SYSTRAN apporte ses 50 ans d’expérience dans le secteur Défense & Sécurité au Cluster Data Intelligence du GICAT

23 Oct 2018

Paris le 22 Octobre 2018 – Le Cluster Data Intelligence du GICAT[1] favorise l’émergence d’une offre souveraine, transparente et compétitive, qui capitalise sur le savoir-faire de grands groupes et de start-ups à la pointe de la technologie. SYSTRAN, membre actif de ce Cluster depuis sa création, dévoile les coulisses de ce laboratoire d’innovation unique en son genre dans le secteur Défense & Sécurité.

Fin 2016, 22 sociétés françaises opérant dans le secteur Défense & Sécurité décident de se regrouper et d’apporter une alternative française pour le traitement massif de données. Ainsi, grands groupes, PME, ETI, start-ups de niche, ainsi que des acteurs du monde de la recherche universitaire, ont travaillé ensemble et ont réussi l’exploit en deux ans de faire émerger l’excellence française dans un domaine où la demande nationale et internationale est de plus en plus importante pour lutter contre le terrorisme et le cyber terrorisme.

 

Une grande première dans le monde de la Défense : un écosystème d’innovation agile

En tant que membre fondateur du Cluster Data Intelligence du GICAT depuis sa création en 2016, SYSTRAN est en charge de son animation. Le travail collectif est très riche et permet de créer des solutions qui capitalisent à la fois sur l’expérience et l’expertise de grands groupes, mais également sur l’agilité de start-ups parmi les plus innovantes au monde, notamment en matière de méthodes de travail disruptives. Parfaitement compatibles entre elles, technologiquement et commercialement parlant, les solutions répondent aux problématiques liés au Big Data. Elles vont du drone amphibie au datacenter mobile, en passant par des solutions pour explorer le Dark Web. Une opportunité unique pour positionner la France à l’avant-garde, dans ce domaine en pleine croissance !

Pour Emmanuel Tonnelier, vice-président du cluster et directeur solutions Défense et Sécurité chez SYSTRAN, « Deux années de travail intensif ont été nécessaires pour aboutir à une offre modulaire, cohérente, couvrant tout le spectre d’une chaine de traitement des données, du capteur jusqu’au datacenter, en passant par les logiciels de traitement et d’analyse fondés sur l’Intelligence Artificielle. SYSTRAN y contribue avec la brique ‘Traitement Automatique du Langage’, incontournable face à la menace terroriste internationale ».

 

SYSTRAN engagé dans le domaine de la Data Intelligence depuis sa création

SYSTRAN joue le rôle de chef d’orchestre pour animer ce collectif. Les domaines de la Défense, de la Sécurité et de la Data Intelligence sont des domaines dans lequel SYSTRAN est engagé depuis sa création. L’entreprise, qui fête aujourd’hui ses 50 ans d’innovation, a fait ses premières armes en fournissant des solutions à l’US Air Force en 1969. Ses solutions de traduction automatique du russe vers l’anglais sont utilisées sur des mainframes IBM, le comble de l’innovation pour l’époque. En pleine guerre froide, elles fournissent aux américains un avantage compétitif majeur en termes d’applications militaires et permettent à SYSTRAN de s’imposer comme un acteur de référence dans ce domaine. Plus tard, en 1975, les solutions SYSTRAN permettent aux astronautes russes et américains embarqués dans la mission Apollo Soyouz de communiquer entre eux.

 

L’IA et les réseaux neuronaux pour traiter des volumes de données multilingues exponentielles

Toujours à la pointe de l’innovation, en 2016, SYSTRAN est le premier éditeur à développer et à proposer un moteur de traduction automatique professionnel basé sur les réseaux neuronaux et l’Intelligence Artificielle. La menace terroriste nécessite plus que jamais la capacité de traduire rapidement une quantité de données exponentielle dans des langues rares, comme les langues moyen-orientales et asiatiques par exemple. Les solutions SYSTRAN, proposées dans plus de 140 paires de langues, sont intégrées dans des briques informatiques et dans des applications innovantes. Elles sont utilisées en interne sur des serveurs parfaitement sécurisés par des organisations de Défense et Sécurité du monde entier.

 

A propos de SYSTRAN

Les solutions de traduction automatique de SYSTRAN, qui fête cette année ses 50 ans, permettent aux entreprises d’améliorer leur communication multilingue et leur productivité dans de nombreux domaines comme la collaboration interne, la gestion des Big Data, la veille, l’investigation électronique, la gestion de contenu, le support clients, l’e-commerce et les projets de localisation. Avec plus de 140 paires de langues disponibles, les solutions SYSTRAN, sécurisées et personnalisées à chaque contexte client, sont utilisées quotidiennement par de nombreuses entreprises globales, organisations du secteur défense et sécurité, et agences de traduction.

Depuis sa création, SYSTRAN a toujours été pionnier dans le traitement automatique des langues et offre aujourd’hui au marché une nouvelle génération de moteurs en exploitant les dernières avancées offertes par les réseaux de neurones artificiels et le « Deep Learning ». Pour plus d’informations, visitez www.systrangroup.com  et testez la qualité neuronale ici :  https://demo-pnmt.systran.net.

 

A propos du cluster Data Intelligence

Le cluster Data Intelligence du GICAT propose en un guichet unique le nec plus ultra des solutions pour le Renseignement. Son portefeuille indépendant de produits et services fournis par les sociétés françaises les plus innovantes dans le domaine du Renseignement, colle au plus près des besoins du client, qu’il s’agisse de consulting, de conception, d’implémentation, ou de maintenance.

Membres du Cluster Data Intelligence : AIRBUS DEFENCE & SPACE, AIR-LYNX, ALEPH-NETWORKS, ATOS, BERTIN IT, CEIS, CRITICAL BUILDING, DEVERYWARE, DIODON DRONE TECHNOLOGY, ECRIN SYSTEMS, ENGIE INEO, FLAMINEM, GEO4I, DCI, JALGOS, LINKLFUENCE, LINKURIOUS, MBDA, OTHELLO, PHOTONIS, SYSTRAN, VOCAPIA RESEARCH.

www.dataintelligencecluster.com

[1] GICAT : Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres

X