Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

16 Jan 2020 Tags: Cybersécurité, FIC, GICAT, Lille

Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT.

Paris, le 13 janvier 2020. Du 28 au 30 janvier 2020, se tiendra le Forum International de la Cybersécurité (FIC) au Grand Palais de Lille.
La cybersécurité recouvre un domaine extrêmement large d’activités. Elle concerne les secteurs régaliens (défense, sécurité intérieure, administrations publiques, etc.), les infrastructures vitales (énergie, transport, santé, etc.), le secteur privé (industries, banques, commerces, services, etc.) mais aussi les populations.
La menace est permanente, diffuse et diverse : brouillage, vol, écoute, abus et usurpation de droit, altération de données… Ainsi, les attaques informatiques ont connu une croissance exponentielle depuis le début des années 2000. Les systèmes industriels interconnectés aux réseaux sont des cibles privilégiées particulièrement exposées. Les enjeux financiers mondiaux se chiffrent en milliards d’euros.
Pour sa troisième édition, le GICAT dispose d’un stand (G2) à proximité du pavillon du ministère de l’Intérieur pour présenter le savoir-faire de ses adhérents en matière de cybersécurité. Il accueillera également sur son stand, trois start-ups issues du label GENERATE :

  • LOCKLY, une clé USB sécurisée permettant de transporter et de partager des données sensibles. L’accès à son contenu nécessite la proximité et l’autorisation de son propriétaire via un smartphone. LOKLY autorise l’échange de fichiers de clé à clé sans PC, tout en bloquant les attaques matérielles.
  • MOABI a développé une solution d’audit de sécurité automatisé pour les logiciels embarqués des véhicules connectés et de l’Internet des Objets (IoT). Afin de découvrir et de comprendre immédiatement leurs forces et faiblesses cyber, leur solution mesure, compare et identifie les points d’améliorations en cybersécurité dans le cycle de développement.
  • TEXPLAINED est le spécialiste de la rétro-conception et de la sécurité des composants électroniques face au piratage et à la contrefaçon. Il accompagne également les industriels et institutionnels dans la maintenance et le MCO de leurs équipements électroniques, la vérification de la chaine d’approvisionnement de leurs composants (détection de portes dérobées matérielles), ainsi que l’extraction des données des composants cryptés et protégés.

Contacts presse :


Delphine SAMPIC BERGER

Directrice de la communication :

delphine.sampic@gicat.fr

Rayan HACINI

Chargé de communication et d’affaires publiques :

rayan.hacini@gicat.fr

X