation, MBDA, Prix Chanson, STAT

Mercredi 3 juillet 2019, l’Association de l’Armement Terrestre a décerné le prix « AAT – Ingénieur Général Chanson » au projet d’innovation planifiée 2ACI. C’est au siège de Nexter, à Satory, lieu historique du secteur terrestre, que le président du GICAT, M. Stéphane Mayer, a remis le prix aux lauréats 2019.

Paris, 10 juillet 2019 – C’est l’équipe du projet « acquisition automatique de cible par imagerie » (2ACI) composée par MBDA et Kalray ainsi que par la Direction générale de l’armement (DGA) et la section technique de l’armée de Terre (STAT) qui a été récompensée. Leur innovation permettant de détecter, reconnaître et identifier en temps réel des cibles terrestres, fixes ou mobiles, via un traitement d’images réalisé sur les flux vidéo issus des viseurs de systèmes d’armes a en effet retenu toute l’attention du jury car elle répond à un besoin fonctionnel commun aux différentes armées françaises.

La réalisation de deux démonstrateurs prouve aujourd’hui la réalité de leurs travaux. A l’heure des premières livraisons du programme SCORPION, un tel pas en avant dans ce domaine pourrait être pris en compte dans ses incréments futurs et alimenter les programmes à venir comme le MGCS.

Le GICAT se félicite de mettre à l’honneur ce que la collaboration en écosystème peut générer en termes d’innovation. La société MBDA, la start-up Kalray, la DGA et l’armée de Terre représentée par la STAT, ont réussi à mettre en commun la complémentarité de leurs connaissances et la diversité de leurs compétences pour illustrer avec brio la fertilité du travail en équipe.

Le succès de MBDA, membre du GICAT, illustre le savoir-faire des membres du groupement et leur capacité à répondre aux besoins de nos armées.

Chaque année le prix « AAT – Ingénieur général Chanson » est attribué à des travaux ayant fait progresser le domaine de l’armement terrestre, comportant une part d’innovation suffisamment concrète pour être susceptible d’applications pratiques

Fondée en 1997, l’Association de l’Armement Terrestre, a comme objectif de regrouper les différents membres de la communauté des armements terrestres et de leur offrir un lieu de rencontre afin de développer de réflexions de haut niveau sur le secteur.

Pour cette édition 2019, le président du GICAT a maintenu la tradition qui consiste à prendre son tour pour remettre ce prix, après le Chef d’état-major de l’armée de Terre et le Délégué général pour l’armement, tous des membres permanents du Conseil d’administration de l’Association de l’Armement Terrestre.

Contacts presse :

Delphine SAMPIC BERGER                                  Axel NICOLAS

Directrice de la communication du GICAT        Chargé de communication

delphine.sampic@gicat.fr                                   axel.nicolas@gicat.fr

Tel.: 01 44 14 58 23                                             Tel.: 01 44 14 58 24  

X