Séance de restitution des conclusions des Ateliers terrestres 2019

Le 9 juillet 2019, plus de 230 industriels et militaires ont assisté à l’école militaire à la quatrième édition des Ateliers terrestres organisée par le GICAT.

Paris, 16 juillet 2019 – Cette année, ce sont près 20 officiers de l’EMAT et 50 ingénieurs issus de huit sociétés (Airbus, Arquus, CILAS, MBDA, Michelin, Nexter, Thales et Safran) qui se sont investis pendant quatre mois pour que leurs réflexions prospectives à horizon 2035 débouchent sur des recommandations concrètes. Ils ont pu ainsi imaginer collectivement les systèmes d’armes de demain et d’après-demain afin de conserver un temps d’avance sur l’adversaire non seulement sur le champ de bataille mais aussi à l’export. Dans ce domaine, les industriels ont prouvé une nouvelle fois qu’ils savent privilégier la coopération et l’intérêt général à la compétition.

Le dialogue établi a permis ainsi d’élargir le champ des réflexions et d’enrichir mutuellement les cultures des ingénieurs et des opérationnels. Ce travail de préparation de l’avenir, qui repose sur un dialogue entre EMAT, DGA et industrie, s’accorde à la volonté de la Ministre de promouvoir le travail en plateau, une priorité du gouvernement partagée par le GICAT.

A l’occasion de cet évènement, de nombreuses autorités en charge de la prospective étaient présentes à l’instar du Major Général de l’armée de Terre, le GCA Bernard Barrera et le Sous-chef Plans de l’EMAT, le GDI Charles Beaudouin.  Le Président du GICAT et de Nexter, Stéphane Mayer, le Président de MBDA, Eric Béranger, le PDG d’Arquus, Emmanuel Levacher, celui de CILAS, Pierre Faucoup et le DG adjoint de Thales, Marc Darmon étaient aux premières loges pour assister aux restitutions de leurs équipes.

Contacts presse :

Delphine SAMPIC BERGER

Directrice de la communication du GICAT

delphine.sampic@gicat.fr

Tel.: 01 44 14 58 23

Axel NICOLAS

Chargé de communication

axel.nicolas@gicat.fr

Tel.: 01 44 14 58 24

X