ARQUUS présente son nouveau porteur logistique 8×8

10 Oct 2019 Tags: 8X8, ARQUUS, FED 2019

Exposant au Forum Entreprise Défense 2019 actuellement en cours à Satory, Arquus présente sa vision du porteur logistique des forces armées de demain. Ce porteur 8×8 est le premier élément de la toute nouvelle gamme logistique ARQUUS, spécialement développée pour les applications militaires.


Depuis les origines, l’histoire d’Arquus se confond avec le transport des troupes et des matériels au service de l’armée de Terre. Fournisseur de la première voiture à moteur des armées avec la Panhard de 1898, puis les camions Berliet et Renault de la Voie Sacrée, des tracteurs Latil, Arquus est également le constructeur des légendaires VLRA, qui ont servi sur tous les théâtres d’opérations extérieures. L’entreprise est par ailleurs à l’origine des GBC 8KT, puis GBC 180, ainsi que des TRM, qui ont été les bêtes de somme des armées pendant des décennies, et qui portent encore aujourd’hui une part importante de la logistique de l’armée de Terre.


Au service des armées, Arquus continue encore aujourd’hui à soutenir et à moderniser ces parcs, qui pour certains ont dépassé les 40 ans de service.
La base 8×8 du nouveau porteur logistique ARQUUS est produite en France et a été spécialement conçue pour les applications militaires. Sa chaine de traction innovante a été développée sur fonds propres par Arquus avec l’appui et le savoir-faire du Groupe.


Le véhicule dispose d’une gestion électronique de la chaine cinématique ATC (Automatic Traction Control). Ce système de pointe permet au véhicule d’enclencher et de désenclencher automatiquement ou manuellement la motricité sur les essieux avants. Le système permet également la gestion des blocages de différentiels sur tous les essieux. Le véhicule bénéficie ainsi d’une mobilité optimale sur tous les types de terrain, tout en réalisant des économies de carburant, de pneumatiques et d’usure des ponts en comparaison d’un véhicule toutes roues motrices permanentes, simplifiant la logistique et réduisant les besoins en maintenance.


Ce porteur polyvalent est en mesure de prendre en charge un vaste panel de missions pour les armées, telles que le transport logistique et stratégique, le port de citernes, de systèmes et le dépannage de véhicules. En fonction de ces missions, ARQUUS est en mesure de proposer deux versions pour la cabine : non protégée, et protégée balistique et mines en conformité avec le STANAG 4569.


Le porteur logistique 8×8 est capable d’embarquer une circulaire, ou un tourelleau télé-opéré tel que le Hornet Lite, arme d’auto-défense par excellence. Le nouveau porteur logistique 8×8 est par ailleurs pensé pour accueillir des systèmes de communication et d’information de dernière génération. Il est notamment interfaçable avec les équipements Scorpion.

Ce nouveau porteur 8×8 est apte à recevoir toutes les solutions d’automatisation développées par le Groupe, en particulier le roulage en convois autonomes. Il est également prédisposé pour les solutions les plus innovantes du Groupe en matière d’optimisation énergétique et de maintenance. Ces solutions, éprouvées sur des parcs civils importants, sont à la disposition des armées, grâce à l’expérience d’Arquus en matière de militarisation de technologies duales.


Le savoir-faire historique d’ARQUUS en matière de soutien, basé sur la connaissance des parcs sur le long terme, permet de réduire les coûts de maintenance et d’optimiser la disponibilité technique opérationnelle. Afin d’assurer le soutien au plus près des forces, ARQUUS peut également s’appuyer sur son réseau logistique, en France comme à l’international.

X